Le 2 septembre prochain, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour les élections des Conseils municipaux et régionaux. Ces élections qui ont lieu à près de 2 ans de la prochaine présidentielle seront décisives pour certains candidats. Zoom sur ces personnalités qui jouent gros.
Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Front populaire ivoirien (FPI) sont désormais officiellement partenaires. Comme annoncé, l’accord entre les deux partis politiques a été signé ce mardi 2 mai 2023 à Abidjan. Cependant, à quelques semaines des prochaines élections, difficile de comprendre cette collaboration.
Le président de la République, Alassane Ouattara a prononcé ce 25 avril 2023 son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Au cours de cette intervention, le Chef de l’Etat a annoncé le déblocage d’un milliard de FCFA par jour au profit de la jeunesse. Explications.
A la tête d’un parti politique qu’elle a créé depuis août 2022, Simone Gbagbo ne cache pas ses ambitions. L’ex-Première dame pourrait être candidate à la prochaine présidentielle prévue en Côte d’Ivoire dans 2 ans.
Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne depuis 2019, Phillipe Mangou, ancien chef d’Etat-Major des armées a vu son pouvoir élargi ce mercredi 5 avril 2023 à l’issue du Conseil des Ministres.
A un peu plus de deux ans de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, l’idée d’un nouveau casting sur la scène politique ivoirienne parait de plus en plus improbable. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo communément appelés les « trois grands » sont bien partis pour être encore dans les starting-blocks.
Au cours d’un meeting dédié aux jeunes le samedi 1er avril 2023, l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo a déploré la situation des jeunes ivoiriens touchés par le chômage. Le président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’a pas manqué à cette occasion de faire des promesses dans l’optique des prochaines élections locales.
Le Président de la République, Alassane Ouattara , a eu un entretien, ce dimanche 02 avril 2023, à sa Résidence sise à Cocody-Riviera Golf, avec la Présidente de l’Assemblée Nationale Française, Mme Yaël Braun-Pivet.
Damana Adia Pickass, Secrétaire général Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire de l’attaque du Camp militaire du 2è bataillon projetable d’Anonkoua-Kouté.
Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a désormais un représentant au sein de la commission centrale de la CEI, suite à un accord obtenu l’année dernière. Un signe d’apaisement du climat politique.
Le retour de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a été validé par le gouvernement ivoirien. Dans un communiqué publié le 18 octobre, son parti a annoncé la nouvelle.
Deux semaines après un second putsch en huit mois, des assises nationales rassemblent des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats et des partis pour désigner un président de la transition. Si le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a affiché sa volonté de ne pas être nommé à ce poste, ses partisans souhaitent qu'il soit désigné.
A l’issue du Conseil des Ministres ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement ivoirien a communiqué les dates pour la révision de la liste électorale.
Les intentions présidentielles de Jean Louis Billion ne sont plus un secret. S’il était resté silencieux après ses sorties sur la retraite politique des"trois grands" qui lui ont valu des critiques au sein du PDCI, il occupe bien l’espace public ces derniers jours.
Propagées par des activistes proches du pouvoir d’Abidjan, des fausses informations faisant état de la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali ont circulé sur les réseaux sociaux. En dépit de cette fausse alerte, l’issue semble proche pour les militaires ivoiriens.
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé samedi la tenue les 14 et 15 octobre des « assises nationales » devant désigner un président de transition, avant l'organisation d'élections en 2024. Dès sa prise du pouvoir, il avait souligné qu’il n’était pas intéressé par la gestion du pouvoir politique.
Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur les revirements des acteurs politiques.
Les tables-rondes "Graines de Paix" s'inscrivent dans le cadre du Programme "Paix et sécurité" de la Fondation Rosa Luxemburg. Elles ont été initiées en Côte d'Ivoire en Mai 2020, et visent d'une part à encourager la participation saine au débat politique et social.