Observer – Discuter – Agir

Résolution de l’ONU contre les opérations en Ukraine: La Côte d’Ivoire vote oui, plusieurs abstentions en Afrique

Politique, International
Résolution de l’ONU contre les opérations en Ukraine: La Côte d’Ivoire vote oui, plusieurs abstentions en Afrique

03 mar 2022 - 10:56

Regard Citoyens
Partager:
La crise en Ukraine continue d’être au centre d’intenses manœuvres diplomatiques. L’Organisation des Nations Unies a ainsi voté une résolution contre les manœuvres de Moscou., Plusieurs pays du continent africain ont décidé de s’abstenir contrairement à la Côte d’Ivoire qui a voté oui.

Par Antoine Kobenan

141 des 193 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont voté le 2 mars 2022, une résolution appelant la Russie à cesser ses opérations en Ukraine. La Côte d’Ivoire qui a marqué le 1er mars son soutien aux initiatives de l’Union européenne a évidemment, voté en faveur du texte.

Dans la sous-région ouest-africaine, le Ghana, le Nigeria, le Liberia ou encore la Sierra Leone ont voté en faveur dudit texte. Cependant, plusieurs abstentions ont été enregistrées lors de ce vote. Les plus notables sont celles de l’Afrique du sud et de l’Algérie, deux puissances économiques africaines qui entretiennent des relations importantes avec Moscou.

Plus surprenant, le Sénégal, d’ordinaire proche des positions occidentales s’est abstenu de prendre part au vote tout comme le Mali, le Congo Brazzaville ou Madagascar.

Cinq pays ont voté contre cette résolution dont l’Erythrée, alliée de longue date de la Russie. Il s’agit de la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, et la Syrie. Notons que cette résolution qui n’a aucun effet contraignant a appelé Moscou à « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine.

Ukraine, Russie, Guerre en Ukraine, Côte d'Ivoire, ONU
Partager:

Réagissez à cet article