04 fév 2022 - 08:00
« Ce gouvernement est illégitime et irresponsable ». Propos banals, qui passeraient presque inaperçus s'ils ne venaient du premier responsable de la première diplomatie mondiale et s'ils n'étaient pas soutenus par des Africains.
On se croirait au premier coup d'Etat de l'histoire politique et à la première appréciation française des coups de force constitutionnels Partout en Afrique, le diplomate français a été l'avocat des passages en force et parfois sanguinaires de plusieurs gouvernements (Côte d'Ivoire, RDC, Guinée Conakry, Tchad…).
J'insiste. Est-ce que Le Quai d'Orsay est à son premier jugement d’un désordre constitutionnel? S'il vous plait, j’ai besoin d'une réponse honnête et sincère, conscient que ces denrées sont rarissimes en la matière.
Je ne suis pas en train de défendre le Mali. De mes convictions personnelles je suis fondamentalement opposé à toute forme d'accession au pouvoir par la tricherie et la grossièreté. Ce qui m'horripile ici, c'est la charge de mépris contenue dans les déclarations du ministre français; Ce sentiment méprisable ne regarde pas seulement les Maliens.
Je suis désolé de constater que des compatriotes s'associent à une telle forfaiture sans discernement. Des Africains ont toujours aidé les bourreaux de leur continent. Hélas!
Réagissez à cet article