Observer – Discuter – Agir

Bonne gouvernance: le PAGoC, un projet pour faciliter l’implication du citoyen dans la gestion de la chose publique

Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, a présidé la cérémonie de lancement du Projet d'Appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC), le vendredi 15 juillet 2022 à Abidjan. C’est une initiative  de la Fondation Friedrich Naumann et l'Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire avec l'appui du ministère de la promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la lutte contre la corruption.

0 Commentaire (s)

Identification : Le DG de l’ONECI partage l’expérience ivoirienne au Maroc

Conduite par son Directeur général, une délégation de l'ONECI a participé du 15 au 17 juin 2022 au forum ID4Africa au Maroc. A cette occasion, les avancées de la Côte d'Ivoire en matière d'identification ont été présentées.

0 Commentaire (s)

Parc national du Banco : Une clôture géante pour protéger un sanctuaire de biodiversité au cœur d’Abidjan

Face aux multiples agressions que subit le Parc national du Banco, les autorités ivoiriennes ont pris la ferme résolution de protéger le parc en érigeant une clôture. La ‘’grande muraille d’Abidjan’’ comme l’appelle déjà des riverains vise à protéger un écrin de biodiversité menacé par les activités humaines.

0 Commentaire (s)

Renforcement des capacités: La Fondation AWI lance un incubateur « AWI TALENTS »

La Fondation African Women Initiatives (AWI) a lancé officiellement, le mardi 14 juin dernier, son programme d’incubation dénommé « AWI TALENTS », qui est un accélérateur de croissance en faveur des femmes de la petite agro-industrie de Côte d’Ivoire. Ce programme d’incubation se déroulera sur trois mois et se tiendra au siège de la Fondation AWI, sis à la Riviera Golf.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : Affaire Gana Gueye, ouvrons les yeux !

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur l’affaire Idrissa Gana Gueye.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion :Dubai Porta Potty ou l’expression d’une société sans repères

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur le scandale « Dubai Porta Potty » et la perte des valeurs morales.

0 Commentaire (s)

La Fondation Rosa Luxemburg ouvre la réflexion sur le féminisme ouest-africain

Du 23 au 25 mars 2022, les féministes de l’Afrique de l’ouest se sont retrouvées dans la capitale ivoirienne. Cette conférence régionale initiée par la fondation Rosa Luxemburg avait pour but de mener une réflexion profonde sur la lutte en faveur des droits de la femme.

0 Commentaire (s)

Laurent Gbagbo raconte la ville d’Abidjan

On s’attendait à un discours politique comme à ses habitudes. Le samedi19 mars 2022 dans le village Atchan, Songon-Agban, Laurent Gbagbo a déphasé partisans et militants. Au lieu de l’homme politique, on a eu plutôt droit à l’historien. Laurent Gbagbo, le professeur d’histoire. Il a fait la genèse du développement de la ville d’Abidjan, et comment les propriétaires terriens les Ebrié ont-ils été dépossédés de leur patrimoine « Abidjan ».

0 Commentaire (s)

Un universitaire plaide pour l'usage des langues maternelles dans l'administration

Lutter contre la disparition des langues en Côte d'Ivoire, tel est l'un des objectifs du Professeur Joseph Bogny, maître de conférences, et par ailleurs chef de département des sciences du langage. Il a dans ce sens plaidé en faveur de l'usage des langues locales dans l'administration ivoirienne à l'occasion d'une table-ronde.

0 Commentaire (s)

Le ReFJPCI lance la Journée Nationale des femmes de médias

La maison de la presse a accueilli le lundi 21 février 2022 la conférence de presse de lancement de la journée nationale des femmes de médias et dans les médias. Ce projet porté par le ReFJPCI et l’OFREP-CI est soutenu par le Fonds de soutien et de développement de la presse.

0 Commentaire (s)

Ibrahim Lokpo sensibilise les femmes et les jeunes d'Issia à la tolérance

La fête de nouvelle année organisée, le samedi 5 février 2022, par l’Association des femmes du village de Zikibouo, dans le canton Yocolo (département d’Issia), a été marquée par des messages de paix et de cohésion de la part du parrain, Dr. Ibrahim Lokpo et du Sous-préfet de Saioua, Bayo Baba.

0 Commentaire (s)

La FAC et la PISAM offrent une prise en charge au super Ebony

La fondation Agir Contre les Cancers (FAC) et la Pisam ont décidé de travailler dans le sens de l’amélioration de la santé des hommes et femmes des médias. Dans le cadre de ce partenariat, une prise en charge d’une valeur de plus de 3 millions de francs CFA a été offerte au super Ebony le vendredi 28 janvier 2022.

0 Commentaire (s)

Plus de 2,5 millions de nouvelles cartes d’identité ivoiriennes livrées

Le gouvernement ivoirien a dressé un bilan de l’opération d’identification dans le pays. Ainsi, à la date du 31 décembre 2021, ce sont plus de 2,5 millions de cartes d’identité qui ont été produites sur les 4 millions de demande effectuées auprès de l’ONECI.

0 Commentaire (s)

Enock, l’homme qui a ‘’sauvé’’ le Zoo D’Abidjan

Lundi 20 décembre 2021, le ministre des eaux et forêts a inauguré le zoo national D’Abidjan après plusieurs mois de fermeture. Si aujourd’hui l’espace respire la vie, il ne faut pas oublier le mérite d’un homme qui a sacrifié son emploi pour dénoncer le mauvais traitement des animaux.

0 Commentaire (s)

L'appel de Dr Lokpo aux jeunes du Yocolo

Président du mouvement Générosité, Tolérance et Patience (GTP), Dr. Ibrahim Lokpo a investi successivement, dans la journée du samedi 18 décembre 2021, dans le canton Yocolo (département d’Issia), le coordinateur dudit mouvement des cinq (5) sections des quartiers Sokourani, Zoulou et Dioulabougou de la commune de Saioua, Aboubacar Doumbia et le président de la section du village de Kridakozahio, Honoré Digbeu Bohiri.

0 Commentaire (s)

Bridge va initier 12 jeunes femmes à la politique

Mouvement qui ambitionne de « renforcer l’esprit citoyen et la culture politique chez les jeunes » Bridge va initier 12 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans aux bases de la politique à travers son programme « Encore-Elles » lancé le 8 décembre dernier.

0 Commentaire (s)

Noël à Tiebissou : Florence Ahou Traoré gâte 125 enfants

Présidente de l’Association des ressortissants de Koubi à Abidjan, Florence Ahou Traoré a offert à 125 enfants de Tiébissou des cadeaux à l’occasion d’un arbre de Noel.

0 Commentaire (s)

La Fondation Rosa Luxemburg forme une quarantaine de jeunes sur les conséquences des discours de haine

Une quarantaine de jeunes d’Anyama ont été instruits sur les dangers que représentent les discours de haine véhiculés sur les réseaux sociaux. La formation dispensée par trois spécialistes de la question a eu lieu à l’initiative de la Fondation Rosa Luxemburg.

0 Commentaire (s)