Observer – Discuter – Agir

Quand l’aide au développement profite aux pays donateurs

Economie, Ça se passe ailleurs
Quand l’aide au développement profite aux pays donateurs

04 fév 2022 - 09:34

Regard Citoyens
Partager:
Le soutien des Etats les plus avancés aux pays les plus pauvres finit par bénéficier aux entreprises issues des premières cités. Selon un document publié par la Deutsche Welle, la plus grande par des appels d’offre liés aux fonds d’aide au développement bénéficie aux entreprises des pays donateurs.

Par Antoine Kobenan

Cela pourrait se dire donner d’une main et reprendre de l’autre. Selon un article de la Deutsche Welle qui cite l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « plus de la moitié d’un dollar d’aide aux pays en développement, accordée sous forme d’appel d’offres est donnée aux entreprises des pays donateurs ».

En clair, ces fonds d’aide profitent plus aux entreprises des pays donateurs et non à celles des pays bénéficiaires. Au niveau des statistiques selon l’OCDE, en 2018, l’Australie a accordé 95% des contrats d’appel d’offres dans le cadre de l’aide au développement à des entreprises australiennes. Viennent ensuite les Etats-Unis et le Royaume-Uni avec 89% de contrats, et la Suède avec 85%.

La France a quant à elle accordé 61% des contrats d’appel d’offre à ses entreprises quand l’Italie avec 6% possède le taux le plus faible dans ce classement.

Ce rapport de l’OCDE prend aussi en compte une spécificité de l’aide au développement appelée « aide liée ». Ce mécanisme impose que les prestations induites par cette aide soient exécutées par une entreprise de la même nationalité que le pays donateur.

A en croire l’OCDE, cette absence de concurrence augmente les coûts des produits et service de 15 à 30%. La Corée du Sud avec un taux de 48% d’aide liée est le pays qui utilise le plus ce mécanisme dans les contrats d’aide au développement. Le pays asiatique est suivi par les Etats-Unis avec 40% et le Japon avec un taux de 33%.

Ces pratiques faut-il le souligner offrent l’avantage aux pays donateurs d’offrir des opportunités à leurs entreprises. Cependant, elles ne sont évidemment pas favorables à la saine concurrence.

Partager:

Réagissez à cet article