Observer – Discuter – Agir

2020, une année à vite oublier !

2020. Année noire. 2020 Année macabre. Cette période a été difficile pour l'humanité avec notamment la pandémie du covid-19 qui l’a ébranlée dans ses fondements.

0 Commentaire (s)

Gouvernance en Afrique : la Fondation Mo Ibrahim note un recul, la Côte d’Ivoire classée 18e

0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018. C'est bien la moyenne africaine de la Gouvernance globale indiquée dans le dernier rapport de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020, publié lundi par la Fondation Mo Ibrahim.

0 Commentaire (s)

Economie : Les marchés de gré à gré en baisse de 3,9% en Côte d’Ivoire

Qu'en est-il de l'état des opérations des marchés publics en Côte d'Ivoire ? Entre les appels d'offres et les gré à gré, les procédures d'obtention de marchés publics dans notre pays a toujours constitué un véritable problème pour plusieurs opérateurs économiques.

0 Commentaire (s)

Après la présidentielle : Flambée des prix sur les marchés

Les violences enregistrées dans plusieurs villes ivoiriennes avant et pendant la présidentielle en Côte d’Ivoire ne sont pas sans conséquences sur les marchés qui font face à un problème d’approvisionnement.

0 Commentaire (s)

Economie : Le e-commerce éprouvé par les tensions électorales

Dès les premières heures du processus électoral en Côte d’Ivoire, les commerçants en ligne ont noté une véritable baisse dans leurs affaires. Depuis, peu de commandes, peu de livreurs disponibles, ils s’inquiètent pour leur business.

0 Commentaire (s)

Présidentielle ivoirienne : Les pharmacies ont vécu des jours particuliers

Les tensions politiques observées avant la présidentielle en Côte d’Ivoire ont poussé les populations à se ravitailler en produits de premières nécessités. Dans cette ruée aux provisions, les médicaments n’étaient pas en reste.

0 Commentaire (s)

72 heures après la présidentielle : Abidjan toujours au ralenti

Trois jours après la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan, capitale économique du pays n’a toujours pas retrouvé son rythme habituel.

0 Commentaire (s)

A quelques jours de la présidentielle :Les Abidjannais se ruent sur les produits alimentaires

Dans quelques jours, la Côte d’Ivoire va organiser l’élection présidentielle de 2020. A l’approche de ce scrutin, les supermarchés et marchés de gros sont envahis par les populations. Effrayés par les nombreux troubles que connaît le pays, les consommateurs privilégient les stocks de longue durée pour éviter de mauvaises surprises.

0 Commentaire (s)

Présidentielle 2020 : Quand la peur et l’incertitude ralentissent l’économie

Depuis l’appel à la désobéissance civile lancée par l’opposition, le 20 septembre dernier, marches, casses et mouvements de protestation se sont multipliés à Abidjan et dans différentes villes du pays. Occasionnant par ailleurs le ralentissement des activités économiques.

0 Commentaire (s)

Un concours initié par la BAD pour promouvoir les infrastructures futuristes en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et EnergyNet, lance le concours “African Utility of the Future” qui récompense un concept novateur d’infrastructures africaines à hauteur de 5000 dollars (environ 2.500.000 FCFA). C’est ce que révèle un communiqué de presse de la Banque.

0 Commentaire (s)

Industrie textile : Une firme française investit près de 400 millions en Côte d’Ivoire

La marque Gemo, spécialisée dans la distribution de produits textiles, chaussures et accessoires a investi plus de 390 millions de FCFA pour son implantation en Cote d’Ivoire, premier pays d’Afrique sub-saharienne où elle s’installe.

0 Commentaire (s)

L’UEMOA lance une initiative pour encourager la consommation locale

Le lancement de la première édition du ‘’mois d’octobre, mois du consommer local’’, initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a eu lieu le 6 octobre 2020 à Ouagadougou, en présence du président de ladite commission. Le projet vise à promouvoir la consommation des produits locaux au sein des Etats membres de l’UEMOA.

0 Commentaire (s)

Nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan : Les bénéfices de l’infrastructure

Le lancement des travaux du nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan a eu lieu le lundi 5 octobre 2020. La construction va durer 18 mois avec un investissement de plus de 334 milliards de francs CFA. Le nouveau terminal se veut aussi grand et moderne que les principaux ports d’Afrique.

0 Commentaire (s)

Libéralisation du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire : Où en sommes-nous aujourd’hui ?

En 2016, le gouvernement ivoirien ouvrait le secteur de l’électricité à la concurrence. Son objectif, réduire les coûts de l’électricité dans les ménages. Quatre ans après, l’on enregistre une production énergétique doublée, mais toujours pas de concurrents à l’horizon.

0 Commentaire (s)