Observer – Discuter – Agir

Terrorisme en Côte d’Ivoire : Pourquoi il faut protéger Kafolo

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Sécurité
Terrorisme en Côte d’Ivoire : Pourquoi il faut protéger Kafolo

07 mai 2021 - 11:21

Regard Citoyens
Partager:
Cible d’attaques terroristes, la localité de Kafolo située dans le nord de la Côte d’Ivoire reste sous la menace des djihadistes. Ce 6 mai 2021, une opération d’intimidation a été menée près de la localité par les terroristes.

Par Antoine Kobenan

Kafolo, village ivoirien situé à quelques kilomètres du Burkina Faso a été la cible en l’espace de quelques mois de deux attaques terroristes. La dernière en date a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 mars 2021. Ce jeudi 6 mai, des sources sécuritaires avancent que les « fous d’Allah » ont mené ce qui s’apparente à une opération d’intimidation.

De fait, une soixantaine de terroristes lourdement armés se sont rendus dans le village burkinabè de Bolé situé à une dizaine de kilomètres de Kafolo. S’ils n’ont fait aucune victime, les djihadistes ont, selon plusieurs sources, mis en garde les populations contre une collaboration avec les forces ivoiriennes.

Lire aussi: Menace terroriste : Un défi sécuritaire important pour la Côte d’Ivoire

Du point de vue de l’importance démographique, Kafolo n’est très certainement pas une ville qu’on pourrait considérer comme un objectif prioritaire. Si les terroristes s’y intéressent particulièrement c’est parce qu’ils veulent s’en servir comme base arrière.

De fait, plusieurs trafics ont été développés dans la zone par les terroristes dans la zone frontalière entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Dans cette situation, Kafolo qui abrite un poste avancé des forces ivoiriennes gêne considérablement les manœuvres terroristes.

Lire aussi: Sécurité: Double attaque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire

Il est donc plus que vital pour les autorités ivoiriennes d’y accorder une attention particulière afin d’empêcher ces groupes armés d’y prendre pied. Spécialiste des questions de sécurité, Aurore Garnier prédit d’autres actions terroristes dans cette région. « Il est fort à craindre qu’ils vont utiliser de plus en plus des engins explosifs artisanaux déposés sur les routes dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ils peuvent toucher n’importe qui et rendre la zone de Kafolo dangereuse », a indiqué la spécialiste au confrère 7 Info.

La bataille contre le terrorisme en Côte d’Ivoire va connaitre une importante étape à Kafolo.

Kafolo, Attaque Kafolo, Terrorisme Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article