Observer – Discuter – Agir

LA CLINIQUE JURIDIQUE, CADRE DE DENONCIATION ET D’ORIENTATION DES FEMMES VICTIMES D’ABUS

La Côte d'Ivoire enregistre des progrès significatifs dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Selon l'annuaire statistique de 2023, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour permettre aux victimes ou aux témoins de signaler ces actes de violence. Cependant, l’aspect juridique de cette lutte est souvent négligé, alors que la plupart des cas nécessitent des poursuites judiciaires. Face à cette réalité, l’Association des Femmes Juristes de Cote d’Ivoire [AFJCI], a mis en place la clinique juridique.

0 Commentaire (s)

DIEU EST GRANDE : UNE ŒUVRE POLEMIQUE, ENTRE FEMINISME ET BLASPHEME

Le dernier titre de Youssoupha, Dieu est Grande, provoque un débat sur la représentation du divin, mais pas que. À travers ses paroles, l’artiste aborde des thématiques profondément féministes, mettant en lumière les injonctions sociales imposées aux femmes, leur place dans la société et leur droit à l’émancipation.

0 Commentaire (s)

QUELLES AVANCEES DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE EN COTE D’IVOIRE ?

En Côte d’Ivoire, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) a connu un essor remarquable ces dernières années. À travers plus d’initiatives et une mobilisation renforcée, l’Etat semble déterminé à offrir une protection accrue aux plus vulnérables. Voici une revue de ces grandes avancées, enregistrées par l’annuaire statistique 2023 du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant.

0 Commentaire (s)

Lutte contre la désinformation : le Centre ESD et la DW Akademie forment huit jeunes pour une utilisation responsable des médias sociaux

Dans le cadre du projet EMIvoire-Education aux Médias et à l’Information en Côte d’Ivoire, la DW Akademie et le Centre ESD ont organisé un séminaire de renforcement de compétences à l’endroit de huit (8) jeunes venus des villes de Bondoukou, Bangolo, Séguéla et Sikensi, du 18 au 26 avril 2024, au Centre ESD Abidjan. C’était sous la thématique : « Médias sociaux : Ensemble contre la désinformation ».

0 Commentaire (s)

LE FEMINISIME EN AFRIQUE : entre lutte pour l'égalité et remise en question des traditions

Depuis quelques années, le mouvement féministe prend de l'ampleur en Afrique, avec la revendication de l'égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes. Cependant, cette quête d'égalité se heurte parfois à certaines valeurs africaines traditionnelles, soulevant ainsi de nombreux débats au sein de la société.

0 Commentaire (s)

Projet A Voix Egales : ouverture de la deuxième phase de formation sur le journalisme sensible au genre à Abidjan

La deuxième phase de la formation de 8 journalistes ivoiriens sur le journalisme sensible au genre dans le cadre du projet « A Voix Egales », s’est déroulée mercredi 7 au vendredi 9 février 2024 à Abidjan.

0 Commentaire (s)

Médias-Promotion du genre │Carelle Goli, juriste, consultante genre et féminisme : «Déjà, prendre en compte ces problématiques dans les lois, et d’avoir un cadre légal; c’est très important»

Carelle Goli, juriste, consultante genre et féminisme, fait partie de l’équipe de formation de l’atelier de renforcement des capacités sur le journalisme sensible au genre dans le cadre du Projet «A Voix Egales », organisé par Media Foundation for West Africa(MFWA) à Abidjan, du 20 au 25 novembre 2023. Dans cet entretien, elle aborde les notions du genre et égalité, les stéréotypes, le cadre juridique national et international sur l'égalité et les droits humains, l'intégration du genre dans la démarche journalistique, et surtout au niveau organisationnel.

0 Commentaire (s)

Journalisme sensible au genre-Projet "A Voix Egales" : 8 journalistes ivoiriens en formation à Abidjan

Un atelier de renforcement de capacités sur le journalisme sensible au genre à travers le projet "A Voix Egales" est organisé par Media Foundation for West Africa(MFWA) en collaboration avec l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie(OLPED), du 20 au 25 novembre 2023, à Abidjan-Hôtel Belle Côte.

