Observer – Discuter – Agir

CPI : Les derniers mots de la Procureure Bensouda

Ça se passe ailleurs, International, Procès Laurent Gbagbo/Blé Goudé
CPI : Les derniers mots de la Procureure Bensouda

16 juin 2021 - 08:40

Regard Citoyens
Partager:
C’est désormais officiel. Fatou Bensouda n’est plus procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne a passé la main à Karim Asad Ahmad Khan ce mercredi 16 juin 2021 après avoir livré le 15 juin son dernier message en tant que Procureure de la juridiction internationale.

Par Abraham Kouassi

Après 9 ans en tant que Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a passé la main ce mercredi 16 juin 2021 à Karim Asad Ahmad Khan. La gambienne qui avait succédé en 2012 travaillait pour la CPI depuis 2004.

Lors d’une visioconférence organisée le mardi 15 juin 2021, Fatou Bensouda a livré son dernier message en tant que Procureure. « Pour être efficaces, justes et réellement dissuasives, les activités et décisions du Bureau du Procureur doivent être fondées uniquement sur le droit et les preuves. Au cours de mon mandat, j'ai fait de mon mieux pour vivre de ces convictions au service du Statut de Rome, sans crainte ni faveur », a-t-elle assuré.

L’avocate de 61 ans quitte la Cour avec un bilan pour le moins mitigé. Elle a notamment « perdu » face au Congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté, au Kenyan Uhuru Kenyatta qui a bénéficié d’un non-lieu et surtout face à Laurent Gbagbo, également acquitté et dont le procès a fait grand bruit.

En effet, les ressentiments de nombreux Africains contre la Cour se sont renforcés avec cette affaire ce d’autant plus que la désormais ex-Procureure n’est pas parvenue malgré les nombreuses annonces à faire juger les partisans d’Alassane Ouattara soupçonnés de crimes graves.

Hasard du calendrier, Fatou Bensouda quitte ses fonctions 24 heures avant le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo. Comme pour dire qu’une page se tourne au sein de la Cour pénale internationale.

Fatou Bensouda, Fatou Bensouda CPI, Karim Asad Ahmad Khan, Laurent Gbagbo, CPI
Partager:

Réagissez à cet article