Observer – Discuter – Agir

Le triste “palmarès” du covid-19 en Côte d’Ivoire

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société, Covid-19
Le triste “palmarès” du covid-19 en Côte d’Ivoire

09 fév 2021 - 11:29

Regard Citoyens
Partager:
Apparue en mars 2020 en Côte d’Ivoire, le covid-19 reste une réalité dans le pays. Si le nombre de cas peut être qualifié de relativement bas, la maladie a emporté d’illustres fils du pays.

Par Antoine Kobenan

A la date du 8 février 2021, la Côte d’Ivoire compte 29 967 cas confirmés dont 28 186 personnes guéries et 1616 cas actifs. A l’instar de nombreux pays d’Afrique, le pays des éléphants est moins touché par la pandémie que certaines régions du monde.

Si cette situation a débouché sur un véritable relâchement au sein des populations, elle ne peut faire occulter le fait que d’importantes personnalités ivoiriennes ont perdu la vie à la suite d’une infection. Le cas le plus récent est celui de Laurent Dona Fologo.

Lire aussi: Lire aussi : Covid-19 en Côte d’Ivoire : La hausse du nombre de cas doit inquiéter

Ancien ministre, premier rédacteur en chef de Fraternité Matin et haut responsable du PDCI-RDA, le journaliste s’est éteint le 5 février 2021 à l’âge de 81 ans. Avant lui, c’est un autre ancien ministre, Guy-Alain Gauze qui disparaissait à 68 ans, terrassé par le virus apparu en novembre 2019 en Chine.

Le covid-19 a également arraché à l’affection des siens Boikary Fofana, guide suprême la communauté musulmane. Parmi ces personnalités, on retrouve Augustin Sidy-Diallo, président sortant de la Fédération ivoirienne de football (FIF) décédé en novembre 2021 à l’âge de 61 ans.

Ne pas relâcher la vigilance

En tout, ce sont donc 165 personnes vivant en Côte d’Ivoire qui ont perdu la vie du fait du covid-19. Si le taux de létalité parait faible, il convient de noter que l’apparition dans d’autres pays du monde et du continent de variants doit constituer une source de méfiance supplémentaire.

Lire aussi: Covid-19 : Plus de 93% des 40 milliards alloués aux entreprises ont été utilisés

Le virus est toujours présent et continue de circuler nonobstant l’indifférence quasi-généralisée des Ivoiriens qui négligent, chaque jour un peu plus les mesures barrières.

L’Etat qui entreprend de débuter une opération de vaccination dans les prochains mois serait bien inspiré d’intensifier la communication autour de la dangerosité du virus dans un contexte qui sera bientôt marqué par les campagnes pour les élections législative.

Covid-19 Côte d'Ivoire, Fologo, Côte d'Ivoire, Guy-Alain Gauze, Boikary Fofana, Sidy Diallo, Coronavirus
Partager:

Réagissez à cet article