Les intentions présidentielles de Jean Louis Billion ne sont plus un secret. S’il était resté silencieux après ses sorties sur la retraite politique des"trois grands" qui lui ont valu des critiques au sein du PDCI, il occupe bien l’espace public ces derniers jours.
Depuis le coup d’Etat qui a porté le Colonel Assimi Goita au pouvoir, le Mali est engagé dans un bras de fer avec la CEDEAO. Aujourd’hui, le pays est sous des sanctions drastiques. Ce bras de fer est le résultat d’une opposition des visions entre les deux entités.
Comités de gestion des écoles longtemps décriés par les parents d’élèves, les COGES ont été supprimés par le président ivoirien. Dans cette analyse, notre contributeur, professionnel expérimenté du secteur éducation-formation se penche sur ces comités.
Si l’Afrique est considérée comme le continent de l’avenir, aucune puissance ne veut rester loin de ce continent tant il représente un enjeu géopolitique important. Chaque pays y va de sa stratégie. L’Allemagne a fait le choix d’une méthode plus ‘’soft’’.
De retour au pays, Laurent Gbagbo a pleinement renoué avec l’activité politique. L’ex-président a lancé l’idée de la création d’un nouveau parti politique. La question est de savoir si ce projet peut être viable.
Engagé dans la vie politique depuis plusieurs décennies, Guillaume Soro a réussi à s’imposer comme un acteur majeur. Si l’arrivée d’Alassane Ouattara semblait représenter pour lui une sorte d’aboutissement, l’ex-rebelle est finalement tombé en disgrâce. Aujourd’hui, coincé en exil, il perd de grands soutiens.
En 2022, le Fonds monétaire international (FMI) entend évaluer la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C'est déjà une alerte pour les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance.
Pressenti pour porter les couleurs du PDCI-RDA lors de la présidentielle de 2020, Jean-Louis Billon s’était finalement rangé derrière le choix de son parti de soutenir Henri Konan Bédié. Un peu moins d’un an après ce scrutin finalement boycotté par le PDCI, l’ancien maire de Dabakala se positionne déjà pour 2025.
Alors que le divorce entre Laurent Gbagbo et PascaI Affi N'Guessan semble consommé, Laurent Gbagbo essaie de remobiliser ses troupes en vue de la création de son nouveau parti. Pendant ce temps, Charles Blé Boudé met son parti en ordre de bataille tout en s’imposant le silence.
Le mardi 27 juillet 2021, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontré au palais présidentiel du Plateau. Derrière l’ambiance conviviale des retrouvailles « fraternelles » quelles leçons tirer ?
Le 25 juin 2021, soit deux jours après sa sortie de prison, Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro s’est dit prêt à œuvrer à un rapprochement entre ce dernier et Alassane Ouattara. Cette tâche à les allures d’une mission impossible.
Le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo a foulé le sol ivoirien après 10 années d’absence du fait de la procédure judiciaire engagée contre lui devant la CPI. Les nombreuses années d’incarcération n’ont visiblement pas entaché la détermination de cet homme politique qui ne pense visiblement pas à la retraite.
Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Laurent Gbagbo en terre ivoirienne le jeudi 17 juin 2021 a été confirmé ce lundi par Assoa Adou lors d’une conférence de presse. Les propos du cadre du FPI laissent entrevoir un 17 juin calme en Côte d’Ivoire.
Contrairement aux autres puissances, la France a gardé après les indépendances des relations extrêmement étroites avec ses ex-colonies. Cependant, ces dernières années, Paris n’est plus vu par de nombreux africains francophones comme ce partenaire privilégié.
Totalement acquitté le 10 mars dernier, Laurent Gbagbo s’apprête à rentrer en Côte d’Ivoire. Si ses partisans veulent faire de son retour un moment de communion, cela n’est pas du goût de certains cadres et militants du parti aux pouvoir.
Après 10 années d’absence des joutes électorales, les partisans de Laurent Gbagbo ont décidé de participer aux prochaines législatives. Cependant, cet éloignement du champ politique pourrait peser.
Ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro vit depuis plus d’un an hors de son pays. Présenté comme les favoris pour l’après-Ouattara, le député de Ferkéssédougou semble en perte de vitesse.
Pendant de longues années, Mamadou Koulibaly s’est positionné comme un opposant ‘’utile’’ qui sait porter la voix du peuple. Mais depuis quelques temps, il a disparu des radars. Ou est-il passé ?