Observer – Discuter – Agir

Santé mentale : Bluemind Fundation forme 80 coiffeuses ambassadrices à travers son programme Heal By Hair

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
OC
Santé mentale : Bluemind Fundation forme 80 coiffeuses ambassadrices à travers son programme Heal By Hair

03 fév 2023 - 10:16

Regard Citoyens
Partager:
Dans le cadre de la deuxième édition de sa formation Heal by Hair «Guérir par les cheveux», Bluemind Fundation a procédé à la remise de certificats en santé mentale à 80 coiffeuses, désormais ambassadrices en santé mentale en terre ivoirienne, le mercredi 1 février 2023, à Abidjan.

Daniel Coulibaly

A en croire aux chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale touche 110 millions de personnes en Afrique. 60% d’entre elles sont de jeunes femmes ayant moins de 25 ans, souffrant de dépression et d’anxiété. Et 85% n’ont pas accès à un traitement.

Le programme de formation Heal By Hair « Guérir par les cheveux » initié par Bluemind Fundation vient à point nommé pour contribuer à lutter contre ce mal. L’objectif est l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines à travers le fauteuil des coiffeuses…, en stimulant l’innovation en santé mentale, brisant le stigma et le silence qui entourent les troubles de cette maladie sur le continent.

Sur 989 candidatures reçues, 150 ont été retenues pour la formation. Au finish, ce sont 80 ambassadrices issues des communes de Yopougon, Abobo et Cocody qui sont certifiées. Elles sensibiliseront durant 6 mois des clientes sur la santé mentale. Pour ce faire, elles doivent « écouter, observer et orienter » vers des thérapeutes au quotidien. Une plateforme permettra de tracer cette sensibilisation en 6 étapes. Et un Chatbot facilitera le comptage des points qui vont de 100 à 26 000 points à chaque étape. Tout naturellement, chacune sera évaluée. En retour, ces ambassadrices en santé mentale recevront des cadeaux correspondants à un palier franchi, à savoir des goodies et affiches, des produits de beauté, une assurance accident, une formation professionnelle, un compte crédit et une assurance santé.

 « Merci à vous les ambassadrices pour votre disponibilité lors de cette formation. Vous avez appris à désapprendre, vous avez appris que la santé mentale, c’est la santé. Vous n’êtes pas seulement des ambassadrices, vous êtes aussi des héroïnes au quotidien… », a indiqué Marie-Alix De Putter, présidente de Bluemind Fundation, remerciant tous ses partenaires et rassurant qu’il y aura un suivi-évaluation et mesure d’impact en termes quantitatif ou qualitatif, qui a déjà débuté avec la première promotion certifiée en avril 2022 à Abidjan. Il s’agit de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale qui vont sensibiliser près de 8 000 femmes.

Pour elle, la formation de 1000 coiffeuses ambassadrices à l’horizon 2030 pourrait conduire à sensibiliser 2 millions de femmes dans 20 villes, pour sauver des vies.

« L’enjeu est l’implantation du concept Heal by Hair sur le terrain pour qu’il ait de l’impact (…) Nous sommes conscients que beaucoup reste à faire. Mais, je tiens à rappeler à chacun que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons atteindre des résultats durables… », a-t-elle insisté.

Le Pr Koua Asseman Médard, directeur coordonnateur du programme national de la santé mentale au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a soutenu qu’il y a un lien étroit entre l’atteinte des objectifs du développement durable et la promotion de la santé mentale. « Il n’y a pas de développement de nos communautés, de nos familles, de nos villages s’il n’y a pas de santé mentale », a-t-il clamé, s’engageant à plusieurs niveaux pour la présentation de ces ambassadrices aux autorités municipales des communes respectives, au gouverneur du District et  au ministre de la Santé.

Représentant la ministre Nasseneba Touré de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, marraine de cette édition, Dr Solange Améthier,  coordonnatrice du comité sectoriel de lutte contre le VIH/sida, a traduit les encouragements de sa patronne à Bluemind Fundation pour ses actions sociales.

L’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, et M. Ané Ambroise de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont salué cette initiative, avant de réitérer leur engagement à soutenir les projets de la fondation.

Le programme bénéficie des financements de plusieurs partenaires dont le fonds d’innovation pour le développement(fid) et l’Union européenne. Après la Côte d’Ivoire, la Fondation entend organiser les troisièmes et quatrièmes éditions, respectivement à Douala (Cameroun) et Lomé (Togo) pour former d’autres ambassadrices en santé mentale.

Fondée en juillet 2021, Bluemind Foundation est une organisation internationale à but non lucratif, dont la mission principale est de déstigmatiser la santé mentale et rendre accessible le soin à tous les malades. Au-delà, défendre leurs droits et interpeller les pouvoirs publics sur les enjeux de la santé mentale en Afrique.

Abidjan, Abobo
Partager:

Réagissez à cet article