Après un processus électoral contesté et émaillé de violences, le président Alassane Ouattara a prêté serment. Il a placé ce nouveau quinquennat sous le signe de la solidarité. Mais quelques semaines après cette élection, de nouvelles dispositions fiscales conduisent à une flambée de certains prix.
Chaque lundi, Observateur Citoyen vous offre l'éditorial de la semaine en texte. Cette semaine notre éditorialiste appelle les autorités ivoiriennes à agir pour une réconciliation vraie dans l’Ouest du Pays. Restez connectés sur nos plateformes.
En application de la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Alassane Ouattara, dans son discours du 6 Août 2018, a promis réformer la Commission électorale indépendante avant les échéances électorales de 2020. Comment cette nouvelle institution doit-elle fonctionner et être financée ? De qui doit-elle être constituée ? Notre contributeur donne des pistes de réflexion.
« Parole aux Citoyens » est une lucarne ouverte par Observateur Citoyen pour permettre à nos milliers d'internautes de se prononcer sur un sujet d'actualité choisi par notre rédaction. Après quelques jours de débats sur les réseaux sociaux, nous vous proposons « Baromètre » qui est une synthèse de ces avis. Pour cette semaine, le débat a porté sur la question de l’indemnisation des victimes en Côte d’Ivoire.
La réforme de la CEI (Commission électorale indépendante) est nécessaire, voire obligatoire. Voici les quatre raisons. Un décryptage d’André Silver Konan.