28 juil 2020 - 12:26
Par Abraham Kouassi
Le procès dans l’affaire dit du braquage de la BCEAO a livré son verdict. La justice ivoirienne a condamné ce jeudi 18 janvier 2018. Ainsi, l’ex-président Laurent Gbagbo, son ex-Premier ministre Aké N’Gbo, Justin Koné Katinan et Désiré Dallo, tous deux membres du dernier gouvernement Gbagbo ont été condamnés à vingt (20) ans de prison.
Prononcé en quelques minutes, la décision du tribunal a également porté sur les dommages et intérêts. A ce titre, les avocats ont été condamnés à payer 329 milliards de Francs CFA.
Présents à l’audience, Désiré Dallo et Gilbert Aké N’Gbo ont pu rentrer chez eux après le verdict malgré cette lourde peine. En effet, le tribunal a choisi de ne pas délivrer de mandat de dépôt contre les deux personnalités.
Pour ce qui est de Koné Katinan actuellement en exil au Ghana, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour. Pour rappel, les faits remontent à 2011.
En pleine crise post-électorale, le camp de Laurent Gbagbo saisi avec des huissiers les comptes de la BCEAO à Abidjan. Ce, après que l’institution basée à Dakar ait annoncé ne reconnaitre que la signature d’Alassane Ouattara sur les comptes de la Côte d’Ivoire.
Notons que les avocats de la défense ont annoncé vouloir faire appel de cette décision.
Commentaires
Ivoirien
28.07.2020, 12:19 pm
Réagissez à cet article