02 mai 2023 - 17:28
Par Antoine Kobenan
Pas alliés plutôt partenaires. Le FPI et le RHDP se sont officiellement rapprochés. Les deux partis politiques se sont engagés ce mardi 2 mai 2023 à travers un accord signé par Cissé Ibrahim Bacongo au nom du RHDP et Pascal Affi N’Guessan au nom du FPI à devenir "partenaires". Cet accord vise à promouvoir la démocratie et rompre avec la violence selon ses initiateurs
« Notre démarche fait écho au puissant désir de paix de nos compatriotes. Nous devons, nous leaders politiques savoir répondre à cette envie de paix en nous donnant les instruments, les outils afin de tourner pour toujours, la page du cycle de violence. Nous pensons qu’il y a urgence », a déclaré Pascal Affi N’Guessan pour expliquer les raisons de ce rapprochement entre les deux formations politiques.
De son côté, Cissé Ibrahim Bacongo, membre de la direction du RHDP et a félicité Alassane Ouattara et Pascal Affi N’Guessan pour « leur hauteur d’esprit ». « Ils ont su faire table rase de beaucoup de choses qui les ont opposés. Ils ont décidé de faire table rase de toutes ces choses pour se parler, pour se rencontrer, pour se projeter. Malgré tout ce qui les a opposés, nos deux partis ont pu se rencontrer », a indiqué le proche d’Alassane Ouattara.
Si les détails de cet accord ne sont pas explicités, il ne serait pas faux de dire que cette nouvelle collaboration entre les deux formations politiques idéologiquement opposées (le FPI étant un parti de gauche quand le RHDP est libéral) apparait bien floue. De fait, à quelques semaines des prochaines élections locales, on ne sait pas quelle démarche les désormais "partenaires" vont adopter sur le terrain. Ce, d'autant plus que le RHDP a engagé un candidat dans la région du Moronou pour justement affronter Pascal Affi N'Guessan lors des prochaines régionales.
Il faudra certainement plus de temps pour comprendre le fonctionnement de ce partenariat qui est une première sur la scène politique ivoirienne.
Réagissez à cet article