Observer – Discuter – Agir

Coupures intempestives d’électricité: La CIE pointe du doigt la sécheresse

Depuis plusieurs semaines, la Côte d’Ivoire fait face à de sérieuses perturbations sur son réseau électrique. Pointée du doigt, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a livré des informations sur la question.

0 Commentaire (s)

Côte d'Ivoire : Trop de morts sur les routes, à qui la faute ?

Les accidents mortels sont fréquents sur les routes ivoiriennes. De nombreux morts ainsi que des blessés sont à déplorer. Les responsabilités méritent d’être situées.

0 Commentaire (s)

Utilisation des sirènes : les ministres piétinent-ils les prescriptions de Ouattara ?

Dans la ville d’Abidjan, les membres du gouvernement ne passent pas inaperçue. L’usage des sirènes et gyrophares à chacun de leur passage indispose les populations. Très tôt, Alassane Ouattara a montré sa volonté de mettre fin à cette situation mais ses prescriptions ne semblent passer comme lettre à la poste.

0 Commentaire (s)

Cacao : la production ivoirienne estimée à 2,22 millions de tonnes

2,2 millions de tonnes, c’est le volume de la production ivoirienne de cacao pour la campagne 2020-2021. Le pays a enregistré une légère hausse en comparaison de la campagne précédente.

0 Commentaire (s)

Aéroport d’Abidjan : Des agents de sûreté lancent un mouvement de protestation

Mécontents depuis plusieurs mois, des agents d’Avisecure, entreprise en charge de la sûreté aéroportuaire ont décidé de lancer un mouvement de protestation « dans les prochaines heures ».

0 Commentaire (s)

Affaire billet de 50 000 FCFA : Fake news selon la BCEAO

La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) a démenti au travers d’un communiqué l’information relative à l’émission prochaine d’un billet de 50.000 FCFA.

0 Commentaire (s)

Covid-19 : Plus de 110.000 personnes vaccinées en Côte d’Ivoire

Initiée début mars, la campagne de vaccination contre le covid-19 en Côte d’Ivoire se poursuit. Selon le ministère de la Santé, plus de 110.000 personnes ont été vaccinées.

0 Commentaire (s)

Coupures intempestives d'électricité à Abidjan : la CIE s’explique

Depuis plusieurs jours, les populations du District d’Abidjan font face dans plusieurs communes à des coupures intempestives d’électricité. La Compagnie en charge de la distribution de la précieuse énergie a donné les raisons de cette situation.

0 Commentaire (s)

Éducation nationale : Mariatou Koné veut imprimer sa marque

A peine nommée ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné veut imprimer sa marque sur ce secteur. La professeure d’université a donné le ton lors de la passation de charges avec Kandia Camara

0 Commentaire (s)

Menace terroriste : Un défi sécuritaire important pour la Côte d’Ivoire

Depuis plusieurs années, les pays de l’Afrique de l’ouest font face au phénomène du terrorisme. Si dans un passé récent la Côte d’Ivoire pouvait se féliciter d’être épargnée par cette menace, ce phénomène gagne du terrain et des mesures s’imposent.

0 Commentaire (s)

Covid-19 en Côte d’Ivoire : Moins de 15% des doses d'AstraZeneca administrées

Fin février, la Côte d’Ivoire recevait ses premières doses de vaccins AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax. Plus d’un mois après c’est seulement un peu plus de 10% de ces vaccins qui ont été administrés.

0 Commentaire (s)

JNMQ 2021 : Qualité et innovations transversales pour accompagner la performance des entreprises

Les professionnels de la qualité se retrouvent, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, depuis ce jeudi 08 avril 2021, à l’occasion des Journées Nationales du Management de la Qualité (JNMQ), organisées par RH Mag.

0 Commentaire (s)

Sécurité: Double attaque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire

Kafolo et Téhini, deux localités situées dans le nord de la Côte d’Ivoire ont été la cible des terroristes tôt ce lundi 29 mars 2021.

0 Commentaire (s)

Trafic de cocaïne : 6 tonnes en route pour Abidjan saisies par la marine française

La marine française a opéré le dimanche 21 mars 2021, une importante saisie de cocaine dans un navire en direction d’Abidjan.

0 Commentaire (s)

Blanchiment d'argent: L’immobilier, les télécoms et l’agriculture les plus touchés en Côte d’Ivoire

Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont deux phénomènes qui affectent considérablement l'économie d'un pays. La Côte d'Ivoire a pris en 2014 le décret instaurant la mise en place du comité de coordination de lutte contre le blanchissement de capitaux et l’adoption en 2016 de la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

0 Commentaire (s)

Lutte contre l’extrémisme violent : l’USAID octroie plus de 9 milliards à la Côte d’Ivoire

Depuis plusieurs années, l’extrémisme violent s’installe dans les pays ouvrant la voie à l’enracinement du terrorisme. Face à cette menace, L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé une aide à la Côte d’Ivoire pour lutter contre ce phénomène.

0 Commentaire (s)

Grand-Bassam : quand la covid-19 plonge des artisans dans la galère

Grand-Bassam. A l’entrée de la station balnéaire, depuis des décennies, sont installés des artisans aux abords de l'ancienne route. Ces hommes et femmes proposent aux touristes et visiteurs des objets de décoration et des pendentifs. Depuis quelques années, le marché a perdu de sa clientèle à cause des crises qu'a connues la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a rendu la situation morose, plongeant plusieurs artisans de la ville balnéaire dans la galère.

0 Commentaire (s)

Développement et santé: Ibrahim Lokpo aux côtés des populations du canton Yokolo

La sous-préfecture de Nahio et le village de Biolia dans le canton Yokolo, à Issia étaient ébullition le vendredi 12 mars 2021. Et pour cause, Dr. Ibrahim Lokpo, cadre dudit canton comprenant les sous-préfectures de Saioua et de Nahio y a mené des actions sociales de haute portée sociale.

0 Commentaire (s)