Observer – Discuter – Agir

Ça se passe en Côte d’Ivoire

Ça se passe en Côte d'Ivoire

Témoignages de victimes, processus de réconciliation, articles de blogs... Vous trouverez ici des informations liées à la crise post-électorale, ainsi que des reportages et interviews en marge du procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé en cours à La Haye.

 

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique | Chroniques

Billet d’opinion- Limitation de l’âge à la présidentielle : « Le souci ivoirien ne se situe pas là »

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à l’éclosion d’une société meilleure. Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur la question de la limitation de l’âge pour les candidats à la présidentielle. A l’en croire, ce débat est inopportun.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Election 2025, Thiam sera-t-il l’homme providentiel du PDCI-RDA ?

Alors que le PDCI-RDA se prépare pour une convention devant jeter les bases de sa lutte pour la reconquête du pouvoir en 2025, les potentiels candidats se bousculent. Après Jean-Louis Billon qui a annoncé sa candidature, Tidjane Thiam donne des signes réels quant à sa volonté de porter les couleurs du doyen des partis politiques. Peut-il être celui qui va redonner le pouvoir au PDCI-RDA ?
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

E-business les plus attractifs en Côte d'Ivoire: L'automobile et l'immobilier en pôle

Divertissement pour certains et canal d’information pour d’autres, internet est devenu aujourd'hui un vecteur quasi-incontournable pour les marques et annonceurs qui en ont fait un atout majeur pour booster leurs ventes et acquérir de nouveaux marchés.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Démocratie en Afrique : EISA lance la réflexion pour une amélioration de l’observation électorale

L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) a organisé les 23 et 24 novembre 2021 son 15e symposium annuel à Abidjan. L’objectif de cette rencontre qui a enregistré la participation de l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan était de réfléchir à l’amélioration des pratiques d’observation électorale.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Les ingrédients d’un duel Achi-Thiam pour 2025 se mettent en place

Dans un peu moins de 4 ans, la Côte d’Ivoire ira aux urnes dans le cadre de l’élection présidentielle. Alassane Ouattara qui ne devrait pas être candidat pourrait comme les Ivoiriens, assister à un duel de « technocrates» entre Patrick Achi et Tidjane Thiam.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique | Société

Essis Esmel chef de Toupah, un ressortissant du village lance un appel à Ouattara

Ministre de la Promotion de l’investissement privé et député, Emmanuel Essis Esmel a été investi récemment chef du village de Toupah dans la région de Dabou. Cette décision a poussé un ressortissant du village à lancer un appel à Alassane Ouattara. Nous vous proposons sa note.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

1ère édition PME HONOR : Les salariés des PME désormais récompensés pour leur engagement et leur fidélité

Plateforme destinée à valoriser l’emploi salarié durable dans les petites et moyennes entreprises, PME HONOR est un concept novateur et porteur de dynamisme économique en Côte d’Ivoire. La première édition de cette cérémonie de distinction s’est déroulée le samedi 20 novembre 2021 au Sofitel Ivoire.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Après le limogeage des DG, c’est quoi la suite ?

Alassane Ouattara veut jouer la carte de la transparence et de la bonne gouvernance. En effet, plusieurs audits lancés dans les sociétés étatiques ont abouti au limogeage de certains directeurs généraux. Si les ivoiriens se réjouissent de ces actions, la question de la suite à donner à ces affaires ne doit pas être occultée.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Gestion des forêts classées : Vers un bras de fer entre le ministère des Eaux et forêts et la SODEFOR ?

Classée au nombre des sociétés publiques, la Société de développement des forêts (SODEFOR) exerce diverses activités, notamment, l’exploitation des forêts classées. Cependant, cette dernière attribution de la structure est contestée selon nos informations par son ministère de tutelle.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Division au sein du FPI : Affi charge encore Gbagbo

A l’occasion du 6e Congrès extraordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) le 13 novembre 2021, Pascal Affi N’Guessan, président de la formation politique est longuement revenu sur la crise qui a abouti au schisme au sein du parti d’opposition.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

La liste des Directeurs généraux limogés pour mauvaise gestion

Depuis quelques semaines, les entreprises publiques ivoiriennes sont sous les feux des projecteurs avec le limogeage de plusieurs directeurs généraux suite à des audits. Retour sur ces décisions qui continuent de faire parler.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie | Société

Révélations sur la «mafia» qui opère dans l’industrie forestière ivoirienne

En dépit d’une perte importante de son couvert forestier, la Côte d’Ivoire possède une industrie forestière toujours attractive. Et comme tout secteur porteur, elle n’échappe pas aux pratiques malsaines.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Pandora Papers-Achi : « Il ne faut pas chercher où il n’y a rien »

Cité dans l’affaire des Pandora Papers, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi s’est exprimé sur la question à l’occasion d’une conférence de presse organisée le lundi 8 novembre 2021.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Lutte contre la radicalisation : Le centre ESD et la DWA forment 8 jeunes ivoiriens

Le samedi 06 Novembre 2021, le Centre d’Éducation pour une société durable (ESD), soutenu par DW Akademie (DWA) a certifié 8 jeunes qui ont participé au programme de formation de ‘’EMI’’ sur le thème : « Médias sociaux- Ensemble contre la haine et la radicalisation ».
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Port autonome de San Pedro : Voici les grands chantiers de la direction

Le plan directeur de développement du port de San Pedro à l’horizon 2035 prévoit une extension et une modernisation des infrastructures du port de San Pedro ainsi qu’une augmentation de ses capacités opérationnelles. Les investissements réalisés jusqu’ici ont permis un accroissement du trafic et une amélioration des indicateurs de l’activité portuaire.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Promotion de la démocratie : le Refjpci et l’URPCI signent une convention

La salle de conférence du FSDP sis à Cocody Attoban a servi de cadre à la signature d’une convention entre le Réseau des Femmes Journalistes et des professionnelles des médias de Côte d’Ivoire et l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI). Cette convention a pour but de mieux sensibiliser les populations sur les questions de démocratie et de vivre ensemble.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Passeport de Blé Goudé : « Absolument rien ne bloque » selon le gouvernement

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 3 novembre 2021, le porte-parole du gouvernement ivoirien s’est prononcé sur la question de la délivrance à Charles Blé Goudé du passeport devant permettre son retour en Côte d’Ivoire.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société | Analyses

Education nationale : Les COGES ne sont pas supprimés

Comités de gestion des écoles longtemps décriés par les parents d’élèves, les COGES ont été supprimés par le président ivoirien. Dans cette analyse, notre contributeur, professionnel expérimenté du secteur éducation-formation se penche sur ces comités.
0 Commentaire (s)