Observer – Discuter – Agir

Le gouvernement ivoirien valide le retour de Charles Blé Goudé

Le retour de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a été validé par le gouvernement ivoirien. Dans un communiqué publié le 18 octobre, son parti a annoncé la nouvelle.

0 Commentaire (s)

Burkina Faso: 300 personnes réunies pour désigner un président de transition

Deux semaines après un second putsch en huit mois, des assises nationales rassemblent des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats et des partis pour désigner un président de la transition. Si le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a affiché sa volonté de ne pas être nommé à ce poste, ses partisans souhaitent qu'il soit désigné.

0 Commentaire (s)

Elections en Côte d’Ivoire : La liste électorale révisée à partir du 19 novembre 2022

A l’issue du Conseil des Ministres ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement ivoirien a communiqué les dates pour la révision de la liste électorale.

0 Commentaire (s)

Présidentielle 2025 : Jean Louis Billon affûte déjà ses armes

Les intentions présidentielles de Jean Louis Billion ne sont plus un secret. S’il était resté silencieux après ses sorties sur la retraite politique des"trois grands" qui lui ont valu des critiques au sein du PDCI, il occupe bien l’espace public ces derniers jours.

0 Commentaire (s)

Libération des 46 soldats : Bamako et Abidjan tentent de s’accorder sur les derniers détails

Propagées par des activistes proches du pouvoir d’Abidjan, des fausses informations faisant état de la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali ont circulé sur les réseaux sociaux. En dépit de cette fausse alerte, l’issue semble proche pour les militaires ivoiriens.

0 Commentaire (s)

Burkina Faso: Ibrahim Traoré annonce la tenue d'«assises nationales» les 14 et 15 octobre

Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé samedi la tenue les 14 et 15 octobre des « assises nationales » devant désigner un président de transition, avant l'organisation d'élections en 2024. Dès sa prise du pouvoir, il avait souligné qu’il n’était pas intéressé par la gestion du pouvoir politique.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : Quand objectivité et conviction deviennent des espèces en voie de disparition

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur les revirements des acteurs politiques.

0 Commentaire (s)

La fondation Roxa Luxembourg ouvre le débat sur la radicalisation des jeunes en Côte d’Ivoire

Les tables-rondes "Graines de Paix" s'inscrivent dans le cadre du Programme "Paix et sécurité" de la Fondation Rosa Luxemburg. Elles ont été initiées en Côte d'Ivoire en Mai 2020, et visent d'une part à encourager la participation saine au débat politique et social.

0 Commentaire (s)

Lutte contre le terrorisme : le gouvernement ivoirien renforce son dispositif sécuritaire

Le gouvernement ivoirien est déterminé à réunir tous les moyens pour protéger la Côte d’Ivoire et la sous-région du terrorisme.

0 Commentaire (s)

Billet d’opinion : Le silence de l’opposition ivoirienne est sidérant

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur l’état de l’opposition ivoirienne.

0 Commentaire (s)

Laurent Gbagbo raconte la ville d’Abidjan

On s’attendait à un discours politique comme à ses habitudes. Le samedi19 mars 2022 dans le village Atchan, Songon-Agban, Laurent Gbagbo a déphasé partisans et militants. Au lieu de l’homme politique, on a eu plutôt droit à l’historien. Laurent Gbagbo, le professeur d’histoire. Il a fait la genèse du développement de la ville d’Abidjan, et comment les propriétaires terriens les Ebrié ont-ils été dépossédés de leur patrimoine « Abidjan ».

0 Commentaire (s)

Politique nationale : L’ANCI va rendre hommage à Ouattara

A l’occasion d’une rencontre avec la presse le 6 mars 2022, l’Alliance nouvelle pour la Côte d’Ivoire (ANCI) a annoncé l’organisation le 2 avril prochain d’une cérémonie d’hommage au président ivoirien, Alassane Ouattara.

0 Commentaire (s)

Résolution de l’ONU contre les opérations en Ukraine: La Côte d’Ivoire vote oui, plusieurs abstentions en Afrique

La crise en Ukraine continue d’être au centre d’intenses manœuvres diplomatiques. L’Organisation des Nations Unies a ainsi voté une résolution contre les manœuvres de Moscou., Plusieurs pays du continent africain ont décidé de s’abstenir contrairement à la Côte d’Ivoire qui a voté oui.

0 Commentaire (s)

Crise en Ukraine : La Côte d’Ivoire soutient l'Union européenne

La crise en Ukraine avec l’intervention militaire de l’armée Russe se poursuit. Cette situation ne laisse pas sans réaction l’état ivoirien qui a annoncé sa volonté de soutenir les résolutions de l’Union européenne sur la question.

0 Commentaire (s)

La CPI rejette la demande d’indemnisation de Charles Blé Goudé

La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté ce jeudi 10 février 2022 la demande d’indemnisation présentée par Charles Blé Goudé.

0 Commentaire (s)

Pour Le Drian, les Russes de Wagner « se servent déjà des ressources » du Mali

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a indiqué dans un entretien accordé au JDD que les Russes de Wagner exploitent les ressources naturelles du Mali en échange de leur appui dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.

0 Commentaire (s)

Un citoyen à Ouattara:"Interpellez Essis Emmanuel sur ses agissements à Toupah"

Originaire du village de Toupah, notre contributeur interpelle Alassane Ouattara sur un problème lié à la chefferie dans sa localité, problème impliquant le ministre Essis Esmel Emmanuel.

0 Commentaire (s)

Quand la Covid-19 perturbe les activités au sommet de l’Etat

La Côte d’Ivoire fait face ces dernières semaines à une recrudescence des cas de Covid-19. Cette situation n’est pas sans impact sur les activités au plus haut niveau de l’Etat.

0 Commentaire (s)