Observer – Discuter – Agir

Afrique

En conflit avec la Russie, l’Ukraine veut recruter ses «tirailleurs sénégalais»

Une semaine après le début du conflit qui l’oppose sur son sol à la Russie, l’Ukraine sollicite l’aide des nations étrangères. Loin de ce conflit, l’Afrique est également sollicitée par Kiev. L’ambassade d’Ukraine à Dakar a ainsi publié un bien étrange appel à des « volontaires » de la sous-région désireux de se battre aux côtés des Ukrainiens.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : « La charge de mépris dans les déclarations de Le Drian horripile »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur les récents propos du ministre français, Jean-Yves Le Drian.

0 Commentaire (s)

Pour Le Drian, les Russes de Wagner « se servent déjà des ressources » du Mali

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a indiqué dans un entretien accordé au JDD que les Russes de Wagner exploitent les ressources naturelles du Mali en échange de leur appui dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : « N’y aurait-il plus de coups d’Etats salutaires ? »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur les coups d'Etat qui secouent la sous-région

0 Commentaire (s)

L'USAID et l'AGF en duo pour soutenir les PME ouest-africaines

Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir les PME à fort potentiel de la région pendant cette crise et les entreprises qui les financent, le West Africa Trade & Investment Hub, financé par USAID, a accordé une subvention de co-investissement de 2,5 millions de dollars au African Guarantee Fund pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF).

0 Commentaire (s)

Au Mali, les priorités de la CEDEAO et de la junte divergent

Depuis le coup d’Etat qui a porté le Colonel Assimi Goita au pouvoir, le Mali est engagé dans un bras de fer avec la CEDEAO. Aujourd’hui, le pays est sous des sanctions drastiques. Ce bras de fer est le résultat d’une opposition des visions entre les deux entités.

0 Commentaire (s)

Les pays du Maghreb peinent à trouver leurs marques à la CAN 2021

La première phase de la CAN 2021 au Cameroun a débuté avec beaucoup de surprises. La plupart des grandes nations de football manquent d’efficacité. C’est bien le cas des pays maghrébins présents à la compétition continentale. Au nombre de quatre, à savoir l’Algérie, l’Égypte, Tunisie et Maroc; ces pays magrébins pour la plupart, vivent une compétition difficile.

0 Commentaire (s)

Politique internationale : la diplomatie "soft" de l’Allemagne en Afrique

Si l’Afrique est considérée comme le continent de l’avenir, aucune puissance ne veut rester loin de ce continent tant il représente un enjeu géopolitique important. Chaque pays y va de sa stratégie. L’Allemagne a fait le choix d’une méthode plus ‘’soft’’.

0 Commentaire (s)

Assassinat de Sankara : Ouverture d’un procès historique au Burkina Faso

34 ans quasiment jour pour jour après l’assassinat de Thomas Sankara, le procès sur les évènements du 15 octobre 1987 s’ouvre ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou.

0 Commentaire (s)

Coup d’Etat en Guinée- Un avocat ivoirien parle des Hommes d’Etat et des Hommes de pouvoir

Avocat ivoirien, Michel Brizoua Bi se prononce dans cette tribune sur le coup d’Etat en Guinée en mettant en avant les différences entre Hommes d’Etat et Hommes de pouvoir en Afrique

0 Commentaire (s)

Téléphonie en Afrique: L’Asie en pole position

Poussive au début de la décennie, l’offensive menée par les géants asiatiques de la téléphonie sur le continent africain s’est fortement accentuée ces dernières années. Au point d’en devenir aujourd’hui, les leaders incontestés.

0 Commentaire (s)

Relation France-Afrique : Et si la diplomatie par le haut avait montré ses limites ?

Dans les pays de l’Afrique précisément dans les pays francophones, la grogne contre la France, ancienne puissance coloniale ne fait que prendre de l’ampleur au point où on parle de plus de plus de sentiment « anti français ». Cette situation n’est-elle pas le résultat de la ‘’diplomatie par le haut’’ mis en place par la France ?

0 Commentaire (s)

Pourquoi le sentiment anti-français gagne du terrain en Afrique

Contrairement aux autres puissances, la France a gardé après les indépendances des relations extrêmement étroites avec ses ex-colonies. Cependant, ces dernières années, Paris n’est plus vu par de nombreux africains francophones comme ce partenaire privilégié.

0 Commentaire (s)

Financement des économies africaines : 100 milliards de dollars pour sortir de l’asphyxie financière

Le président ivoirien Alassane Ouattara a pris part aux côtés d'une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales au « Sommet sur le financement des économies africaines », le mardi 18 mai 2021 à Paris, la capitale française.

0 Commentaire (s)

Trafic de cocaïne : 6 tonnes en route pour Abidjan saisies par la marine française

La marine française a opéré le dimanche 21 mars 2021, une importante saisie de cocaine dans un navire en direction d’Abidjan.

0 Commentaire (s)

Pauvreté en Afrique : 465,3 millions de personnes pourraient être touchées en 2021

Le rapport 2021 de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique, rendu public vendredi 12 mars 2021, fait observer que jusqu’à 38,7 millions d’Africains supplémentaires pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté en 2020–2021, portant ainsi leur total à 465,3 millions de personnes, soit 34,4 % de la population africaine. En outre, le rapport annonce une hausse du produit intérieur brut(PIB) de 3,4 %, après une contraction de 2,1 % en 2020 suite à la pandémie de Covid-19.

0 Commentaire (s)

Démocratie en Afrique de l’ouest : Le bel exemple burkinabè

Roch Kaboré a été déclaré président réélu du Burkina Faso ce jeudi 26 novembre 2020. La proclamation des résultats par la CENI met presque le point final à un processus qui s’est déroulé dans une atmosphère sans grande tension.

0 Commentaire (s)

2020, une année à vite oublier !

2020. Année noire. 2020 Année macabre. Cette période a été difficile pour l'humanité avec notamment la pandémie du covid-19 qui l’a ébranlée dans ses fondements.

0 Commentaire (s)