Observer – Discuter – Agir

Après l’acquittement de Gbagbo, Désirée Douati "demande la libération de tous les détenus civils et militaires"

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Procès Laurent Gbagbo/Blé Goudé
Après l’acquittement de Gbagbo, Désirée Douati "demande la libération de tous les détenus civils et militaires"

02 avr 2021 - 09:43

Regard Citoyens
Partager:
Désirée Douati est la présidente de l’Association des Femmes et Familles des Détenus d'Opinion de Cote d'ivoire (AFFDO-CI). Quelques heures après la décision de la CPI, la fille de l’ex-ministre Alphonse Douati s’est félicitée de la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé non sans lancer un appel aux gouvernants.

Propos recueillis par Abraham Kouassi

Quel est votre commentaire après la décision de la CPI dans l’affaire Gbagbo-Blé Goudé ?

Dans un premier temps, je tiens à remercier le Dieu créateur qui a assisté le président Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé durant tout le long de son procès. Le sentiment qui m’anime est un sentiment de fierté à l’endroit de tout le peuple ivoirien qui s’est battu pendant plus de 10 années pour que la justice soit rendue au président Laurent Gbagbo.

Je m’incline très respectueusement devant la mémoire du président Aboudrahamane Sangaré qui n’a cessé de dire au peuple ivoirien que Laurent Gbagbo, c’est un cycle de 10 ans. Chaque 10 ans, il y a un nouveau développement qui est encore plus positif.

A moins de 11 jours des 10 années, le président Laurent Gbagbo est libre. Nous sommes heureux, nous sommes fiers d’avoir tenu malgré la grande oppression qui a régné dans le pays. Je saisis cette occasion pour demander que tous les détenus civils et militaires encore en détention en Côte d’Ivoire obtiennent la libération.

Lire aussi: Simone Gbagbo : « Fatou Bensouda n’aurait jamais dû s’engager dans ce procès »

Quel est votre opinion sur le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire ?

Nous pensons que le bilan de la réconciliation n’est pas positif. Tant qu’il y aura un Ivoirien en prison pour ses opinions, notre bilan sera négatif. Aujourd’hui, nous avons plus de 300 personnes qui sont injustement incarcérées dont une trentaine qui est détenue depuis 10 ans.

Pour toutes ces personnes, nous demandons une libération. Aujourd’hui, la justice ivoirienne a montré ses limites. A aucun moment pendant 10 ans, un proche du camp Ouattara n’a été arrêté, inculpé ou placé sous mandat de dépôt même provisoire pour les actes qu’il aurait commis.

Nous pensons qu’aucun pro-Gbagbo ou aucune personne proche du président Laurent Gbagbo n’a sa place en prison. La Côte d’Ivoire qui doit s’inscrire sur la voie de la réconciliation doit le faire par le pardon et non par une justice peu impartiale.

Laurebt Gbagbo, Charles Blé Goudé, Désirée Douati, CPI, Côte d'Ivoire, Bensouda, Laurent Gbagbo, Procès Gbagbo, Blé Goudé
Partager:

Réagissez à cet article