1 Commentaire (s)

Santé mentale en Afrique : Douala accueille la 3ème édition de Heal by Hair de Bluemind Foundation

La Bluemind Foundation organise du 24 au 26 avril 2023, à Douala (Cameroun) la 3ème édition de son programme de formation Heal by Hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, selon un communiqué de presse de la fondation.

0 Commentaire (s)

COVID-19 en Côte d’Ivoire : L’état d’urgence sanitaire levé

Présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) a eu lieu ce mercredi 12 avril 2023. Plusieurs décisions notamment dans le cadre de la Covid-19 ont été arrêtées.

0 Commentaire (s)

La restitution d'un tambour parleur à la Côte d'Ivoire se précise

Actuellement conservé au musée du Quai Branly en France, un tambour parleur de plus de 3 mètres qui servait d'outil de communication au peuple Tchaman et qui avait été confisqué durant l'époque coloniale devrait être restitué prochainement à la Côte d'Ivoire.

0 Commentaire (s)

Mise en œuvre de l’IDUFCI: Le MCLU et le PCCET organisent une rencontre technique

Contribuer à l’amélioration du climat des affaires à travers l’optimisation de la gestion et de l’aménagement du territoire ivoirien, tel est l’objectif du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET) dans sa composante n°3 dédiée à la mise en œuvre des réformes et renforcements institutionnels.

0 Commentaire (s)

Santé mentale : Bluemind Fundation forme 80 coiffeuses ambassadrices à travers son programme Heal By Hair

Dans le cadre de la deuxième édition de sa formation Heal by Hair «Guérir par les cheveux», Bluemind Fundation a procédé à la remise de certificats en santé mentale à 80 coiffeuses, désormais ambassadrices en santé mentale en terre ivoirienne, le mercredi 1 février 2023, à Abidjan.

0 Commentaire (s)

Chaîne de valeur hévéa : Les réalités et défis au cœur d’un atelier

Premier pays producteur de caoutchouc en Afrique et 4ème mondial, la Côte d’Ivoire est un important producteur de caoutchouc naturel. Entre 2018 et 2020, la production n'a cessé de croître, passant de près de 602.000 tonnes à 955.570 tonnes équivalent caoutchouc sec.

0 Commentaire (s)

Éducation aux médias: le Centre ESD présente un guide d’utilisation responsable des médias sociaux

Le Centre d’éducation pour une société durable (ESD) en collaboration avec la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie) a organisé une conférence de présentation de son Guide d’éducation aux médias et à l’information (Guide EMI), le samedi 1er octobre 2022, à Abidjan.

0 Commentaire (s)

Bonne gouvernance: le PAGoC, un projet pour faciliter l’implication du citoyen dans la gestion de la chose publique

Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, a présidé la cérémonie de lancement du Projet d'Appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC), le vendredi 15 juillet 2022 à Abidjan. C’est une initiative  de la Fondation Friedrich Naumann et l'Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire avec l'appui du ministère de la promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la lutte contre la corruption.

0 Commentaire (s)

Identification : Le DG de l’ONECI partage l’expérience ivoirienne au Maroc

Conduite par son Directeur général, une délégation de l'ONECI a participé du 15 au 17 juin 2022 au forum ID4Africa au Maroc. A cette occasion, les avancées de la Côte d'Ivoire en matière d'identification ont été présentées.

0 Commentaire (s)

Parc national du Banco : Une clôture géante pour protéger un sanctuaire de biodiversité au cœur d’Abidjan

Face aux multiples agressions que subit le Parc national du Banco, les autorités ivoiriennes ont pris la ferme résolution de protéger le parc en érigeant une clôture. La ‘’grande muraille d’Abidjan’’ comme l’appelle déjà des riverains vise à protéger un écrin de biodiversité menacé par les activités humaines.

0 Commentaire (s)