Observer – Discuter – Agir

Élections législatives : Le spectre des violences toujours présent

Le 6 mars prochain, les ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire les députés. Après 10 ans d’absence, les pro-Gbagbo veulent à nouveau prendre leur place dans le jeu politique. La confrontation avec le RHDP s’annonce tendue.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire : Polémique autour de la santé d’Hamed Bakayoko

De quoi souffre Hamed Bakayoko ? Cette question circule en boucle sur les réseaux sociaux ivoiriens. Le Premier ministre ivoirien, de sources officielles a quitté Abidjan pour la France le jeudi 18 février 2021.

0 Commentaire (s)

A l’approche des législatives : On viole la loi électorale et puis y’a rien !

Le 6 mars prochain, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. A quelques semaines de cette élection qui va désigner ceux qui auront la charge de voter les lois, des lois sont violées dans l’indifférence totale.

0 Commentaire (s)

Législatives 2021 : EISA et le Centre Carter envoient des observateurs long terme sur le terrain

Présente en Côte d’Ivoire lors de la présidentielle de 2020, la mission conjointe d’observation EISA-Carter Center s’intéresse désormais aux législatives du 6 mars. Elle a procédé ce samedi 13 février 2021 au déploiement de ses observateurs de long terme.

0 Commentaire (s)

Élections législatives : Mission difficile pour les pro-Gbagbo

Après 10 années d’absence des joutes électorales, les partisans de Laurent Gbagbo ont décidé de participer aux prochaines législatives. Cependant, cet éloignement du champ politique pourrait peser.

0 Commentaire (s)

Rosa Luxemburg initie un débat sur la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire

La fondation Allemande ‘’Fondation Rosa Luxemburg’’ entend apporter sa contribution à l’édification de paix en Côte d’Ivoire. À travers son initiative ‘’Graines de Paix’’ elle a initié une rencontre d’échange autour de la réconciliation le vendredi 29 janvier 2021.

0 Commentaire (s)

La Côte d'Ivoire 8ème pays le plus corrompu d'Afrique de l'Ouest en 2020

Le dernier rapport de Transparency International sur la corruption a été livré le jeudi 28 janvier 2021. Le document ne place pas la Côte d’Ivoire a un rang enviable.

0 Commentaire (s)

L’opposant Marcel Amon Tanoh, une démarche ambiguë

Après plus de deux décennies passées au service d’Alassane Ouattara, Marcel Amon Tanoh a quitté le RHDP pour rejoindre l’opposition. Si certains voyaient en lui un homme de conviction qui sait faire des sacrifices pour ses idées, sa démarche reste aujourd’hui à désirer.

0 Commentaire (s)

Législatives à Ferké: Que peut Ouattara Kawéli sans Guillaume Soro?

Candidat aux législatives dans la ville de Ferkéssédougou, Ouattara Kawéli, coordinateur de Générations et peuples solidaires (GPS) pour le Tchologo a décidé de ramer à contre-courant de sa formation politique.

0 Commentaire (s)

Élections législatives : vers la consolidation du pouvoir du RHDP

Vent debout contre Ouattara lors de l’élection présidentielle, l’unité de l’opposition est en train de voler en éclats à l’approche des élections législatives prévues pour le mois de mars 2021. Le RHDP a donc de fortes chances de consolider son pouvoir.

0 Commentaire (s)

Défection de proches, exil…Guillaume Soro peut-il rebondir ?

Ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro vit depuis plus d’un an hors de son pays. Présenté comme les favoris pour l’après-Ouattara, le député de Ferkéssédougou semble en perte de vitesse.

0 Commentaire (s)

Quel avenir politique pour Mamadou Koulibaly ?

Pendant de longues années, Mamadou Koulibaly s’est positionné comme un opposant ‘’utile’’ qui sait porter la voix du peuple. Mais depuis quelques temps, il a disparu des radars. Ou est-il passé ?

0 Commentaire (s)

Législatives : Le journaliste Venance Konan va porter les couleurs du RHDP à Daoukro

Directeur général du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, Venance Konan va prendre part lors des législatives de mars prochain à sa première bataille en tant que candidat à une élection. Et ce sera dans une circonscription peu favorable au RHDP dont il porte les couleurs.

0 Commentaire (s)

Les avocats de Ouattara satisfaits de l’issue du procès contre La Lettre du Continent

Dans un communiqué publié le 8 janvier 2021, les avocats du président ivoirien, Alassane Ouattara se sont prononcés sur la décision dans le procès intenté par le chef de l’Etat ivoirien contre La Lettre du Continent.

0 Commentaire (s)

A quelques semaines des législatives : Le FPI proche de la réconciliation ?

En proie à une crise interne depuis de longues années, le Front populaire ivoirien (FPI) s’est scindé en deux factions. Cependant, 10 ans après la perte du pouvoir, le parti de Laurent Gbagbo semble avancer vers une réunification.

0 Commentaire (s)

Législatives : 500.000 Francs et un engagement à ne pas être indépendant réclamés aux candidats RHDP

L’élection législative en Côte d’Ivoire aura lieu le 6 mars prochain. En attendant, les états-majors des différents partis politiques préparent la liste des candidats qui vont défendre leurs couleurs. C’est notamment le cas du RHDP.

0 Commentaire (s)

Législatives en Côte d’Ivoire : Les conditions pour être candidat

Les élections législatives en Côte d’Ivoire auront lieu le 6 mars 2021. La Commission électorale indépendante (CEI) qui a livré cette information a également publié les conditions de participation à ce scrutin.

0 Commentaire (s)

La nationalité au cœur d’un débat organisé par des activistes

A l’initiative du Collectif des Web activistes pour la cohésion sociale et la paix (CWAP), un débat sur la question de la nationalité en période électorale a eu lieu le samedi 19 décembre 2020 à Cocody.

0 Commentaire (s)