Observer – Discuter – Agir

Lutte contre la Covid-19: Voici les vaccins sollicités par la Côte d'Ivoire

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société, Covid-19
Lutte contre la Covid-19: Voici les vaccins sollicités par la Côte d'Ivoire

22 jan 2021 - 08:51

Regard Citoyens
Partager:
La Côte d’Ivoire à l’instar de nombreux pays a décidé d’adopter la vaccination contre la Covid-19. Le pays a donc ciblé plusieurs types de vaccins qu’il compte utilisé d’ici avril.

Par Daniel Coulibaly

Face à la résurgence de la maladie à coronavirus, la Côte d'Ivoire a décidé de passer à une autre phase dans la lutte contre cette pandémie mondiale. Après la période de la sensibilisation au port des masques, distanciation sociale, le lavage régulier des mains avec du savon et gel hydroalcoolique, la riposte passe à une stratégie vaccinale.

Il s'agit de l'utilisation de vaccins pour protéger les populations contre le virus. Pour ce faire, le gouvernement s’est engagé, il y a quelques temps, à offrir des vaccins COVID-19, dès le premier trimestre 2021, qu’ils soient gratuits ou payants.

Le conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2021 est revenu sur cette question. C'est l’Agence Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) qui a été chargée de l'autorisation des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. L’autorisation des autres vaccins AstraZeneca de la Grande Bretagne, Sinopharm de la Chine et Sputnik V de la Russie, est attendue pour cette semaine, tel que signifié dans le communiqué final du gouvernement. Précisant, par ailleurs, que les premières livraisons du vaccin Pfizer, environ 100 000 doses, initialement prévues pour la fin janvier 2021, sont reportées à la mi-février compte tenu des retards dans la mise à disposition des vaccins.

Lire aussi: Covid-19 en Côte d'Ivoire: La hausse du nombre de cas doit inquiéter

Toutefois, soutient le conseil des ministres, le calendrier prévu pour la campagne de vaccination est maintenu et demande au ministre chargé de la Santé et l’ensemble des ministres concernés de poursuivre les préparatifs du dispositif de cette campagne.

 Il ne reste plus qu’à espérer que ces vaccins soient efficaces; afin de freiner la propagation de la maladie. A la date du jeudi 21 janvier 2021, la Côte d'Ivoire comptait 25751 cas confirmés dont 24.119 personnes guéries, 142 décès et 1490 cas actifs.

Covid-19 Côte d'Ivoire, Coronavirus, vaccin covid-19, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article