Observer – Discuter – Agir

Alain Lobognon peut-il réconcilier Soro et Ouattara ?

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Analyses
Alain Lobognon peut-il réconcilier Soro et Ouattara ?

02 juil 2021 - 14:41

Regard Citoyens
Partager:
Le 25 juin 2021, soit deux jours après sa sortie de prison, Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro s’est dit prêt à œuvrer à un rapprochement entre ce dernier et Alassane Ouattara. Cette tâche à les allures d’une mission impossible.

Par Gnamien Attoubré

Sorti de prison le 23 juin 2021 à l’issue du procès collectif qui a débouché sur la condamnation à perpétuité de Guillaume Soro, Alain  Lobognon dit vouloir travailler pour réconcilier le ‘’père’’ et le ‘’fils’’.

Peu de personnes sur la scène politique croient en un succès de cette initiative eu égard à la tension qui est à son paroxysme ente Ouattara et Guillaume Soro. Cependant, l’ancien député reste ferme. D’ailleurs, Alain Lobognon soutient que Guillaume Soro a donné son accord pour cette médiation.

« J'ai discuté avec Guillaume Soro à propos de la réconciliation entre lui et le président de la République Alassane Ouattara. Il m'a donné carte blanche pour engager les discussions à son nom à travers un dialogue direct. », a fait savoir l’ancien ministre des Sports.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Ouverture du procès de Guillaume Soro ce 19 mai

Mais, très rapidement des voix se sont élevées au sein même de la galaxie Soro pour désavouer Alain Lobognon. Touré Moussa, communicant en chef de l’ancien président de l’Assemblée nationale a rapidement publié un communiqué qui prenait quelque peu le contre-pied des assurances de Lobognon quant à un soutien de son initiative par celui qu’on surnomme GKS.

Dans son communiqué, le collaborateur de Guillaume Soro s’est contenté de souligné que l’ancien député de Ferkéssédougou a « pris bonne note » de l’initiative d’Alain Lobognon avant de lancer une pique à Alassane Ouattara qu’il accuse de se « tenir à l’opposé d’un processus de réconciliation crédible et sincère ».

En outre, depuis quelques heures, on assiste à une véritable passe d’armes entre Amira Lobognon, épouse de l’ex-détenu et Franklin Nyamsi, connu pour être l’un des porte-voix de Guillaume Soro. La mission s’annonce donc périlleuse.

Le duel peut-il redevenir un duo 

En se lançant dans ce projet, Alain Lobognon entreprend de réconcilier deux anciens partenaires aux trajectoires liées. De fait, de la rébellion à l’épisode de l’Hôtel du golf, Guillaume Soro est passé par tous les combats qui ont permis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara.

Seulement, depuis un bon moment ce duo a pris du plomb dans l’aile du fait de la volonté de l’ex-chef de guerre de s’émanciper de son mentor en visant la magistrature suprême.

Suirz  à son refus d’adhérer au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) il a été contraint de démissionner de son poste de président de l’Assemblée nationale le 8 février 2019. Et depuis une bataille politico-médiatique et judicaire s’est engagé entre le pouvoir d’Abidjan et Guillaume Soro.

Lire aussi: Guillaume Soro : l’aventure compliquée d’un homme tombé en disgrâce

D’ailleurs, dans le cadre du troisième mandat voulut par Ouattara, Guillaume Soro a fortement œuvré contre l’ancien fonctionnaire du FMI sur le plan diplomatique et médiatique. Selon plusieurs sources, il a été l’un des chefs d’orchestre de l’éphémère Conseil national de transition (CNT) mis en place après la présidentielle d’octobre 2020.

Accusé de détournement des derniers publics et d’atteinte à la sureté de l’Etat, Guillaume Soro a écopé de deux condamnations dans des procès menés par contumace.

Pour le premier chef d’accusation, il a été condamné à 20 ans de prison. La sentence concernant le deuxième chef d’accusation la sentence est plus lourde. Le 23 juin 2021 il a écopé d’une condamnation à perpétuité. Dans le même temps, la justice a prononcé la dissolution de son mouvement politique Génération et Peuples Solidaires (GPS).

Alain Lobognon amateur de bonne cuisine aura donc du pain sur la planche.

 

 

Alain Lobognon, Guillaume Soro, Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire, RHDP, GPS
Partager:

Réagissez à cet article