Propagées par des activistes proches du pouvoir d’Abidjan, des fausses informations faisant état de la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali ont circulé sur les réseaux sociaux. En dépit de cette fausse alerte, l’issue semble proche pour les militaires ivoiriens.
Lancée Il y a un peu plus d’une semaine, l’opération Epervier 7 porte des fruits selon la Police nationale. Selon un bilan livré le 24 septembre dernier, 2000 personnes ont été interpellées, 62 armes saisies et 46 fumoirs détruits.
Les enquêtes sur les attaques de Kafolo se poursuivent. Selon des informations de Jeune Afrique, des ressortissants mauritaniens ont été arrêtés pour leur implication dans les assauts terroristes.
La menace terroriste est une réalité en Côte d’Ivoire. Si la plupart des djihadistes impliqués dans les attaques viennent de pays sahéliens, de jeunes ivoiriens sont de plus en plus visés par les campagnes de recrutement des terroristes.
Cible d’attaques terroristes, la localité de Kafolo située dans le nord de la Côte d’Ivoire reste sous la menace des djihadistes. Ce 6 mai 2021, une opération d’intimidation a été menée près de la localité par les terroristes.
Depuis plusieurs années, les pays de l’Afrique de l’ouest font face au phénomène du terrorisme. Si dans un passé récent la Côte d’Ivoire pouvait se féliciter d’être épargnée par cette menace, ce phénomène gagne du terrain et des mesures s’imposent.
A l’instar de plusieurs pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire est dans le viseur d’organisations terroristes. Selon les services français, les terroristes pourraient renforcer leurs présences en envoyant des combattants dans le pays.