La Cote d’ivoire veut passer à une autre phase de la lutte contre le Covid-19. En effet, dès le lundi 01 mars 2021, les premières doses de vaccins seront administrées aux cibles prioritaires.
Un navire présent dans les eaux ivoiriennes avec à son bord plusieurs cas de covid-19 a été placé en quarantaine ce 21 février par les autorités ivoiriennes.
Plus d’un an après son apparition à Wuhan en Chine, le covid-19 continue sa marche macabre à travers le monde. Le virus a même muté et contraint les populations redoubler de vigilance.
Apparue en mars 2020 en Côte d’Ivoire, le covid-19 reste une réalité dans le pays. Si le nombre de cas peut être qualifié de relativement bas, la maladie a emporté d’illustres fils du pays.
La Côte d’Ivoire à l’instar de nombreux pays a décidé d’adopter la vaccination contre la Covid-19. Le pays a donc ciblé plusieurs types de vaccins qu’il compte utilisé d’ici avril.
Depuis quelques semaines, la Côte d’Ivoire connait un regain de contaminations au covid-19. Cette situation suscite des inquiétudes et cela, à juste titre.
L’avènement de la pandémie à covid-19 a conduit le gouvernement ivoirien à dégager des fonds afin de soutenir les entreprises locales. La quasi-totalité de cette manne a été utilisée à ce jour.
Vantée par les dirigeants ivoiriens, la croissance économique de la Côte d’Ivoire a quelque peu pris du plomb dans l’aile ces derniers mois. La faute notamment au covid-19.
Des agents de santé ont manifesté le lundi 21 décembre 2020 au CHU de Yopougon. Ces derniers réclament des primes liées à la pandémie du covid-19. Les plaintes des agents de santé sur la question sont récurrentes.
La campagne électorale en Côte d’Ivoire, comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 19 août 2020, a débuté le jeudi 15 octobre et prendra fin le 29 octobre 2020. Dans un contexte sanitaire où la Covid-19 continue de faire des victimes, fort est de constater le relâchement du respect des mesures barrières pendant les activités de campagne, à Abidjan et dans différentes villes de l’intérieur du pays.
Au plus fort de la crise du coronavirus, administration publique et entreprises privées ont dû recourir au travail à distance pour limiter les risques de contamination. Appelée "télétravail", cette méthode de travail a été une alternative pour assurer la continuité du service en dépit de la pandémie.
La Côte d'Ivoire compte plus de 20.000 cas confirmés de covid-19 avec 120 décès. En dépit de ces chiffres , on observe un relâchement du respect des mesures barrières et la diffusion de fausses informations avec des amalgames entre le covid-19 et le paludisme. Contacté par la rédaction d’Observateur Citoyen, Professeur Ouffoué Kra, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Bouaké se prononce sur ces fausses informations.