Observer – Discuter – Agir

Analyses

Au Mali, les priorités de la CEDEAO et de la junte divergent

Depuis le coup d’Etat qui a porté le Colonel Assimi Goita au pouvoir, le Mali est engagé dans un bras de fer avec la CEDEAO. Aujourd’hui, le pays est sous des sanctions drastiques. Ce bras de fer est le résultat d’une opposition des visions entre les deux entités.

0 Commentaire (s)

Education nationale : Les COGES ne sont pas supprimés

Comités de gestion des écoles longtemps décriés par les parents d’élèves, les COGES ont été supprimés par le président ivoirien. Dans cette analyse, notre contributeur, professionnel expérimenté du secteur éducation-formation se penche sur ces comités.

0 Commentaire (s)

Politique internationale : la diplomatie "soft" de l’Allemagne en Afrique

Si l’Afrique est considérée comme le continent de l’avenir, aucune puissance ne veut rester loin de ce continent tant il représente un enjeu géopolitique important. Chaque pays y va de sa stratégie. L’Allemagne a fait le choix d’une méthode plus ‘’soft’’.

0 Commentaire (s)

Lancement d’un nouveau parti : Les difficultés qui attendent Gbagbo

De retour au pays, Laurent Gbagbo a pleinement renoué avec l’activité politique. L’ex-président a lancé l’idée de la création d’un nouveau parti politique. La question est de savoir si ce projet peut être viable.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire : L’isolement se poursuit pour Guillaume Soro

Engagé dans la vie politique depuis plusieurs décennies, Guillaume Soro a réussi à s’imposer comme un acteur majeur. Si l’arrivée d’Alassane Ouattara semblait représenter pour lui une sorte d’aboutissement, l’ex-rebelle est finalement tombé en disgrâce. Aujourd’hui, coincé en exil, il perd de grands soutiens.

0 Commentaire (s)

Mauvaise gouvernance : Le régime Ouattara ne fait pas l’exception

En 2022, le Fonds monétaire international (FMI) entend évaluer la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C'est déjà une alerte pour les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance.

0 Commentaire (s)

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon l’assume, il est candidat !

Pressenti pour porter les couleurs du PDCI-RDA lors de la présidentielle de 2020, Jean-Louis Billon s’était finalement rangé derrière le choix de son parti de soutenir Henri Konan Bédié. Un peu moins d’un an après ce scrutin finalement boycotté par le PDCI, l’ancien maire de Dabakala se positionne déjà pour 2025.

0 Commentaire (s)

Gbagbo- Blé Goudé: Le temps de la rupture?

Alors que le divorce entre Laurent Gbagbo et PascaI Affi N'Guessan semble consommé, Laurent Gbagbo essaie de remobiliser ses troupes en vue de la création de son nouveau parti. Pendant ce temps, Charles Blé Boudé met son parti en ordre de bataille tout en s’imposant le silence.

0 Commentaire (s)

Côte d'Ivoire: Les leçons des retrouvailles entre Ouattara et Gbagbo

Le mardi 27 juillet 2021, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontré au palais présidentiel du Plateau. Derrière l’ambiance conviviale des retrouvailles « fraternelles » quelles leçons tirer ?

0 Commentaire (s)

Alain Lobognon peut-il réconcilier Soro et Ouattara ?

Le 25 juin 2021, soit deux jours après sa sortie de prison, Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro s’est dit prêt à œuvrer à un rapprochement entre ce dernier et Alassane Ouattara. Cette tâche à les allures d’une mission impossible.

0 Commentaire (s)

De retour, Laurent Gbagbo enfile son manteau d’opposant

Le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo a foulé le sol ivoirien après 10 années d’absence du fait de la procédure judiciaire engagée contre lui devant la CPI. Les nombreuses années d’incarcération n’ont visiblement pas entaché la détermination de cet homme politique qui ne pense visiblement pas à la retraite.

0 Commentaire (s)

Retour de Gbagbo : Oublier les craintes et faire place à la politique

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Laurent Gbagbo en terre ivoirienne le jeudi 17 juin 2021 a été confirmé ce lundi par Assoa Adou lors d’une conférence de presse. Les propos du cadre du FPI laissent entrevoir un 17 juin calme en Côte d’Ivoire.

0 Commentaire (s)

Pourquoi le sentiment anti-français gagne du terrain en Afrique

Contrairement aux autres puissances, la France a gardé après les indépendances des relations extrêmement étroites avec ses ex-colonies. Cependant, ces dernières années, Paris n’est plus vu par de nombreux africains francophones comme ce partenaire privilégié.

0 Commentaire (s)

Retour de Laurent Gbagbo : Quand les discours font craindre le pire

Totalement acquitté le 10 mars dernier, Laurent Gbagbo s’apprête à rentrer en Côte d’Ivoire. Si ses partisans veulent faire de son retour un moment de communion, cela n’est pas du goût de certains cadres et militants du parti aux pouvoir.

0 Commentaire (s)

Élections législatives : Mission difficile pour les pro-Gbagbo

Après 10 années d’absence des joutes électorales, les partisans de Laurent Gbagbo ont décidé de participer aux prochaines législatives. Cependant, cet éloignement du champ politique pourrait peser.

0 Commentaire (s)

Défection de proches, exil…Guillaume Soro peut-il rebondir ?

Ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro vit depuis plus d’un an hors de son pays. Présenté comme les favoris pour l’après-Ouattara, le député de Ferkéssédougou semble en perte de vitesse.

0 Commentaire (s)

Quel avenir politique pour Mamadou Koulibaly ?

Pendant de longues années, Mamadou Koulibaly s’est positionné comme un opposant ‘’utile’’ qui sait porter la voix du peuple. Mais depuis quelques temps, il a disparu des radars. Ou est-il passé ?

0 Commentaire (s)

Eléphants de Côte d’Ivoire : Le cas Sylvain Gbohouo

Vivement critiqué ces dernières semaines par le public sportif ivoirien, Sylvain Gbohouo est-il toujours l’homme qu’il faut dans les buts des Eléphants ? La question se pose avec acuité.

0 Commentaire (s)