Observer – Discuter – Agir

Covid-19 : Plus de 93% des 40 milliards alloués aux entreprises ont été utilisés

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie, Covid-19
Covid-19 : Plus de 93% des 40 milliards alloués aux entreprises ont été utilisés

07 jan 2021 - 08:20

Regard Citoyens
Partager:
L’avènement de la pandémie à covid-19 a conduit le gouvernement ivoirien à dégager des fonds afin de soutenir les entreprises locales. La quasi-totalité de cette manne a été utilisée à ce jour.

Par Daniel Coulibaly

Dans la lutte contre la pandémie au coronavirus, le gouvernement ivoirien a mis en place deux plans de riposte. L’un: social et humanitaire et l’autre: économique pour soutenir les entreprises dans le formel comme l'informel.

Dans le dernier cas, plusieurs fonds ont été créés dans l’objectif d’apporter une assistance financière aux différentes entreprises ivoiriennes dans le secteur privé. Ainsi, le fonds de garantie des PME (FGPME), le fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises(FSPME) et le fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE) ont été mis en place.

Selon un document officiel que nous avons pu consulter sur les 40 milliards alloués aux entreprises dans le cadre du FSPME, ce sont 37,32 milliards qui ont été décaissés à la date du 18 décembre 2020, soit un taux d’utilisation du budget 2020 de 93,3%.

Il s'agit de 528 PME qui ont bénéficié de ces prêts directs pour un montant global de 23,32 milliards de FCFA. Toujours selon le document, outre ces prêts directs, 10 milliards de FCFA ont été mis à la disposition du FGPME, pour permettre à ce fonds de garantir les prêts bancaires au profit des PME.

Lire aussi: COVID-19 : l’économie ivoirienne perd 5 points de croissance

Le document fait par ailleurs savoir qu'une ligne de refinancement d’un montant de 4 milliards de FCFA a été mise en place au profit de la COOPEC, pour le refinancement des microcrédits des PME.

En outre, la note précise que le gouvernement ivoirien entend poursuivre ses opérations des fonds COVID-19 en soutien aux entreprises en 2021. A cet effet, il est prévu au budget 2021 des ressources de 110 milliards, destinés au FSPME et au FSGE.

Pour mieux coordonner les actions, un plan de Relance Post-COVID-19 est donc en élaboration, s'inscrivant dans le programme social du président de la République tel que dévoilé lors de la campagne présidentielle 2020, en vue de soutenir la reprise de l’activité économique.

Covid-19, Covid-19 Côte d'Ivoire, Economie ivoirienne, Coronavirus
Partager:

Réagissez à cet article