Observer – Discuter – Agir

Terrorisme en Côte d’Ivoire : Pourquoi il faut protéger Kafolo

Cible d’attaques terroristes, la localité de Kafolo située dans le nord de la Côte d’Ivoire reste sous la menace des djihadistes. Ce 6 mai 2021, une opération d’intimidation a été menée près de la localité par les terroristes.

0 Commentaire (s)

Utilisation des sirènes : les ministres piétinent-ils les prescriptions de Ouattara ?

Dans la ville d’Abidjan, les membres du gouvernement ne passent pas inaperçue. L’usage des sirènes et gyrophares à chacun de leur passage indispose les populations. Très tôt, Alassane Ouattara a montré sa volonté de mettre fin à cette situation mais ses prescriptions ne semblent passer comme lettre à la poste.

0 Commentaire (s)

PDCI-RDA : Maurice Kacou Guikahué dans la tourmente

Vivement contesté depuis plusieurs semaines, Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA traverse une véritable zone de turbulences. Le député a vu Henri Konan Bédié créer une nouvelle instance qui pourrait confirmer sa perte de pouvoir.

0 Commentaire (s)

RHDP : Ces cadres qui montent en puissance après Hambak et AGC

Les décès d’Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly ont assurément rebattu les cartes au sein du RHDP. Le parti d’Alassane Ouattara voit émerger des cadres qui devraient en être les prochains leaders.

0 Commentaire (s)

Menace terroriste : Un défi sécuritaire important pour la Côte d’Ivoire

Depuis plusieurs années, les pays de l’Afrique de l’ouest font face au phénomène du terrorisme. Si dans un passé récent la Côte d’Ivoire pouvait se féliciter d’être épargnée par cette menace, ce phénomène gagne du terrain et des mesures s’imposent.

0 Commentaire (s)

Gbagbo et Blé Goudé libres, les victimes toujours sans réponse

Le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé ont été totalement acquittés. Après cette décision, il est important de s’interroger sur le sort des victimes de la crise ivoirienne.

0 Commentaire (s)

Gouvernement ivoirien : Zoom sur les 8 femmes de Patrick Achi

Le Premier ministre Patrick Achi a livré les membres de son gouvernement ce mardi 6 avril 2021. Sur 42 ministres, il n’y a que 8 femmes ministres dont une Secrétaire d’Etat. (Re)-découvrons-les.

0 Commentaire (s)

Côte d’Ivoire : Le nouveau gouvernement à la loupe

Le nouveau gouvernement ivoirien est connu depuis ce mardi 6 avril 2021. Ce sont exactement 44 ministres dont 4 secrétaires d'État et 2 ministres auprès de la présidence de la République. Des départs(15) et arrivées(10).

0 Commentaire (s)

Après l'acquittement Gbagbo : Quel avenir pour Affi N'Guessan au FPI ?

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont vu la procédure contre eux devant la Cour pénale internationale ( CPI) prendre fin le le mercredi 31 mars 2021. L'ancien président peut donc envisager un retour en Côte d'Ivoire. Cependant le FPI, son parti, est toujours divisé du fait d'une mésentente entre son ancien Premier ministre, Pascal Affi N'Guessan, et ceux qui lui sont restés fidèles.

0 Commentaire (s)

Après l’acquittement de Gbagbo, Désirée Douati "demande la libération de tous les détenus civils et militaires"

Désirée Douati est la présidente de l’Association des Femmes et Familles des Détenus d'Opinion de Cote d'ivoire (AFFDO-CI). Quelques heures après la décision de la CPI, la fille de l’ex-ministre Alphonse Douati s’est félicitée de la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé non sans lancer un appel aux gouvernants.

0 Commentaire (s)

Simone Gbagbo : « Fatou Bensouda n’aurait jamais dû s’engager dans ce procès »

Dans un entretien accordé à Afrique média, Simone Gbagbo s’est prononcée sur l’acquittement définitif accordé à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale, ce mercredi 31 mars 2021. Elle a parlé également du déroulement du procès et surtout de la Procureure Fatou Bensouda.

0 Commentaire (s)

CPI : Voici les scénarios possibles pour Gbagbo et Blé Goudé

Sauf changement lié à une décision des juges, la Cour pénale internationale (CPI) rend ce mercredi 31 mars 2021 sa décision sur la poursuite ou non du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cependant, les deux ex-détenus ont de grandes raisons d’espérer.

0 Commentaire (s)

Sylvain Debailly (journaliste) : "Gbagbo et Blé Goudé méritent qu'on leur rende leur liberté

Quelques heures avant l’importante décision de la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Gbagbo-Blé Goudé, Sylvain Débailly journaliste à connectionivoirienne.net, se prononce sur le déroulement du procès et l'arrêt du 31 mars prochain sur l'appel du procureur contre la décision de l'acquittement de l'ex-président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse.

0 Commentaire (s)

Gouvernement ivoirien : Ces ministres sur la sellette

La Côte d’Ivoire connaitra dans les prochains jours l’identité des membres de son futur gouvernement. La nomination de cette équipe qui interviendra quelques semaines après les législatives pourrait consacrer le départ de plusieurs membres emblématiques du gouvernement.

0 Commentaire (s)

Covid-19, Pétrole, éducation… : Le gouvernement prend d’importantes décisions

D'importantes décisions ont été prises, lors du conseil des ministres du mercredi 24 mars 2021. Éducation, formation professionnelle, secteur du pétrole, secteur de l'énergie, Covid-19..., le gouvernement s’est prononcé sur de nombreux sujets.

0 Commentaire (s)

Après-Ouattara : un joker nommé ‘’Photocopie’’

Frère cadet d’Alassane Ouattara, Téné Birahalma Ouattara, ministre ivoirien de la Défense ,discret pendant de longues années pourrait se retrouver propulser au devant de la scène politique.

0 Commentaire (s)

Hamed Bakayoko , symphonie inachevée aux portes du palais

Hamed Bakayoko, ce nom comptait assurément quand il s’agissait d’évvoquer la relève au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Proche d’Alassane Ouattara qui devrait se retiter en 2025, le « Golden Boy » était en bonne position pour prétendre à la magistrature suprême.

0 Commentaire (s)

Lutte contre l’extrémisme violent : l’USAID octroie plus de 9 milliards à la Côte d’Ivoire

Depuis plusieurs années, l’extrémisme violent s’installe dans les pays ouvrant la voie à l’enracinement du terrorisme. Face à cette menace, L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé une aide à la Côte d’Ivoire pour lutter contre ce phénomène.

0 Commentaire (s)