Observer – Discuter – Agir

Essis Esmel chef de Toupah, un ressortissant du village lance un appel à Ouattara

Ministre de la Promotion de l’investissement privé et député, Emmanuel Essis Esmel a été investi récemment chef du village de Toupah dans la région de Dabou. Cette décision a poussé un ressortissant du village à lancer un appel à Alassane Ouattara. Nous vous proposons sa note.

0 Commentaire (s)

Révélations sur la «mafia» qui opère dans l’industrie forestière ivoirienne

En dépit d’une perte importante de son couvert forestier, la Côte d’Ivoire possède une industrie forestière toujours attractive. Et comme tout secteur porteur, elle n’échappe pas aux pratiques malsaines.

0 Commentaire (s)

Lutte contre la radicalisation : Le centre ESD et la DWA forment 8 jeunes ivoiriens

Le samedi 06 Novembre 2021, le Centre d’Éducation pour une société durable (ESD), soutenu par DW Akademie (DWA) a certifié 8 jeunes qui ont participé au programme de formation de ‘’EMI’’ sur le thème : « Médias sociaux- Ensemble contre la haine et la radicalisation ».

0 Commentaire (s)

Promotion de la démocratie : le Refjpci et l’URPCI signent une convention

La salle de conférence du FSDP sis à Cocody Attoban a servi de cadre à la signature d’une convention entre le Réseau des Femmes Journalistes et des professionnelles des médias de Côte d’Ivoire et l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI). Cette convention a pour but de mieux sensibiliser les populations sur les questions de démocratie et de vivre ensemble.

0 Commentaire (s)

Education nationale : Les COGES ne sont pas supprimés

Comités de gestion des écoles longtemps décriés par les parents d’élèves, les COGES ont été supprimés par le président ivoirien. Dans cette analyse, notre contributeur, professionnel expérimenté du secteur éducation-formation se penche sur ces comités.

0 Commentaire (s)

Transfert d’argent : Vive la concurrence !

Avec l’arrivée de la fintech américaine Wave sur le marché des transferts d’argent en Côte d’Ivoire en avril 2021, et par ailleurs en Afrique; les compagnies de téléphonies mobiles Orange, MTN et Moov Africa, principales maisons du mobile money, ont revu à la baisse leurs frais de transfert d’argent. Qui l’eût cru ?

0 Commentaire (s)

Jo Holden: « sans respect des droits humains il n’y a pas de démocratie, ni de paix »

La fondation Friedrich Naumann pour la liberté en collaboration avec la fondation René Cassin et le CNDH-CI, a procédé au lancement de la 5eme session internationale des droits de l’Homme à Abidjan ce lundi 25 Octobre 2021. Cette session a pour thème « Défenseurs des droits de l’homme et justice internationale ».

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : « …Voici la problématique des valeurs et l’équation de l’éducation »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à l’éclosion d’une société meilleure. Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur la perte des valeurs dans notre société.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : « Le pervers est encensé… Nous n’arrivons plus à distinguer le bien du mal »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à l’éclosion d’une société meilleure. Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur la perte des valeurs dans notre société.

0 Commentaire (s)

Sécurité routière : Un inventeur lance « le casque Téré » pour sauver des accidents mortels

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route sont à la base d’1,3 million décès par an dans le monde dont la moitié impliquant les motocyclistes. En Côte d’Ivoire, le nombre d’accidents de la route est estimé à 1 377 en août 2021(ministère de la Sécurité). Ces accidents de la route font perdre plus de 300 milliards de francs CFA à l’économie nationale (ministère des Transports).

0 Commentaire (s)

Pandoras Papers où quand les citoyens veulent plus de vertu et d'éthique

Dans cette tribune publiée sur les réseaux sociaux, Magloire Ndehi, jeune ivoirien engagé sur les questions de citoyenneté et de bonne gouvernance se prononce sur l’affaire des Pandora Papers et le message que ce scandale envoie à l’élite politique.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : Pour changer la société, changeons l’Homme !

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à l’éclosion d’une société meilleure. Dans ce billet, il revient sur la nécessité de mettre l’humain au centre de toute action.

0 Commentaire (s)

Yamoussoukro: La capitale oubliée

Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’Ivoire depuis mars 1983. Au cours des années 80, Houphouët-Boigny profite du « miracle économique » pour y construire de grands édifices tels que la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, la Fondation pour la recherche de la paix, ou l’Hôtel Président. Cependant, malgré son statut de capitale, la cité peine à prendre son envol.

0 Commentaire (s)

Lutte contre la tuberculose : Alliance Côte d’Ivoire lance un concours des médias

Le jeudi 30 septembre 2021a eu lieu le lancement du projet de lutte contre la tuberculose intitulé « Communicateurs contre la tuberculose ». Cette initiative est portée par Alliance Côte d’Ivoire et le ministère de la Santé.

0 Commentaire (s)

Journée mondiale du tourisme : il faudra attendre 153 ans pour une autre organisation de la Côte d'Ivoire

Le lundi 27 septembre 2021, la Côte d'Ivoire a organisé la 41ème journée mondiale du tourisme au Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan. Cet événement a enregistré la présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, de Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme ( OMT), de l'ancienne star du football ivoirien, Didier Drogba, reconverti en hommage d'affaires, et ambassadeur de l'OMT et bien d'autres personnalités de marque. Le thème était : "Le tourisme pour une croissance inclusive".

0 Commentaire (s)

Violences faites aux femmes et aux enfants: Elles "puisent leur source dans nos traditions" selon un magistrat

Le samedi 25 Septembre 2021, le forum ’’Et si on en parlait’’, soutenu par la DW Akademie a organisé une causerie débat pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux enfants.

0 Commentaire (s)

Sécurité : Près de 2000 personnes interpellées et 62 armes saisies par la police en une semaine

Lancée Il y a un peu plus d’une semaine, l’opération Epervier 7 porte des fruits selon la Police nationale. Selon un bilan livré le 24 septembre dernier, 2000 personnes ont été interpellées, 62 armes saisies et 46 fumoirs détruits.

0 Commentaire (s)

Transports : La SOTRA va déployer 100 autobus à Bouaké

La SOTRA a mis en place un réseau de 8 lignes, comptant 100 autobus pour les riverains de la ville de Bouaké.

0 Commentaire (s)