Observer – Discuter – Agir

Afrique

Trafic de cocaïne : 6 tonnes en route pour Abidjan saisies par la marine française

La marine française a opéré le dimanche 21 mars 2021, une importante saisie de cocaine dans un navire en direction d’Abidjan.

0 Commentaire (s)

Pauvreté en Afrique : 465,3 millions de personnes pourraient être touchées en 2021

Le rapport 2021 de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique, rendu public vendredi 12 mars 2021, fait observer que jusqu’à 38,7 millions d’Africains supplémentaires pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté en 2020–2021, portant ainsi leur total à 465,3 millions de personnes, soit 34,4 % de la population africaine. En outre, le rapport annonce une hausse du produit intérieur brut(PIB) de 3,4 %, après une contraction de 2,1 % en 2020 suite à la pandémie de Covid-19.

0 Commentaire (s)

Démocratie en Afrique de l’ouest : Le bel exemple burkinabè

Roch Kaboré a été déclaré président réélu du Burkina Faso ce jeudi 26 novembre 2020. La proclamation des résultats par la CENI met presque le point final à un processus qui s’est déroulé dans une atmosphère sans grande tension.

0 Commentaire (s)

2020, une année à vite oublier !

2020. Année noire. 2020 Année macabre. Cette période a été difficile pour l'humanité avec notamment la pandémie du covid-19 qui l’a ébranlée dans ses fondements.

0 Commentaire (s)

L’UEMOA lance une initiative pour encourager la consommation locale

Le lancement de la première édition du ‘’mois d’octobre, mois du consommer local’’, initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a eu lieu le 6 octobre 2020 à Ouagadougou, en présence du président de ladite commission. Le projet vise à promouvoir la consommation des produits locaux au sein des Etats membres de l’UEMOA.

0 Commentaire (s)

Procès à la CPI : Bensouda prête à requalifier les charges contre Gbagbo selon Mediapart

Procès à la CPI : Bensouda prête à requalifier les charges contre Gbagbo selon Mediapart

Plusieurs semaines après la suspension du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), la procureure Fatou Bensouda serait prête à requalifier les charges contre l’ancien président ivoirien.

0 Commentaire (s)

Le témoin accuse la communauté internationale d'avoir tué des innocents

La défense de Laurent Gbagbo a commencé à interroger le témoin ce lundi 21 novembre à la Cour pénale internationale. « Junior Gbagbo », ancien combattant libérien, a raconté les bombardements contre la résidence présidentielle en avril 2011, accusant la communauté internationale d'avoir tué de nombreux innocents.

1 Commentaire (s)