Observer – Discuter – Agir

Un citoyen à Ouattara:"Interpellez Essis Emmanuel sur ses agissements à Toupah"

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Les Citoyens s’expriment
Un citoyen à Ouattara:"Interpellez Essis Emmanuel sur ses agissements à Toupah"

07 jan 2022 - 08:02

Regard Citoyens
Partager:
Originaire du village de Toupah, notre contributeur interpelle Alassane Ouattara sur un problème lié à la chefferie dans sa localité, problème impliquant le ministre Essis Esmel Emmanuel.

Par Franck Junior Fils

Excellence monsieur le président, avant tout propos qu’il me soit permis de vous souhaiter une excellente année 2022. Que cette 2022 soit pour vous une année pleine de santé et de succès à la tête de notre beau pays.

Monsieur le président, en novembre dernier, en tant que fils du village de Toupah, je vous ai adressé une lettre ouverte afin d’attirer votre attention sur la situation qui prévaut dans notre village du fait du ministre Emmanuel Essis Esmel.

Excellence, votre ministre, vous le savez sans doute, est également député de la nation. Nonobstant ce poste électif, je vous avais indiqué qu’il tente, au mépris de la loi sur les Rois et chefs traditionnels de se faire investir chef de notre village. Monsieur le président, en dépit de nos interpellations et des remous suscités par cette volonté illégale et par ailleurs illégitime au regard de la tradition, le ministre continue de manœuvrer pour assouvir ce dessein incompréhensible.

Lire aussi: Essis Esmel chef de Toupah, un ressortissant du village lance un appel à Ouattara

Monsieur le président, toutes les couches sociales de notre village, notamment les plus âgées font face à des tentatives de corruption tous azimuts. Numéraires, dons en nature, promesses fallacieuses… la situation n’est pas digne ni d’un membre du gouvernement, ni de notre village.

Excellence, si jusque-là, le calme prévaut, il est plus qu’impérieux de régler cette situation avant que le pire n’arrive. La volonté du ministre Essis Emmanuel en plus de prendre le contre-pied de la loi est une véritable offense à nos traditions qu’il connait pourtant très bien. La question des classes d’âge au sein de notre peuple règle si clairement les affaires de chefferie que cette situation apparait totalement ubuesque.

Monsieur le président, nous vous savons attaché au respect de la Constitution dont s’est dotée notre pays il y a quelques années sous votre houlette. De grâce, interpellez votre ministre ! Excellence, recadrez notre frère avant que le pire n’arrive. Toupah comme toute la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de troubles. Notre village ne peut pas être pris un otage par une personne, fût-elle un de ses fils les plus illustres.

Ces mots monsieur le président ne visent à dénigrer personne. Il s’agit juste de faire respecter la loi et la tradition. Nulle part en Côte d’Ivoire, un député ne peut être chef de village et Toupah n’est pas une exception.

Excellence comme on dit à Abidjan, « parlez à votre ministre avant que ça ne se gâte ».Interpellez votre ministre sur ses agissements à Toupah Qu’il arrête car il trouvera sur son chemin des hommes déterminés au respect des lois de leur pays, de leur village.

Encore bonne année à vous et à vos proches.

Franck Junior Fils

Fils de Toupah

Essis Emmanuel, Toupah, Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article