04 jan 2021 - 11:40
Par Daniel Coulibaly
Plusieurs événements, notamment la pandémie du coronavirus ont affecté la croissance économique enregistrée ces dix dernières années en Côte d'Ivoire. L’économie ivoirienne a connu une révision du taux de croissance du PIB à environ 2% contre environ 7,2% initialement prévu en 2020.
Et le président ivoirien Alassane Ouattara n’a pas manqué de le signifier dans sa traditionnelle adresse à la nation au soir du 31 décembre 2020. Dans son discours, le chef de l’Etat a évoqué plusieurs évènements qui ont marqué la vie dans notre pays.
Parmi ceux-ci, la maladie à coronavirus qui a sérieusement bouleversé les activités économiques comme partout ailleurs dans le monde. Cette pandémie mondiale a rudement éprouvé notre économie à telle enseigne que le produit intérieur brut national (PIB) a connu un ralentissement notable.
Lire aussi: Economie : Les marchés de gré à gré en baisse de 3,9% en Côte d’Ivoire
«L'appareil productif de notre beau pays a connu un ralentissement avec une révision du taux de croissance du produit intérieur brut à environ 2% cette année 2020, contre environ 7,2% initialement prévu, ainsi qu’une baisse des marges financières de l'Etat », a-t-il noté.
Face à la pandémie et appuyé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le gouvernement a mis en place un plan de soutien économique contenu dans les mille-sept-cent (1700) milliards de F CFA du plan de soutien global.
Les bénéficiaires étaient les grandes entreprises, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et autres entreprises du secteur informel. Il s’agit d’un montant cumulé de 159 milliards de F CFA qui a été décaissé, à la mi-décembre 2020, dont 50 milliards au profit des filières agricoles. Ainsi, 60 300 acteurs du secteur informel, 570 Petites et Moyennes Entreprises, 68 grandes entreprises ont pu souffler grâce à cette manne financière.
Réagissez à cet article