Observer – Discuter – Agir

Jo Holden: « sans respect des droits humains il n’y a pas de démocratie, ni de paix »

La fondation Friedrich Naumann pour la liberté en collaboration avec la fondation René Cassin et le CNDH-CI, a procédé au lancement de la 5eme session internationale des droits de l’Homme à Abidjan ce lundi 25 Octobre 2021. Cette session a pour thème « Défenseurs des droits de l’homme et justice internationale ».

0 Commentaire (s)

Politique nationale : Ce qu’il faut retenir du premier discours de Gbagbo à la tête du PPA-CI

Laurent Gbagbo et le Front populaire ivoirien (FPI), c'est fini. Après plus de 30 ans en tant que leader incontesté de ce parti qu'il a fondé en 1982 avec plusieurs de ses camarades de lutte, il a définitivement coupé le cordon ombilical. Le dimanche 17 octobre 2021, il a été élu par acclamations à la tête d’un nouveau parti dénommé "Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI).

0 Commentaire (s)

Assassinat de Sankara : Ouverture d’un procès historique au Burkina Faso

34 ans quasiment jour pour jour après l’assassinat de Thomas Sankara, le procès sur les évènements du 15 octobre 1987 s’ouvre ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou.

0 Commentaire (s)

Pandoras Papers où quand les citoyens veulent plus de vertu et d'éthique

Dans cette tribune publiée sur les réseaux sociaux, Magloire Ndehi, jeune ivoirien engagé sur les questions de citoyenneté et de bonne gouvernance se prononce sur l’affaire des Pandora Papers et le message que ce scandale envoie à l’élite politique.

0 Commentaire (s)

Politique internationale : l’influence française en Afrique à rude épreuve

Pendant de nombreuses décennies la France a réussi à maintenir son hégémonie sur plusieurs pays du continent noir. Cependant, l’Hexagone a aujourd’hui, du mal à conserver son influence. Critiquée par la jeunesse africaine, bousculée par d’autres puissances, le ‘’pré-carré’’ de la France vacille progressivement.

0 Commentaire (s)

Yamoussoukro: La capitale oubliée

Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’Ivoire depuis mars 1983. Au cours des années 80, Houphouët-Boigny profite du « miracle économique » pour y construire de grands édifices tels que la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, la Fondation pour la recherche de la paix, ou l’Hôtel Président. Cependant, malgré son statut de capitale, la cité peine à prendre son envol.

0 Commentaire (s)

Présidentielle 2025 : Quand Billon drague Bédié

Alors que le débat sur le retour de la limite d’âge bat son plein, Jean-Louis Billon ne fait aucun mystère sur sa volonté de se présenter lors des prochaines élections. Seulement, il sait que la tâche lui sera difficile sans l’onction d’Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA. Il entend donc être adoubé par la formation politique.

0 Commentaire (s)

Election présidentielle- Ouattara : "Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu"

Dans une interview diffusée le lundi 27 Septembre par Jeune Afrique, Alassane Ouattara revient sur les élections présidentielles de 2025.

0 Commentaire (s)

Lancement d’un nouveau parti : Les difficultés qui attendent Gbagbo

De retour au pays, Laurent Gbagbo a pleinement renoué avec l’activité politique. L’ex-président a lancé l’idée de la création d’un nouveau parti politique. La question est de savoir si ce projet peut être viable.

0 Commentaire (s)

Limitation d’âge à la présidentielle ? Nos citoyens plutôt favorables à une Constitution forte

Une proposition de loi pour une limitation de l’âge des candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire est attendue sur la table des députés début 2022. En attendant, le débat se mène sur la scène politique. Interrogés sur la question, nos internautes ont majoritairement mis en avant la nécessité de préserver la Constitution.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire : L’isolement se poursuit pour Guillaume Soro

Engagé dans la vie politique depuis plusieurs décennies, Guillaume Soro a réussi à s’imposer comme un acteur majeur. Si l’arrivée d’Alassane Ouattara semblait représenter pour lui une sorte d’aboutissement, l’ex-rebelle est finalement tombé en disgrâce. Aujourd’hui, coincé en exil, il perd de grands soutiens.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire : Enfin un plan stratégique national de lutte contre la corruption

La Côte d'Ivoire a décidé de se doter d'un plan national de lutte contre la corruption. Cette initiative est motivée par une action du Fonds monétaire international (FMI).

0 Commentaire (s)

Blé Goudé pas chaud pour rejoindre Gbagbo : Diaby Youssouf confirme

Installé à La Haye depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé a enregistré le lundi 13 septembre 2021 la démission de l’un de ses proches en la personne de Diaby Youssouf. Au moment d’évoquer les raisons de ce départ, ce dernier a confirmé les réticences de Blé Goudé à rejoindre le parti de son mentor, Laurent Gbagbo.

0 Commentaire (s)

Paix et cohésion sociale : La Fondation Rosa Luxemburg relance son programme « Graines de Paix » en présentiel

Après une pause due à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la Fondation allemande Rosa Luxemburg Stiftung a relancé son traditionnel programme dénommé « Graines de Paix", cadre de dialogue pour la participation civique, la paix et la cohésion sociale, le vendredi 10 septembre 2021 à la salle de conférence de la librairie Carrefour de Saint Jean-Cocody.

0 Commentaire (s)

Coup d’Etat en Guinée- Un avocat ivoirien parle des Hommes d’Etat et des Hommes de pouvoir

Avocat ivoirien, Michel Brizoua Bi se prononce dans cette tribune sur le coup d’Etat en Guinée en mettant en avant les différences entre Hommes d’Etat et Hommes de pouvoir en Afrique

0 Commentaire (s)

Mauvaise gouvernance : Le régime Ouattara ne fait pas l’exception

En 2022, le Fonds monétaire international (FMI) entend évaluer la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C'est déjà une alerte pour les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance.

0 Commentaire (s)

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon l’assume, il est candidat !

Pressenti pour porter les couleurs du PDCI-RDA lors de la présidentielle de 2020, Jean-Louis Billon s’était finalement rangé derrière le choix de son parti de soutenir Henri Konan Bédié. Un peu moins d’un an après ce scrutin finalement boycotté par le PDCI, l’ancien maire de Dabakala se positionne déjà pour 2025.

0 Commentaire (s)

Gbagbo- Blé Goudé: Le temps de la rupture?

Alors que le divorce entre Laurent Gbagbo et PascaI Affi N'Guessan semble consommé, Laurent Gbagbo essaie de remobiliser ses troupes en vue de la création de son nouveau parti. Pendant ce temps, Charles Blé Boudé met son parti en ordre de bataille tout en s’imposant le silence.

0 Commentaire (s)