Damana Adia Pickass, Secrétaire général Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire de l’attaque du Camp militaire du 2è bataillon projetable d’Anonkoua-Kouté.
Annoncées par Fatou Bensouda, les poursuites contre les auteurs des crimes commis lors de la crise de 2002 devant pénale internationale (CPI) ne sont toujours pas effectives. Cette situation n’a pas échappé à Eric Semien, président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH). Dans une lettre ouverte, il a invité le Procureur Karim Khan à relancer ce dossier.
Après la grave crise post-électorale électorale de 2011, le gouvernement du président Alassane Ouattara a fait le choix de la réconciliation basée sur la justice et la réparation. 10 ans après, que reste-il réellement de cette volonté de justice ?
Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sera jugé à partir de ce mercredi 19 mai 2021 par un tribunal d’Abidjan. Exilé depuis près de deux ans, l’ex-député de Ferkéssédougou est poursuivi en même temps que plusieurs de ses partisans.
Détenue depuis août 2020, Pulchérie Gbalet a été entendue le mercredi 18 novembre 2020 par un juge d’instruction. Cette audition qui a duré plusieurs heures a été l’occasion d’entendre l’activiste sur le fond de l’affaire.
Le procès dit du braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a connu son épilogue ce jeudi 18 janvier 2018 à Abidjan. La justice ivoirienne a prononcé son verdict.
En Côte d’Ivoire, les procédures judiciaires concernant Laurent Gbagbo et ses proches ont connu une accélération fin 2017 et début 2018. Plusieurs condamnations pour des faits en rapport avec la crise post-électorale ont été prononcées.