Observer – Discuter – Agir

Simone Gbagbo : « C’est probable que je sois candidate en 2025 »

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Simone Gbagbo : « C’est probable que je sois candidate en 2025 »

17 avr 2023 - 09:44

Regard Citoyens
Partager:
A la tête d’un parti politique qu’elle a créé depuis août 2022, Simone Gbagbo ne cache pas ses ambitions. L’ex-Première dame pourrait être candidate à la prochaine présidentielle prévue en Côte d’Ivoire dans 2 ans.

Par Daniel Coulibaly

 

Dans une interview accordée à la chaîne d’information 7Info, rediffusée ce dimanche 16 avril 2023, l’ex-Première dame,  Simone Ehivet Gbagbo, a levé un coin de voile sur ses ambitions politiques.  Présidente de parti, l’ancienne députée d’Abobo se verrait bien candidate à la prochaine présidentielle.

 

« C’est probable que  je sois candidate en 2025, mais  c’est  le parti qui décidera », a annoncé  la présidente du Mouvement de générations capables ( MGC) qui soufflera sa 74e bougie en juin prochain.

 

Au cours de cet entretien, Simone Gbagbo est également revenue sur les dernières heures du régime de Laurent Gbagbo. Présentée comme celle qui a empêché l’ancien président de rendre le tablier, la présidente du MGC a une nouvelle fois démenti cette rumeur vieille de plusieurs années.

Lire aussi: Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Ouattara, Bédié et Gbagbo forever

 

« En 2011, si Gbagbo n’était pas d’accord avec moi, il allait me le dire… », a-t-elle assuré avant de revenir sur le contentieux électoral de l’époque. « Je suis absolument certaine que le président Laurent Gbagbo a gagné les élections de 2010. Ça j’en suis absolument certaine », soutient-elle.

 

Simone Gbagbo a par ailleurs évoqué sa période de détention à Korhogo où elle était placée en résidence surveillée. « J’ai  fait  un peu  de culture vivrière,  d’élevage de poulets, de lapins», a précisé l’ancienne cadre du Front populaire ivoirien (FPI).

 

Amnistiée et sortie de prison en août 2018, Simone Gbagbo dit avoir, pendant  une semaine,  prié  pour le président Alassane Ouattara. L’ancienne Première dame a, au cours de cette interview, réaffirmé ses regrets concernant la crise de 2011 qui a coûté la vie officiellement à 3000 personnes.

Simone Gbagbo, Présidentielle Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara
Partager:

Réagissez à cet article