Observer – Discuter – Agir

Démocratie en Afrique de l’ouest : Le bel exemple burkinabè

Roch Kaboré a été déclaré président réélu du Burkina Faso ce jeudi 26 novembre 2020. La proclamation des résultats par la CENI met presque le point final à un processus qui s’est déroulé dans une atmosphère sans grande tension.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire : Où est donc passé Mabri Toikeusse ?

Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeusse est dans le viseur de la justice ivoirienne. Cependant, l’ancien ministre reste à ce jour introuvable.

0 Commentaire (s)

Des mandats d’arrêt lancés contre Guillaume Soro et trois de ses proches

Exilé en France depuis près d’un an, Guillaume Soro est dans le viseur de la justice ivoirienne. Un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre le 18 novembre dernier.

0 Commentaire (s)

Kanigui reçu en triomphe, Lobognon en prison : Justice à double vitesse ?

La démocratie en tant que système politique a ses règles. L’une d’entre elles est la séparation des pouvoirs. Mais au regard du fonctionnement des institutions judiciaires, il est important de se demander si cette séparation est effective en Côte d’Ivoire.

0 Commentaire (s)

Après une longue audition : Pulchérie Gbalet reste en prison

Détenue depuis août 2020, Pulchérie Gbalet a été entendue le mercredi 18 novembre 2020 par un juge d’instruction. Cette audition qui a duré plusieurs heures a été l’occasion d’entendre l’activiste sur le fond de l’affaire.

0 Commentaire (s)

Politique nationale : L’opposition ivoirienne et le défi de l’unité

Soudés autour d’Henri Konan Bédié avant la présidentielle d’octobre 2020, les opposants à Alassane Ouattara vont tenter de maintenir cette cohésion en vue d’obtenir des résultats face au chef de l’Etat. Cependant, la tâche s’annonce compliquée.

0 Commentaire (s)

Violences post-électorales : Amnesty International dénonce l'utilisation de machettes et d’armes à feu

Après un premier rapport en août dernier, dénonçant « des hommes armés de machettes attaquant des manifestants », Amnesty International a publié le lundi 16 novembre un autre rapport relevant l'utilisation de manchettes et d'armes à feu par des individus pour commettre des exactions au cours des affrontements post-électoraux.

0 Commentaire (s)

Politique nationale : Les premiers fruits de la rencontre Bédié-Ouattara

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont rencontrés le mercredi 11 novembre 2020 dans le cadre d’un dialogue en vue de trouver une solution à la crise politique que traverse le pays. 24 heures après cette rencontre, les effets du dialogue se font sentir.

0 Commentaire (s)

Dialogue politique : le PDCI-RDA pose des conditions

Depuis le 06 août 2020, la Côte d’Ivoire vit une crise politique. En effet, l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat alimente depuis lors une crise profonde. Pour mettre fin à cette situation, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a décidé d’ouvrir un cadre de dialogue.

0 Commentaire (s)

Violences à Mbatto: 3 morts et 26 blessés enregistrés, les précisions de la mairie

Secouée par de graves violences communautaires, la ville de Mbatto située dans la région du Moronou déplore selon des sources officielles 3 morts.

0 Commentaire (s)

30 charges retenues contre Affi, des précisions sur son état de santé

Pascal Affi N’Guessan a été placé sous mandat de dépôt le lundi 9 novembre 2020. L’ancien Premier ministre ivoirien va devoir répondre de 30 charges portées contre lui par la justice ivoirienne.

0 Commentaire (s)

Après sa victoire à la présidentielle, cap sur les législatives pour Ouattara ?

Sans surprises, le Conseil constitutionnel a validé ce lundi 9 novembre 2020 la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020. Désormais, le chef de l’Etat va se tourner vers d’autres objectifs.

0 Commentaire (s)

Élection Présidentielle : KKB sanctioné par "ses" électeurs?

Après le dépôt de 44 dossiers de candidature, le conseil Constitutionnel n’a retenu que 4 personnes dont Kouadio Konan Bertin. Seul outsider d’Alassane Ouattara après les boycotts, il a fait pâle figure.

0 Commentaire (s)

Mise en place du CNT: Démarche à l’issue plus qu’incertaine de l’opposition

Le processus électoral en Côte d’Ivoire connait des rebondissements. En effet, au moment où la CEI proclamait ses résultats qui donnent une victoire écrasante à Alassane Ouattara, l’opposition annonce la création d’un conseil national de Transition.

0 Commentaire (s)

Mise en place d’une transition : Le gouvernement évoque des poursuites contre Bédié et Affi

Au lendemain de l’annonce de la création par l’opposition d’un Conseil national de transition, le gouvernement par la voix du ministre de la Justice Sansan Kambilé a réagi.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire: L’impossible transition démocratique

Après des élections émaillées de violences dans plusieurs localités, la Côte d’Ivoire s’engouffre progressivement dans une crise une post-électorale et cela commence à devenir une habitude pour ce pays.

0 Commentaire (s)

Présidentielle ivoirienne : Le vote se poursuit entre calme et empêchements

Comme prévu, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tient ce samedi 31 octobre 2020. Dans l’ensemble, le scrutin se déroule dans le calme.

0 Commentaire (s)

Yamoussoukro, Dabou, Bonoua, Abidjan: Ce qui se passe à 24 heures de l’élection

Villes ayant connu des fortunes diverses ces dernières semaines, les localités de Yamoussoukro, Dabou, Bonoua et Abidjan se préparent dans des climats différents à vivre la présidentielle ivoirienne.

0 Commentaire (s)