Le vendredi 8 juin 2018 a résonné tel un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage, la nouvelle de l’acquittement de Jean Pierre Bemba par la chambre d’appel, condamné par la chambre première instance VII à 18 ans de prison pour ’crimes de guerre’’ et ‘’crimes contre l’humanité’’ à la Cour pénale internationale (CPI). Laurent Gbagbo pourrait bénéficier pareille acquittement après 7ans d’une procédure interminable et éprouvante ?
La défende de Charles Blé Goudé a poursuivi ce mercredi 21 novembre 2018 la présentation de ses arguments pour un non-lieu en faveur de son client devant les juges de la Cour pénale internationale.
La présentation des différentes parties relativement à la demande de non-lieu introduite par la défense de Laurent Gbagbo s’est achevée ce jeudi 22 novembre 2018 devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Dans une décision publiée le 9 février 2018, Cuno Tarfusser, juge-président dans la chambre en charge de l’affaire Gbagbo Blé Goudé a invité la procureure Fatou Bensouda à produire un mémoire sur le lien entre les témoignages et les charges retenues contre les deux accusés.