Observer – Discuter – Agir

Afrique

Burkina Faso : au moins 51 soldats tués dans une nouvelle attaque sanglante

Une patrouille militaire "en mouvement" a été victime d'une attaque "complexe" vendredi dans le nord du Burkina Faso. Selon le dernier bilan communiqué lundi soir par l'armée burkinabè, au moins 51 soldats ont perdu la vie.

0 Commentaire (s)

Massacre de Kishishe : le gouvernement de RD Congo évoque un bilan "autour de 300 morts"

Deux ministres congolais ont affirmé lundi que le récent massacre dans le village de Kishishe, dans le Nord-Kivu, avait fait environ 300 morts, dont 17 enfants. Le mouvement rebelle du M23, pointé du doigt, rejette ces accusations.

0 Commentaire (s)

Burkina Faso: 300 personnes réunies pour désigner un président de transition

Deux semaines après un second putsch en huit mois, des assises nationales rassemblent des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats et des partis pour désigner un président de la transition. Si le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a affiché sa volonté de ne pas être nommé à ce poste, ses partisans souhaitent qu'il soit désigné.

0 Commentaire (s)

Burkina Faso : qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du pays ?

Agé de 34 ans, le Capitaine Ibrahim Traoré est le nouvel homme fort au Burkina Faso. Portrait de l'ancien commandant du régiment d’artillerie de Kaya, chef-lieu de la région centre-nord du Burkina Faso qui est désormais connu pour être le tombeur du Lieutenant-Colonel Damiba.

0 Commentaire (s)

En conflit avec la Russie, l’Ukraine veut recruter ses «tirailleurs sénégalais»

Une semaine après le début du conflit qui l’oppose sur son sol à la Russie, l’Ukraine sollicite l’aide des nations étrangères. Loin de ce conflit, l’Afrique est également sollicitée par Kiev. L’ambassade d’Ukraine à Dakar a ainsi publié un bien étrange appel à des « volontaires » de la sous-région désireux de se battre aux côtés des Ukrainiens.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : « La charge de mépris dans les déclarations de Le Drian horripile »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur les récents propos du ministre français, Jean-Yves Le Drian.

0 Commentaire (s)

Pour Le Drian, les Russes de Wagner « se servent déjà des ressources » du Mali

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a indiqué dans un entretien accordé au JDD que les Russes de Wagner exploitent les ressources naturelles du Mali en échange de leur appui dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : « N’y aurait-il plus de coups d’Etats salutaires ? »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur les coups d'Etat qui secouent la sous-région

0 Commentaire (s)

L'USAID et l'AGF en duo pour soutenir les PME ouest-africaines

Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir les PME à fort potentiel de la région pendant cette crise et les entreprises qui les financent, le West Africa Trade & Investment Hub, financé par USAID, a accordé une subvention de co-investissement de 2,5 millions de dollars au African Guarantee Fund pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF).

0 Commentaire (s)

Au Mali, les priorités de la CEDEAO et de la junte divergent

Depuis le coup d’Etat qui a porté le Colonel Assimi Goita au pouvoir, le Mali est engagé dans un bras de fer avec la CEDEAO. Aujourd’hui, le pays est sous des sanctions drastiques. Ce bras de fer est le résultat d’une opposition des visions entre les deux entités.

0 Commentaire (s)

Les pays du Maghreb peinent à trouver leurs marques à la CAN 2021

La première phase de la CAN 2021 au Cameroun a débuté avec beaucoup de surprises. La plupart des grandes nations de football manquent d’efficacité. C’est bien le cas des pays maghrébins présents à la compétition continentale. Au nombre de quatre, à savoir l’Algérie, l’Égypte, Tunisie et Maroc; ces pays magrébins pour la plupart, vivent une compétition difficile.

0 Commentaire (s)

Politique internationale : la diplomatie "soft" de l’Allemagne en Afrique

Si l’Afrique est considérée comme le continent de l’avenir, aucune puissance ne veut rester loin de ce continent tant il représente un enjeu géopolitique important. Chaque pays y va de sa stratégie. L’Allemagne a fait le choix d’une méthode plus ‘’soft’’.

0 Commentaire (s)

Assassinat de Sankara : Ouverture d’un procès historique au Burkina Faso

34 ans quasiment jour pour jour après l’assassinat de Thomas Sankara, le procès sur les évènements du 15 octobre 1987 s’ouvre ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou.

0 Commentaire (s)

Coup d’Etat en Guinée- Un avocat ivoirien parle des Hommes d’Etat et des Hommes de pouvoir

Avocat ivoirien, Michel Brizoua Bi se prononce dans cette tribune sur le coup d’Etat en Guinée en mettant en avant les différences entre Hommes d’Etat et Hommes de pouvoir en Afrique

0 Commentaire (s)

Téléphonie en Afrique: L’Asie en pole position

Poussive au début de la décennie, l’offensive menée par les géants asiatiques de la téléphonie sur le continent africain s’est fortement accentuée ces dernières années. Au point d’en devenir aujourd’hui, les leaders incontestés.

0 Commentaire (s)

Relation France-Afrique : Et si la diplomatie par le haut avait montré ses limites ?

Dans les pays de l’Afrique précisément dans les pays francophones, la grogne contre la France, ancienne puissance coloniale ne fait que prendre de l’ampleur au point où on parle de plus de plus de sentiment « anti français ». Cette situation n’est-elle pas le résultat de la ‘’diplomatie par le haut’’ mis en place par la France ?

0 Commentaire (s)

Pourquoi le sentiment anti-français gagne du terrain en Afrique

Contrairement aux autres puissances, la France a gardé après les indépendances des relations extrêmement étroites avec ses ex-colonies. Cependant, ces dernières années, Paris n’est plus vu par de nombreux africains francophones comme ce partenaire privilégié.

0 Commentaire (s)

Financement des économies africaines : 100 milliards de dollars pour sortir de l’asphyxie financière

Le président ivoirien Alassane Ouattara a pris part aux côtés d'une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales au « Sommet sur le financement des économies africaines », le mardi 18 mai 2021 à Paris, la capitale française.

0 Commentaire (s)