10 oct 2022 - 13:25
Par Antoine Kobenan
Comme une trainée de poudre, le message avait circulé sur les réseaux sociaux. Des activistes proches du parti au pouvoir ont annoncé le week-end dernier, la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
A en croire les auteurs de cette rumeur, les militaires présentés par Bamako comme « des mercenaires » devaient rentrer en terre ivoirienne via Lomé. Rapidement, l’infox a été constatée et l’euphorie des internautes est retombée. Si on peut qualifier cette annonce de pétard mouillé, il n’en demeure pas moins que les tractations entre les deux Etats se poursuivent.
Selon nos sources, le dénouement pourrait intervenir dans les prochains jours avec la libération des militaires détenus depuis le 10 juillet 2022 dans la capitale malienne. Les deux Etats s’affairent à régler des questions plus logistiques que de fond. Il s’agit notamment du lieu de la mise en liberté de ces hommes inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
La médiation togolaise menée par le président Faure Eyadéma a obtenu selon nos informations de bons résultats dans cette affaire qui plombe depuis plusieurs semaines les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Faure Eyadéma qui entretient de bonnes relations avec la junte au pouvoir à Bamako est donc parvenu à rapprocher considérablement les positions. Les discussions se poursuivent entre les deux parties dans le cadre de la médiation. Alassane Ouattara qui s’est montré optimiste après ses échanges la semaine dernière avec Sissoko Embalo, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO.
Les familles des soldats dans l’attente de leurs proches pourraient bientôt entrevoir le bout du tunnel dans cette bien curieuse affaire.
Réagissez à cet article