26 nov 2020 - 17:05
Par Daniel Coulibaly
Ses débuts
Diego est né à Lanús, une province de Buenos Aires(Argentine). Il a commencé à jouer au football tout-petit. Il avait à peine 10 ans. Et à cause de sa petite taille, il a été surnommé "El Pibe de Oro"(Le gamin en or). Son père Diego Chitoro Maradona et sa mère, Dalama Salvadora Franco, ne lui prédisaient pas une carrière footballistique. A 15 ans, El Pibe de Oro commence en professionnel avec l'équipe d'Argentinos Juniors. En 1981, il intègre l'équipe de Boca Juniors. Un an plus tard, il rejoint FC Barcelone qu'il quittera pour Naples. Partout où il est passé, le petit génie argentin a fait montre de son talent. Et il a toujours marqué les esprits avec son fameux pied gauche.
"La main de Dieu"
En Coupe du monde 1986, Diego Maradona a 25 ans et est capitaine de l'équipe nationale de l'Argentine. En quart de finale contre l'Angleterre, un fait va marquer à jamais l'histoire du football mondial. Diego va inscrire volontairement un but de la main. Qui sera appelée " La main de Dieu", selon ses commentaires en fin de match. Le but a permis à l'Argentine(2-1) de passer le quart de finale face à l'Angleterre. Il sera sacré champion du monde cette même année.
Ses ennuis de santé
Maradona raccroche les crampons en 1997 à l'âge de 37 ans. Ses problèmes de santé et ses soucis avec la cocaïne l'obligent à s'éloigner du terrain. Pendant un bon moment, Maradona se donne le temps de réflexion sur son addiction à la cocaïne. Il prend conscience. Il se soigne. Ce qui lui a permis de retrouver une bonne santé. Mais, quelques années après, le génial footballeur retombe dans les mêmes travers et se retrouve hospitalisé, après une consommation abusive d'alcool...La drogue est toujours à côté.
Reconversion
Il se ressaisit et décide même de se lancer dans une carrière d'entraîneur. Il est nommé sélectionneur national de l'équipe d'Argentine en octobre 2008. Il ne fera pas long feu. Il atterri par la suite à Al Wasl Dubaï. Il a été limogé faute de résultats. Il a aussi été président du club Biélorusse du Dinamo Brest et consultant sportif pour une chaîne de télévision vénézuélienne en Coupe du monde 2014.
Derniers instants
Ces derniers mois, la santé de Diego s’était dégradée. El Pibe de Oro était hospitalisé de façon récurrente. Sa dernière hospitalisation date du mercredi 11 novembre 2020. Il avait été opéré d'un hématome sous-dural. La star était ensuite sortie de l'hôpital pour poursuivre sa convalescence auprès de sa fille Giannina. Son chirurgien est alors devenu une véritable star en Argentine. C'est durant cette période qu'il est mort d'une crise cardiaque.
Adieu, Diego Maradona
Diego Armando Maradona aura marqué de son talent le football mondial. Avec ses dribbles hors pair, et malgré sa petite taille, il a fait vibrer les amoureux du ballon rond. Très souvent, Lionel Messi a été comparé à Diego Maradona qui d'ailleurs l'appréciait beaucoup.
Réagissez à cet article