Le retour de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a été validé par le gouvernement ivoirien. Dans un communiqué publié le 18 octobre, son parti a annoncé la nouvelle.
Annoncées par Fatou Bensouda, les poursuites contre les auteurs des crimes commis lors de la crise de 2002 devant pénale internationale (CPI) ne sont toujours pas effectives. Cette situation n’a pas échappé à Eric Semien, président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH). Dans une lettre ouverte, il a invité le Procureur Karim Khan à relancer ce dossier.
La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté ce jeudi 10 février 2022 la demande d’indemnisation présentée par Charles Blé Goudé.
C’est désormais officiel. Fatou Bensouda n’est plus procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne a passé la main à Karim Asad Ahmad Khan ce mercredi 16 juin 2021 après avoir livré le 15 juin son dernier message en tant que Procureure de la juridiction internationale.
Le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé ont été totalement acquittés. Après cette décision, il est important de s’interroger sur le sort des victimes de la crise ivoirienne.
Désirée Douati est la présidente de l’Association des Femmes et Familles des Détenus d'Opinion de Cote d'ivoire (AFFDO-CI). Quelques heures après la décision de la CPI, la fille de l’ex-ministre Alphonse Douati s’est félicitée de la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé non sans lancer un appel aux gouvernants.
Dans un entretien accordé à Afrique média, Simone Gbagbo s’est prononcée sur l’acquittement définitif accordé à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale, ce mercredi 31 mars 2021. Elle a parlé également du déroulement du procès et surtout de la Procureure Fatou Bensouda.
Sauf changement lié à une décision des juges, la Cour pénale internationale (CPI) rend ce mercredi 31 mars 2021 sa décision sur la poursuite ou non du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cependant, les deux ex-détenus ont de grandes raisons d’espérer.
Quelques heures avant l’importante décision de la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Gbagbo-Blé Goudé, Sylvain Débailly journaliste à connectionivoirienne.net, se prononce sur le déroulement du procès et l'arrêt du 31 mars prochain sur l'appel du procureur contre la décision de l'acquittement de l'ex-président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse.
Le vendredi 8 juin 2018 a résonné tel un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage, la nouvelle de l’acquittement de Jean Pierre Bemba par la chambre d’appel, condamné par la chambre première instance VII à 18 ans de prison pour ’crimes de guerre’’ et ‘’crimes contre l’humanité’’ à la Cour pénale internationale (CPI). Laurent Gbagbo pourrait bénéficier pareille acquittement après 7ans d’une procédure interminable et éprouvante ?
La défende de Charles Blé Goudé a poursuivi ce mercredi 21 novembre 2018 la présentation de ses arguments pour un non-lieu en faveur de son client devant les juges de la Cour pénale internationale.
La présentation des différentes parties relativement à la demande de non-lieu introduite par la défense de Laurent Gbagbo s’est achevée ce jeudi 22 novembre 2018 devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Dans une décision publiée le 9 février 2018, Cuno Tarfusser, juge-président dans la chambre en charge de l’affaire Gbagbo Blé Goudé a invité la procureure Fatou Bensouda à produire un mémoire sur le lien entre les témoignages et les charges retenues contre les deux accusés.