Observer – Discuter – Agir

Politique internationale : la diplomatie "soft" de l’Allemagne en Afrique

Ça se passe ailleurs, Afrique, Analyses
Politique internationale : la diplomatie "soft" de l’Allemagne en Afrique

28 oct 2021 - 15:22

Regard Citoyens
Partager:
Si l’Afrique est considérée comme le continent de l’avenir, aucune puissance ne veut rester loin de ce continent tant il représente un enjeu géopolitique important. Chaque pays y va de sa stratégie. L’Allemagne a fait le choix d’une méthode plus ‘’soft’’.

Par Malick Sylla

De façon générale, l’Allemagne jouit d’une belle réputation auprès de la jeunesse africaine. Resté relativement loin du continent après avoir été dépossédé de ces colonies lors de la première guerre mondiale, le pays renforce de plus en plus son positionnement en Afrique.

Si plusieurs points permettent de comprendre cette percée, notamment l’aspect économique, nous voulons nous attarder dans cette chronique sur son approche douce dans ses relations avec l’Afrique.

 L’Allemagne et  l’ingérence politique en Afrique

Le  désamour entre la France entre la jeunesse africaine repose aussi sur le sentiment d’ingérence de l’ancienne puissance colonisatrice dans la politique africaine. Il n’est pas rare qu’à l’approche des élections, certains candidats africains se rendent à l’Élysée pour chercher l’onction de Paris. Quand éclatent des conflits, la position de la France reste déterminante. Cette démarche pousse certains à affirmer sans gêne que les chefs d’Etat de l’Afrique francophone son comme « des sous-préfets » de la France. 

Sur ce point, l’Allemagne se démarque nettement. Elle prend rarement position publiquement sur les questions de politiques intérieures des États africains.

Si cette méthode est souvent critiquée du fait qu’elle a tendance à croire que ce pays cautionne certaines pratiques anti-démocratiques, elle a pour avantage de mettre ce pays européen à l’abri des critiques. Ainsi, elle donne l’image d’un pays qui n’a pas pour vocation de dicter aux autres sa vision du monde. L’Allemagne se positionne donc comme un partenaire qui vient dans une démarche de co-construction basée sur le respect mutuel.

Cette puissance arrive également à communiquer ses idéaux et ses habitudes avec la jeunesse à travers ses nombreuses fondations politiques.

 

Quand l’Allemagne investit dans l’avenir en Afrique

L’Allemagne est un pays qui met un accent sur la formation politique et citoyenne. D’ailleurs, cela se traduit la création de plusieurs fondations. Si au départ elles avaient pour but de former les Allemands, elles se sont progressivement déployées dans le monde.

En Côte d’Ivoire, plusieurs fondations cohabitent. Chacune d’entre elles agit sur des segments bien définis de la société. Ainsi, le pays arrive à avoir une vision large des acteurs qui incarnent éventuellement l’avenir du continent.

Aussi, les formations et bourses d’études qu’elle offre aux jeunes africains lui permet de véhiculer ses idéaux et de s’incruster progressivement dans l’esprit de la jeunesse africaine.

Ces fondations politiques sont aujourd’hui des outils clés de l’expansion de l’influence. Toutefois, la langue constitue une grande barrière importante et donne un avantage considérable à la France.

Allemagne, Afrique
Partager:

Réagissez à cet article