Observer – Discuter – Agir

Côte d’Ivoire : Ce qui va être fait pour faciliter l’accès aux terrains industriels

Contribuer aux développement des zones industrielles en facilitant notamment à l’accès aux terrains pour les acteurs du secteur, tel est l’objectif du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) dans sa sous-composante 3.3.

0 Commentaire (s)

La Côte d'Ivoire veut retrouver sa place sur le marché de l'ananas

A l’invitation du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), les acteurs de la chaine valeur ananas se sont retrouvés les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam au cours d’un atelier.

0 Commentaire (s)

Le développement de la filière ananas au centre d'un atelier

A l’initiative du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), un atelier autour de la filière ananas est prévu les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam.

0 Commentaire (s)

Industrialisation : Le PCCET dévoile ses ambitions pour la chaine de valeur hévéa

Conseiller du Premier Ministre et Coordonnateur du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l'Emploi et la Transformation Économique (PCCET), Arthur Coulibaly a de grandes ambitions pour le secteur de l’hévéa ivoirien.

0 Commentaire (s)

Le PCCET et les acteurs de la chaine de valeur palmier à huile définissent les priorités

Deux jours d’échanges intenses soldés par des recommandations, ainsi pourrait-on qualifier l’atelier de restitution organisé par le Projet des Chaînes de Valeur compétitives pour l'Emploi et la Transformation Economique(PCCET) autour du palmier à huile à Divo.

0 Commentaire (s)

Palmier à huile : Le PCCET et les acteurs réfléchissent au développement de la filière

Formuler des recommandations pour adresser les contraintes majeures de la chaîne de valeur du palmier à huile, tel est l’un des principaux objectifs de l’atelier prévu les 6 et 7 octobre 2022 à l’hôtel Boya de Divo.

0 Commentaire (s)

8e édition de Journée de la Retraite Active : Le FIDRA célèbre les retraités de côte d'ivoire

La 8e édition de la Journée de la Retraite Active (JRA), organisée par le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022, à Treichville après deux éditions de pause en raison de la maladie à coronavirus. Cette édition qui a réuni plus de 5.000 retraités à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville, avait pour thème : « L’âge d’or des seniors ».

0 Commentaire (s)

Quand l’aide au développement profite aux pays donateurs

Le soutien des Etats les plus avancés aux pays les plus pauvres finit par bénéficier aux entreprises issues des premières cités. Selon un document publié par la Deutsche Welle, la plus grande par des appels d’offre liés aux fonds d’aide au développement bénéficie aux entreprises des pays donateurs.

0 Commentaire (s)

L'USAID et l'AGF en duo pour soutenir les PME ouest-africaines

Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir les PME à fort potentiel de la région pendant cette crise et les entreprises qui les financent, le West Africa Trade & Investment Hub, financé par USAID, a accordé une subvention de co-investissement de 2,5 millions de dollars au African Guarantee Fund pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF).

0 Commentaire (s)

Le PND 2021-2025 a besoin d’un financement de cinquante-neuf mille milliards de Francs CFA

Dans un oral face aux sénateurs le vendredi 17 décembre dernier, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a donné le coût global d’environ 59 000 milliards de FCFA des investissements nécessaires pour la réalisation du Plan national de Développement-PND 2021-2025. Les sénateurs ont donné leur accord.

0 Commentaire (s)

Un audit livre des détails sur la qualité chez Orange, MTN et Moov

L’autorité de régulation des télécommunications a rendu public les résultats d’un audit de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Cet audit réalisé sur toute l’étendue du territoire national en 2020 présente les forces et faiblesses des trois grands opérateurs du secteur de la téléphonie, à savoir Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire et Moov Africa, et sanctions pécuniaires associées.

0 Commentaire (s)

Lutte contre la corruption : Epiphane Zoro Bi Ballo annonce une loi pour la protection des lanceurs d’alertes

Sauf changement de calendrier, le Fonds monétaire international (FMI) entend évaluer la Côte d’Ivoire en 2022 en terme de bonne gouvernance. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Les autorités ivoiriennes ont pris à bras-le-corps cette question d’évaluation. Et depuis plus d’un mois le gouvernement ivoirien a lancé une vaste « opération mains propres » au sein des établissements publics nationaux(EPN) dans les secteurs de la santé, justice etc. L’on compte déjà plus d’une dizaine de directeurs généraux soient limogés, soient suspendus à titre conservatoire.

0 Commentaire (s)

Accès aux financements: l'affacturage, une alternative innovante pour les PME et TPE ivoiriennes

Le gouvernement ivoirien a adopté lors du conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2021, un projet de loi relatif à l’activité d’affacturage en Côte d’Ivoire. Pour les autorités ivoiriennes, l’activité d’affacturage est une alternative innovante pour le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Très Petites Entreprises (TPE).

0 Commentaire (s)

E-business les plus attractifs en Côte d'Ivoire: L'automobile et l'immobilier en pôle

Divertissement pour certains et canal d’information pour d’autres, internet est devenu aujourd'hui un vecteur quasi-incontournable pour les marques et annonceurs qui en ont fait un atout majeur pour booster leurs ventes et acquérir de nouveaux marchés.

0 Commentaire (s)

1ère édition PME HONOR : Les salariés des PME désormais récompensés pour leur engagement et leur fidélité

Plateforme destinée à valoriser l’emploi salarié durable dans les petites et moyennes entreprises, PME HONOR est un concept novateur et porteur de dynamisme économique en Côte d’Ivoire. La première édition de cette cérémonie de distinction s’est déroulée le samedi 20 novembre 2021 au Sofitel Ivoire.

0 Commentaire (s)

Gestion des forêts classées : Vers un bras de fer entre le ministère des Eaux et forêts et la SODEFOR ?

Classée au nombre des sociétés publiques, la Société de développement des forêts (SODEFOR) exerce diverses activités, notamment, l’exploitation des forêts classées. Cependant, cette dernière attribution de la structure est contestée selon nos informations par son ministère de tutelle.

0 Commentaire (s)

La liste des Directeurs généraux limogés pour mauvaise gestion

Depuis quelques semaines, les entreprises publiques ivoiriennes sont sous les feux des projecteurs avec le limogeage de plusieurs directeurs généraux suite à des audits. Retour sur ces décisions qui continuent de faire parler.

0 Commentaire (s)

Révélations sur la «mafia» qui opère dans l’industrie forestière ivoirienne

En dépit d’une perte importante de son couvert forestier, la Côte d’Ivoire possède une industrie forestière toujours attractive. Et comme tout secteur porteur, elle n’échappe pas aux pratiques malsaines.

0 Commentaire (s)