24 nov 2023 - 09:13
A l’ouverture, au nom de MFWA, Mia Ewagnignon, programme assistant et communication, a indiqué que l'objectif principal du projet est de renforcer les capacités des professionnels des médias à promouvoir une meilleure représentation du genre à travers leurs politiques éditoriales et organisationnelles. «Nous avons trouvé nécessaire de former les journalistes à l’égalité entre hommes et femmes, dans un contexte où des sociétés africaines sont confrontées à un problème de matriarcat. En tant que journalistes, vous êtes des agents de changement…», a-t-elle expliqué, insistant sur le fait que les medias doivent promouvoir l’égalité hommes-femmes et contribuer à mettre fin aux stéréotypes.
M. Ousmane Savane, vice-président de l'OLPED, a salué l’initiative, tout en relevant que le journalisme sensible au genre commence à faire son petit bonhomme de chemin. «C’est bien qu’on ait dans les médias des journalistes sensibles au genre, cela est important pour la corporation… », a-t-il ajouté.
Cet atelier concerne 4 médias ivoiriens, à savoir l’Observateur Citoyen, NCI, Radio Daloa FM et Radio San Pedro. Les notions abordées sont le genre, le droit des femmes, la place de la femme dans les médias, les stéréotypes, l’inclusion, la mixité genre, la parité, l’équité etc.
Parmi l’équipe de formation, figurent Carelle Goli, juriste, consultante genre et féminisme et Isabelle Zongo, consultante médias.
Le projet, dans sa mise en œuvre, implique 8 médias dont 4 de la Côte d'Ivoire et 4 du Ghana. Et regroupe des 16 journalistes de la presse en ligne, la télévision et la radio.
Les étapes du projet sont, pour les journalistes, un atelier de formation sur le journalisme sensible à l'égalité entre les femmes et les hommes, une Formation au développement personnel, une conférence sur l'autonomisation des journalistes et l'autonomisation des femmes à travers les médias et un atelier de concertation pour renforcer le dialogue entre les organisations médiatiques et les autres parties prenantes de l'autonomisation des femmes.
Pour les dirigeants des médias, un atelier pair à pair et accompagnement personnalisé par mentorat et un atelier de concertation pour renforcer le dialogue entre les organisations médiatiques et les autres parties prenantes de l'autonomisation des femmes.
Il faut rappeler que le projet a été lancé officiellement le 27 septembre 2023 à Accra, à laquelle ont participé les différents dirigeants des médias sélectionnés.
Le projet «A Voix Egales » est prévu se terminer en 2024. À la fin, des médias recevront un financement pour une meilleure représentation du genre à travers leurs politiques éditoriales et organisationnelles.
«A Voix Egales » qui veut combattre les stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes dans les médias de Côte d’Ivoire et du Ghana, bénéficie de l’appui financier de CFI Média Développement.
Commentaires
Regard Citoyens
24.11.2023, 9:14 am
Réagissez à cet article