Observer – Discuter – Agir

International

Politique internationale : l’influence française en Afrique à rude épreuve

Pendant de nombreuses décennies la France a réussi à maintenir son hégémonie sur plusieurs pays du continent noir. Cependant, l’Hexagone a aujourd’hui, du mal à conserver son influence. Critiquée par la jeunesse africaine, bousculée par d’autres puissances, le ‘’pré-carré’’ de la France vacille progressivement.

0 Commentaire (s)

Covid-19 : La barre des 4 millions de morts franchie

Le nombre de décès liés au Covid-19 a dépassé le seuil de 4 millions. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré cette information le mercredi 7 juillet 2021.

0 Commentaire (s)

CPI : Les derniers mots de la Procureure Bensouda

C’est désormais officiel. Fatou Bensouda n’est plus procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne a passé la main à Karim Asad Ahmad Khan ce mercredi 16 juin 2021 après avoir livré le 15 juin son dernier message en tant que Procureure de la juridiction internationale.

0 Commentaire (s)

Relation France-Afrique : Et si la diplomatie par le haut avait montré ses limites ?

Dans les pays de l’Afrique précisément dans les pays francophones, la grogne contre la France, ancienne puissance coloniale ne fait que prendre de l’ampleur au point où on parle de plus de plus de sentiment « anti français ». Cette situation n’est-elle pas le résultat de la ‘’diplomatie par le haut’’ mis en place par la France ?

0 Commentaire (s)

Pauvreté en Afrique : 465,3 millions de personnes pourraient être touchées en 2021

Le rapport 2021 de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique, rendu public vendredi 12 mars 2021, fait observer que jusqu’à 38,7 millions d’Africains supplémentaires pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté en 2020–2021, portant ainsi leur total à 465,3 millions de personnes, soit 34,4 % de la population africaine. En outre, le rapport annonce une hausse du produit intérieur brut(PIB) de 3,4 %, après une contraction de 2,1 % en 2020 suite à la pandémie de Covid-19.

0 Commentaire (s)

Diego Maradona : Un homme et un footballeur hors du commun !

Diego Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre 2020 à l'âge de 60 ans à Tigré (Argentine). Celui qui a été surnommé "El Pibe de Oro"(Le gamin en or), " El Diez", " Dieguito" ou encore " Le maître", est mort officiellement d'un arrêt cardio-respiratoire. Le football en général et en particulier argentin perd une star du ballon rond, mais surtout une légende.

0 Commentaire (s)

2020, une année à vite oublier !

2020. Année noire. 2020 Année macabre. Cette période a été difficile pour l'humanité avec notamment la pandémie du covid-19 qui l’a ébranlée dans ses fondements.

0 Commentaire (s)