Observer – Discuter – Agir

Ça se passe en Côte d’Ivoire

Ça se passe en Côte d'Ivoire

Témoignages de victimes, processus de réconciliation, articles de blogs... Vous trouverez ici des informations liées à la crise post-électorale, ainsi que des reportages et interviews en marge du procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé en cours à La Haye.

 

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Santé mentale : Bluemind Fundation forme 80 coiffeuses ambassadrices à travers son programme Heal By Hair

Dans le cadre de la deuxième édition de sa formation Heal by Hair «Guérir par les cheveux», Bluemind Fundation a procédé à la remise de certificats en santé mentale à 80 coiffeuses, désormais ambassadrices en santé mentale en terre ivoirienne, le mercredi 1 février 2023, à Abidjan.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Côte d’Ivoire : Ce qui va être fait pour faciliter l’accès aux terrains industriels

Contribuer aux développement des zones industrielles en facilitant notamment à l’accès aux terrains pour les acteurs du secteur, tel est l’objectif du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) dans sa sous-composante 3.3.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique | Procès Laurent Gbagbo/Blé Goudé

Le gouvernement ivoirien valide le retour de Charles Blé Goudé

Le retour de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a été validé par le gouvernement ivoirien. Dans un communiqué publié le 18 octobre, son parti a annoncé la nouvelle.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

La Côte d'Ivoire veut retrouver sa place sur le marché de l'ananas

A l’invitation du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), les acteurs de la chaine valeur ananas se sont retrouvés les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam au cours d’un atelier.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Le développement de la filière ananas au centre d'un atelier

A l’initiative du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), un atelier autour de la filière ananas est prévu les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Industrialisation : Le PCCET dévoile ses ambitions pour la chaine de valeur hévéa

Conseiller du Premier Ministre et Coordonnateur du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l'Emploi et la Transformation Économique (PCCET), Arthur Coulibaly a de grandes ambitions pour le secteur de l’hévéa ivoirien.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique

Elections en Côte d’Ivoire : La liste électorale révisée à partir du 19 novembre 2022

A l’issue du Conseil des Ministres ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement ivoirien a communiqué les dates pour la révision de la liste électorale.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique | Analyses

Présidentielle 2025 : Jean Louis Billon affûte déjà ses armes

Les intentions présidentielles de Jean Louis Billion ne sont plus un secret. S’il était resté silencieux après ses sorties sur la retraite politique des"trois grands" qui lui ont valu des critiques au sein du PDCI, il occupe bien l’espace public ces derniers jours.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Chaîne de valeur hévéa : Les réalités et défis au cœur d’un atelier

Premier pays producteur de caoutchouc en Afrique et 4ème mondial, la Côte d’Ivoire est un important producteur de caoutchouc naturel. Entre 2018 et 2020, la production n'a cessé de croître, passant de près de 602.000 tonnes à 955.570 tonnes équivalent caoutchouc sec.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique | Sécurité

Libération des 46 soldats : Bamako et Abidjan tentent de s’accorder sur les derniers détails

Propagées par des activistes proches du pouvoir d’Abidjan, des fausses informations faisant état de la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali ont circulé sur les réseaux sociaux. En dépit de cette fausse alerte, l’issue semble proche pour les militaires ivoiriens.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Le PCCET et les acteurs de la chaine de valeur palmier à huile définissent les priorités

Deux jours d’échanges intenses soldés par des recommandations, ainsi pourrait-on qualifier l’atelier de restitution organisé par le Projet des Chaînes de Valeur compétitives pour l'Emploi et la Transformation Economique(PCCET) autour du palmier à huile à Divo.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Éducation aux médias: le Centre ESD présente un guide d’utilisation responsable des médias sociaux

Le Centre d’éducation pour une société durable (ESD) en collaboration avec la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie) a organisé une conférence de présentation de son Guide d’éducation aux médias et à l’information (Guide EMI), le samedi 1er octobre 2022, à Abidjan.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Justice | Procès Laurent Gbagbo/Blé Goudé

Ouverture d’enquêtes contre les pro-Ouattara: L’OIDH interpelle le Procureur de la CPI

Annoncées par Fatou Bensouda, les poursuites contre les auteurs des crimes commis lors de la crise de 2002 devant pénale internationale (CPI) ne sont toujours pas effectives. Cette situation n’a pas échappé à Eric Semien, président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH). Dans une lettre ouverte, il a invité le Procureur Karim Khan à relancer ce dossier.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

Palmier à huile : Le PCCET et les acteurs réfléchissent au développement de la filière

Formuler des recommandations pour adresser les contraintes majeures de la chaîne de valeur du palmier à huile, tel est l’un des principaux objectifs de l’atelier prévu les 6 et 7 octobre 2022 à l’hôtel Boya de Divo.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Economie

8e édition de Journée de la Retraite Active : Le FIDRA célèbre les retraités de côte d'ivoire

La 8e édition de la Journée de la Retraite Active (JRA), organisée par le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022, à Treichville après deux éditions de pause en raison de la maladie à coronavirus. Cette édition qui a réuni plus de 5.000 retraités à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville, avait pour thème : « L’âge d’or des seniors ».
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Bonne gouvernance: le PAGoC, un projet pour faciliter l’implication du citoyen dans la gestion de la chose publique

Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, a présidé la cérémonie de lancement du Projet d'Appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC), le vendredi 15 juillet 2022 à Abidjan. C’est une initiative  de la Fondation Friedrich Naumann et l'Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire avec l'appui du ministère de la promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la lutte contre la corruption.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Société

Identification : Le DG de l’ONECI partage l’expérience ivoirienne au Maroc

Conduite par son Directeur général, une délégation de l'ONECI a participé du 15 au 17 juin 2022 au forum ID4Africa au Maroc. A cette occasion, les avancées de la Côte d'Ivoire en matière d'identification ont été présentées.
0 Commentaire (s)

Ça se passe en Côte d’Ivoire | Politique | Chroniques

Billet d’opinion : Quand objectivité et conviction deviennent des espèces en voie de disparition

Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur se prononce sur les revirements des acteurs politiques.
0 Commentaire (s)