Une patrouille militaire "en mouvement" a été victime d'une attaque "complexe" vendredi dans le nord du Burkina Faso. Selon le dernier bilan communiqué lundi soir par l'armée burkinabè, au moins 51 soldats ont perdu la vie.
Deux ministres congolais ont affirmé lundi que le récent massacre dans le village de Kishishe, dans le Nord-Kivu, avait fait environ 300 morts, dont 17 enfants. Le mouvement rebelle du M23, pointé du doigt, rejette ces accusations.
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé samedi la tenue les 14 et 15 octobre des « assises nationales » devant désigner un président de transition, avant l'organisation d'élections en 2024. Dès sa prise du pouvoir, il avait souligné qu’il n’était pas intéressé par la gestion du pouvoir politique.
Une semaine après le début du conflit qui l’oppose sur son sol à la Russie, l’Ukraine sollicite l’aide des nations étrangères. Loin de ce conflit, l’Afrique est également sollicitée par Kiev. L’ambassade d’Ukraine à Dakar a ainsi publié un bien étrange appel à des « volontaires » de la sous-région désireux de se battre aux côtés des Ukrainiens.
La crise en Ukraine continue d’être au centre d’intenses manœuvres diplomatiques. L’Organisation des Nations Unies a ainsi voté une résolution contre les manœuvres de Moscou., Plusieurs pays du continent africain ont décidé de s’abstenir contrairement à la Côte d’Ivoire qui a voté oui.
La crise en Ukraine avec l’intervention militaire de l’armée Russe se poursuit. Cette situation ne laisse pas sans réaction l’état ivoirien qui a annoncé sa volonté de soutenir les résolutions de l’Union européenne sur la question.
Pendant de nombreuses décennies la France a réussi à maintenir son hégémonie sur plusieurs pays du continent noir. Cependant, l’Hexagone a aujourd’hui, du mal à conserver son influence. Critiquée par la jeunesse africaine, bousculée par d’autres puissances, le ‘’pré-carré’’ de la France vacille progressivement.
Le nombre de décès liés au Covid-19 a dépassé le seuil de 4 millions. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré cette information le mercredi 7 juillet 2021.
C’est désormais officiel. Fatou Bensouda n’est plus procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne a passé la main à Karim Asad Ahmad Khan ce mercredi 16 juin 2021 après avoir livré le 15 juin son dernier message en tant que Procureure de la juridiction internationale.
Dans les pays de l’Afrique précisément dans les pays francophones, la grogne contre la France, ancienne puissance coloniale ne fait que prendre de l’ampleur au point où on parle de plus de plus de sentiment « anti français ». Cette situation n’est-elle pas le résultat de la ‘’diplomatie par le haut’’ mis en place par la France ?
Le rapport 2021 de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique, rendu public vendredi 12 mars 2021, fait observer que jusqu’à 38,7 millions d’Africains supplémentaires pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté en 2020–2021, portant ainsi leur total à 465,3 millions de personnes, soit 34,4 % de la population africaine. En outre, le rapport annonce une hausse du produit intérieur brut(PIB) de 3,4 %, après une contraction de 2,1 % en 2020 suite à la pandémie de Covid-19.
Diego Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre 2020 à l'âge de 60 ans à Tigré (Argentine). Celui qui a été surnommé "El Pibe de Oro"(Le gamin en or), " El Diez", " Dieguito" ou encore " Le maître", est mort officiellement d'un arrêt cardio-respiratoire. Le football en général et en particulier argentin perd une star du ballon rond, mais surtout une légende.
2020. Année noire. 2020 Année macabre. Cette période a été difficile pour l'humanité avec notamment la pandémie du covid-19 qui l’a ébranlée dans ses fondements.