Observer – Discuter – Agir

Analyses

Retour de Gbagbo : Oublier les craintes et faire place à la politique

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Laurent Gbagbo en terre ivoirienne le jeudi 17 juin 2021 a été confirmé ce lundi par Assoa Adou lors d’une conférence de presse. Les propos du cadre du FPI laissent entrevoir un 17 juin calme en Côte d’Ivoire.

0 Commentaire (s)

Pourquoi le sentiment anti-français gagne du terrain en Afrique

Contrairement aux autres puissances, la France a gardé après les indépendances des relations extrêmement étroites avec ses ex-colonies. Cependant, ces dernières années, Paris n’est plus vu par de nombreux africains francophones comme ce partenaire privilégié.

0 Commentaire (s)

Retour de Laurent Gbagbo : Quand les discours font craindre le pire

Totalement acquitté le 10 mars dernier, Laurent Gbagbo s’apprête à rentrer en Côte d’Ivoire. Si ses partisans veulent faire de son retour un moment de communion, cela n’est pas du goût de certains cadres et militants du parti aux pouvoir.

0 Commentaire (s)

Élections législatives : Mission difficile pour les pro-Gbagbo

Après 10 années d’absence des joutes électorales, les partisans de Laurent Gbagbo ont décidé de participer aux prochaines législatives. Cependant, cet éloignement du champ politique pourrait peser.

0 Commentaire (s)

Défection de proches, exil…Guillaume Soro peut-il rebondir ?

Ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro vit depuis plus d’un an hors de son pays. Présenté comme les favoris pour l’après-Ouattara, le député de Ferkéssédougou semble en perte de vitesse.

0 Commentaire (s)

Quel avenir politique pour Mamadou Koulibaly ?

Pendant de longues années, Mamadou Koulibaly s’est positionné comme un opposant ‘’utile’’ qui sait porter la voix du peuple. Mais depuis quelques temps, il a disparu des radars. Ou est-il passé ?

0 Commentaire (s)

Eléphants de Côte d’Ivoire : Le cas Sylvain Gbohouo

Vivement critiqué ces dernières semaines par le public sportif ivoirien, Sylvain Gbohouo est-il toujours l’homme qu’il faut dans les buts des Eléphants ? La question se pose avec acuité.

0 Commentaire (s)

Comment Affi N’Guessan s’est imposé dans le jeu politique

A quelques jours de la présidentielle en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, président contesté du FPI apparait de plus en plus comme la figure de proue de l’opposition ivoirienne.

0 Commentaire (s)

Alassane Ouattara et le piège de "l'homme providentiel"

Depuis son accession à l’indépendance en 1960, la Cote d’ivoire a fait le choix de la démocratie. Cependant, plusieurs décennies après, le pays n’a pas encore connu de passation de charges en douceur au sommet de l’Etat.

0 Commentaire (s)

Meeting de l’opposition : Grande mobilisation, et maintenant ?

Comme prévu, l’opposition ivoirienne a organisé ce samedi 10 octobre 2020 son « giga meeting » pour dire non à la candidature d’Alassane Ouattara. S’ils ont réussi à mobiliser leurs partisans, l’efficacité de l’action soulève des questions.

0 Commentaire (s)

Candidature à un 3e mandat : Voici le risque encouru par Alassane Ouattara

Candidat à un 3e mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara semble bien parti pour remporter la prochaine présidentielle. Si d’un point de vue stratégique il est en passe de boucler son affaire, les choses par la suite pourraient être plus compliquées.Candidat à un 3e mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara semble bien parti pour remporter la prochaine présidentielle. Si d’un point de vue stratégique il est en passe de boucler son affaire, les choses par la suite pourraient être plus compliquées.

0 Commentaire (s)

Mission CEDEAO-UE-ONU : Douche froide pour l’opposition ivoirienne

Prévue pour le 31 octobre 2020, l’élection présidentielle de 2020, suscite des tensions dans le pays. Les opposants demandent le report de ce scrutin et le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara. Dans ce contexte, une mission conjointe CEDEAO-UA-ONU était sur les bords de la lagune Ebrié.

0 Commentaire (s)

La désobéissance civile en cinq (05) questions

Le 21 septembre dernier, Henri Konan Bédié et l’opposition ivoirienne lançaient un appel à la désobéissance civile. Peu connu des Ivoiriens, ce concept est expliqué pour vous par le juriste Geoffroy Julien Kouao.

0 Commentaire (s)

Inauguration du stade d’Ebimpé : Une fête plombée par la récupération politique

Le samedi 03 octobre 2020, le Président Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration du tout nouveau stade olympique d’Ebimpé. Pour un coût global de 63 milliards de francs CFA, la réalisation de ce joyau architectural a été financée par la République Populaire de Chine.

0 Commentaire (s)

Obligation de réforme de la CEI : La preuve par quatre !

La réforme de la CEI (Commission électorale indépendante) est nécessaire, voire obligatoire. Voici les quatre raisons. Un décryptage d’André Silver Konan.

0 Commentaire (s)