Damana Adia Pickass, Secrétaire général Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire de l’attaque du Camp militaire du 2è bataillon projetable d’Anonkoua-Kouté.
Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a désormais un représentant au sein de la commission centrale de la CEI, suite à un accord obtenu l’année dernière. Un signe d’apaisement du climat politique.
Le retour de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a été validé par le gouvernement ivoirien. Dans un communiqué publié le 18 octobre, son parti a annoncé la nouvelle.
Deux semaines après un second putsch en huit mois, des assises nationales rassemblent des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats et des partis pour désigner un président de la transition. Si le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a affiché sa volonté de ne pas être nommé à ce poste, ses partisans souhaitent qu'il soit désigné.
A l’issue du Conseil des Ministres ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement ivoirien a communiqué les dates pour la révision de la liste électorale.
Les intentions présidentielles de Jean Louis Billion ne sont plus un secret. S’il était resté silencieux après ses sorties sur la retraite politique des"trois grands" qui lui ont valu des critiques au sein du PDCI, il occupe bien l’espace public ces derniers jours.
Propagées par des activistes proches du pouvoir d’Abidjan, des fausses informations faisant état de la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali ont circulé sur les réseaux sociaux. En dépit de cette fausse alerte, l’issue semble proche pour les militaires ivoiriens.
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé samedi la tenue les 14 et 15 octobre des « assises nationales » devant désigner un président de transition, avant l'organisation d'élections en 2024. Dès sa prise du pouvoir, il avait souligné qu’il n’était pas intéressé par la gestion du pouvoir politique.
Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur les revirements des acteurs politiques.
Les tables-rondes "Graines de Paix" s'inscrivent dans le cadre du Programme "Paix et sécurité" de la Fondation Rosa Luxemburg. Elles ont été initiées en Côte d'Ivoire en Mai 2020, et visent d'une part à encourager la participation saine au débat politique et social.
Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur l’état de l’opposition ivoirienne.
On s’attendait à un discours politique comme à ses habitudes. Le samedi19 mars 2022 dans le village Atchan, Songon-Agban, Laurent Gbagbo a déphasé partisans et militants. Au lieu de l’homme politique, on a eu plutôt droit à l’historien. Laurent Gbagbo, le professeur d’histoire. Il a fait la genèse du développement de la ville d’Abidjan, et comment les propriétaires terriens les Ebrié ont-ils été dépossédés de leur patrimoine « Abidjan ».
A l’occasion d’une rencontre avec la presse le 6 mars 2022, l’Alliance nouvelle pour la Côte d’Ivoire (ANCI) a annoncé l’organisation le 2 avril prochain d’une cérémonie d’hommage au président ivoirien, Alassane Ouattara.
La crise en Ukraine continue d’être au centre d’intenses manœuvres diplomatiques. L’Organisation des Nations Unies a ainsi voté une résolution contre les manœuvres de Moscou., Plusieurs pays du continent africain ont décidé de s’abstenir contrairement à la Côte d’Ivoire qui a voté oui.
La crise en Ukraine avec l’intervention militaire de l’armée Russe se poursuit. Cette situation ne laisse pas sans réaction l’état ivoirien qui a annoncé sa volonté de soutenir les résolutions de l’Union européenne sur la question.
La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté ce jeudi 10 février 2022 la demande d’indemnisation présentée par Charles Blé Goudé.
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a indiqué dans un entretien accordé au JDD que les Russes de Wagner exploitent les ressources naturelles du Mali en échange de leur appui dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.