Observer – Discuter – Agir

Un citoyen à Ouattara:"Interpellez Essis Emmanuel sur ses agissements à Toupah"

Originaire du village de Toupah, notre contributeur interpelle Alassane Ouattara sur un problème lié à la chefferie dans sa localité, problème impliquant le ministre Essis Esmel Emmanuel.

0 Commentaire (s)

Quand la Covid-19 perturbe les activités au sommet de l’Etat

La Côte d’Ivoire fait face ces dernières semaines à une recrudescence des cas de Covid-19. Cette situation n’est pas sans impact sur les activités au plus haut niveau de l’Etat.

0 Commentaire (s)

Ouattara nomme un nouveau Conseil économique et social

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé ce mardi 4 janvier 2022 à la nomination des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Constitué de 120 membres dont 5 anciens de l’équipe sortante, l’institution est toujours présidée par Aka Aouélé Eugène. Observateur Citoyen vous livre la liste des membres de ce Conseil.

0 Commentaire (s)

Une année marquée par Laurent Gbagbo sur la scène politique

A quelques jours de la fin de l’année 2021, Observateur Citoyen revient sur les 5 évènements qui ont marqué la vie politique de la Côte d’Ivoire au cours des 12 derniers mois.

0 Commentaire (s)

Bridge va initier 12 jeunes femmes à la politique

Mouvement qui ambitionne de « renforcer l’esprit citoyen et la culture politique chez les jeunes » Bridge va initier 12 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans aux bases de la politique à travers son programme « Encore-Elles » lancé le 8 décembre dernier.

0 Commentaire (s)

Patrick Achi ouvre le dialogue politique avec un message à l’opposition

Une nouvelle phase du dialogue pouvoir-opposition en Côte d’Ivoire s’est ouverte ce jeudi 16 décembre 2021 dans les locaux de la Primature. A cette occasion, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a invité l’opposition à tenir compte du contexte social lors des débats.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : En Afrique, la démocratie est une belle hypocrisie

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur nous parle de la démocratie en Afrique en laquelle il croit très peu.

0 Commentaire (s)

Participation politique des jeunes : le RIL lance ses "soirées démocratiques"

Promouvoir les valeurs démocratiques à travers le leadership et l’engagement citoyens des jeunes ; tel était l’objectif de la soirée démocratique organisée par le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL), le samedi 5 décembre 2021. Une organisation qui réunit les bénéficiaires de la formation Génération Avenir (Genav).

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion- Limitation de l’âge à la présidentielle : « Le souci ivoirien ne se situe pas là »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à l’éclosion d’une société meilleure. Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur la question de la limitation de l’âge pour les candidats à la présidentielle. A l’en croire, ce débat est inopportun.

0 Commentaire (s)

Thiam sera-t-il l’homme providentiel du PDCI-RDA en 2025?

Alors que le PDCI-RDA se prépare pour une convention devant jeter les bases de sa lutte pour la reconquête du pouvoir en 2025, les potentiels candidats se bousculent. Après Jean-Louis Billon qui a annoncé sa candidature, Tidjane Thiam donne des signes réels quant à sa volonté de porter les couleurs du doyen des partis politiques. Peut-il être celui qui va redonner le pouvoir au PDCI-RDA ?

0 Commentaire (s)

Démocratie en Afrique : EISA lance la réflexion pour une amélioration de l’observation électorale

L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) a organisé les 23 et 24 novembre 2021 son 15e symposium annuel à Abidjan. L’objectif de cette rencontre qui a enregistré la participation de l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan était de réfléchir à l’amélioration des pratiques d’observation électorale.

0 Commentaire (s)

Les ingrédients d’un duel Achi-Thiam pour 2025 se mettent en place

Dans un peu moins de 4 ans, la Côte d’Ivoire ira aux urnes dans le cadre de l’élection présidentielle. Alassane Ouattara qui ne devrait pas être candidat pourrait comme les Ivoiriens, assister à un duel de « technocrates» entre Patrick Achi et Tidjane Thiam.

0 Commentaire (s)

Essis Esmel chef de Toupah, un ressortissant du village lance un appel à Ouattara

Ministre de la Promotion de l’investissement privé et député, Emmanuel Essis Esmel a été investi récemment chef du village de Toupah dans la région de Dabou. Cette décision a poussé un ressortissant du village à lancer un appel à Alassane Ouattara. Nous vous proposons sa note.

0 Commentaire (s)

Après le limogeage des DG, c’est quoi la suite ?

Alassane Ouattara veut jouer la carte de la transparence et de la bonne gouvernance. En effet, plusieurs audits lancés dans les sociétés étatiques ont abouti au limogeage de certains directeurs généraux. Si les ivoiriens se réjouissent de ces actions, la question de la suite à donner à ces affaires ne doit pas être occultée.

0 Commentaire (s)

Division au sein du FPI : Affi charge encore Gbagbo

A l’occasion du 6e Congrès extraordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) le 13 novembre 2021, Pascal Affi N’Guessan, président de la formation politique est longuement revenu sur la crise qui a abouti au schisme au sein du parti d’opposition.

0 Commentaire (s)

Pandora Papers-Achi : « Il ne faut pas chercher où il n’y a rien »

Cité dans l’affaire des Pandora Papers, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi s’est exprimé sur la question à l’occasion d’une conférence de presse organisée le lundi 8 novembre 2021.

0 Commentaire (s)

Passeport de Blé Goudé : « Absolument rien ne bloque » selon le gouvernement

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 3 novembre 2021, le porte-parole du gouvernement ivoirien s’est prononcé sur la question de la délivrance à Charles Blé Goudé du passeport devant permettre son retour en Côte d’Ivoire.

0 Commentaire (s)

Jo Holden: « sans respect des droits humains il n’y a pas de démocratie, ni de paix »

La fondation Friedrich Naumann pour la liberté en collaboration avec la fondation René Cassin et le CNDH-CI, a procédé au lancement de la 5eme session internationale des droits de l’Homme à Abidjan ce lundi 25 Octobre 2021. Cette session a pour thème « Défenseurs des droits de l’homme et justice internationale ».

0 Commentaire (s)