Observer – Discuter – Agir

2020, une année à vite oublier !

2020. Année noire. 2020 Année macabre. Cette période a été difficile pour l'humanité avec notamment la pandémie du covid-19 qui l’a ébranlée dans ses fondements.

0 Commentaire (s)

Gouvernance en Afrique : la Fondation Mo Ibrahim note un recul, la Côte d’Ivoire classée 18e

0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018. C'est bien la moyenne africaine de la Gouvernance globale indiquée dans le dernier rapport de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020, publié lundi par la Fondation Mo Ibrahim.

0 Commentaire (s)

Après la présidentielle : Flambée des prix sur les marchés

Les violences enregistrées dans plusieurs villes ivoiriennes avant et pendant la présidentielle en Côte d’Ivoire ne sont pas sans conséquences sur les marchés qui font face à un problème d’approvisionnement.

0 Commentaire (s)

Présidentielle ivoirienne : Les pharmacies ont vécu des jours particuliers

Les tensions politiques observées avant la présidentielle en Côte d’Ivoire ont poussé les populations à se ravitailler en produits de premières nécessités. Dans cette ruée aux provisions, les médicaments n’étaient pas en reste.

0 Commentaire (s)

Yamoussoukro, Dabou, Bonoua, Abidjan: Ce qui se passe à 24 heures de l’élection

Villes ayant connu des fortunes diverses ces dernières semaines, les localités de Yamoussoukro, Dabou, Bonoua et Abidjan se préparent dans des climats différents à vivre la présidentielle ivoirienne.

0 Commentaire (s)

A quelques jours de la présidentielle :Les Abidjannais se ruent sur les produits alimentaires

Dans quelques jours, la Côte d’Ivoire va organiser l’élection présidentielle de 2020. A l’approche de ce scrutin, les supermarchés et marchés de gros sont envahis par les populations. Effrayés par les nombreux troubles que connaît le pays, les consommateurs privilégient les stocks de longue durée pour éviter de mauvaises surprises.

0 Commentaire (s)

Affaire « place des Musulmans » : France 24 recule face aux réseaux sociaux ivoiriens

Les ivoiriens ont en mémoire les crises identitaires et religieuses qui ont blessées la cohésion sociale. Dans ces conditions, ces discours passent mal dans l’opinion publique en Côte d’Ivoire. Notre confrère de France 24 l’a appris à ses dépens.

0 Commentaire (s)

Violences à Dabou : 16 morts au terme d’une folle confrontation

En marge de la mise en œuvre du mot d’ordre de la désobéissance civile, plusieurs violences ont été enregistrées. La ville de Dabou n’a pas échappé à cette triste réalité. Après les affrontements, la ville compte ses morts.

0 Commentaire (s)

Situation à Dabou : Calme dans la ville, le coût du transport multiplié par 5

Théâtre de violences ces dernières heures, Dabou est actuellement plongé dans un calme qu’on pourrait qualifier de précaire. Les habitants de la ville du Léboutou doivent désormais faire face aux retombées de ces affrontements.

0 Commentaire (s)

Violences sur le campus de Cocody : Des étudiants désertent les chambres

Après les violents évènements du mardi 20 octobre qui ont troublé le campus universitaire de Cocody, plusieurs résidents de la cité universitaire de Cocody décident de rentrer en famille. Contactés par notre rédaction, ils ont partagé leurs inquiétudes.

0 Commentaire (s)

Crise à Dabou: 7 morts, un couvre-feu décrété

Les violences intercommunautaires qui ont secoué la ville de Dabou ont occasionné la mort de 7 personnes. Face à cette situation, les autorités sécuritaires ont déployé des forces de l’ordre dans la ville.

0 Commentaire (s)

Licenciement de Bintou Ouattara : L’inspection du travail « condamne » le Port d’Abidjan

Le 30 septembre 2020, Bintou Ouattara a été licenciée de son poste au Port autonome d’Abidjan pour ‘’faute grave’’ après avoir participé à une activité politique. Ainsi, elle a saisi l’inspection du travail qui rendu une décision condamnant la structure.

0 Commentaire (s)

La FESCI suspend sa grève et fait des précisions sur les frais d’inscription

Dans un direct sur Facebook le mardi 20 octobre 2020, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a annoncé par la voix de son Secrétaire général, la suspension de son mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national.

0 Commentaire (s)

Riviera 2 : Les défenseurs des droits des femmes en colère après l’assassinat d’une prostituée

La commune de Cocody a été secouée le dimanche 18 octobre par la découverte d’un corps. Il s’agissait de celui d’une jeune prostituée violée et étranglée selon nos informations.

0 Commentaire (s)

Université Félix Houphouët Boigny : Des violences signalées, ce qui s'est passé

Les étudiants de l’université Felix Houphouët Boigny ont vu leur quiétude troublée ce mardi 20 octobre 2020, par des individus non identifiés. Entrés par le portail côté CHU selon nos sources, ces individus ont pris d’assaut l’espace universitaire, occasionnant ainsi une confrontation avec un groupe d’étudiants.

0 Commentaire (s)

Retard dans la distribution des Cartes d’identité : Le Covid-19 pointé du doigt

C’est peu de dire que l’opération de distribution des cartes nationales d’identité accuse du retard en Côte d’Ivoire. Régulièrement visée par les populations, l’Office nationale de l’état-civil et de l’identification (ONECI) pointe du doigt la crise sanitaire.

0 Commentaire (s)

Port-Bouet : Les habitants du quartier Zimbabwé vont bénéficier d’un meilleur réseau électrique

Situé dans la commune de Port-Bouet, le quartier Zimbabwé bénéficie depuis le samedi 10 octobre 2020 d’une extension de son réseau électrique. L’opération a coûté 47 millions de Francs CFA.

0 Commentaire (s)

Education : Abobo a désormais son école d’excellence

Le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré le jeudi 8 octobre le tout premier établissement d’excellence de la commune d’Abobo. L’édifice est un don de la fondation Children Of Africa.

0 Commentaire (s)