28 juin 2021 - 08:07
Par Gnamien Attoubré
La politique est visiblement dans l’ADN de Laurent Gbagbo. En effet, après les 10 ans d’absence, certains le voyaient prendre sa retraite. Mais ni le poids de l’âge, ni celui de sa longue incarcération n’auront réussi à enrayer la détermination de l’ancien président ivoirien.
Il n’a pas attendu de poser les pieds sur le sol ivoirien pour décocher ses premières ‘’flèches’’ contre le pouvoir d’Abidjan.
En effet, dans un documentaire réalisé en partie don son avion de retour, Laurent Gbagbo a profité du micro de France 24 pour s’en prendre à Alassane Ouattara qui est à son troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.
« En Afrique, les partis quand ils arrivent au pouvoir, ont la tentation d’être des partis uniques. Donc le combat continue. », a-t-il déclaré un brin rieur.
Le message est clair, Laurent Gbagbo ne vient pas pour se reposer à Mama mais pour prendre toute sa place dans la vie politique ivoirienne. Pour galvaniser ses soutiens, il se pose toujours en victime et clame même sa victoire en 2010.
Gbagbo se pose en victime et demande des enquêtes dans le camp Ouattara
Si beaucoup attendaient un discours en faveur de la réconciliation de la part de Lauren Gbagbo, celui-ci se pose en victime et compte mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale. En effet, il soutient clairement qu’il faut engager des procédures judicaire contre le camp Ouattara.
«Quand je suis arrivé à la CPI, j’ai dit peut être qu’il y a eu des choses qui ont été faites en mon nom et que je ne savais pas. Mais quand le procureur et son bureau ont commencé à décliner toutes les accusations, j’ai senti qu’il n’y avait rien. (…) Si moi on m’arrête et qu’au bout de quelques années on me libère en disant que je suis innocent, il faut rechercher avec les autres groupes à savoir qui a tué. », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Retour de Laurent Gbagbo : L’émotion entre cafouillages et répressions
Pour Laurent Gbagbo, « certains ont décidé de mettre Ouattara au pouvoir ». « Mais pour le mettre au pouvoir il faut que la place soit vide. Donc me dégager. Mais moi je me considère comme celui qui a gagné l'élection présidentielle de 2010. C'est évident. Mais on ne va pas revenir en arrière. », ajoute l’ancien chef d’Etat.
Laurent Gbagbo n’exclut pas de se présenter en 2025
Si certains observateurs de la vie politique ivoirienne croyaient impossible un retour de Laurent Gbagbo aux affaires, ils devront composer avec la volonté du leader politique de 76 ans.
En effet, il n’exclut pas de se présenter à l’élection présidentielle de 2025. D’ailleurs lorsque la question lui a été posée par France 24, sa réponse a été claire. «Je n'exclus rien, je suis en politique. J'ai demandé à la direction de mon parti de me laisser faire mes deuils; surtout pleurer ma maman. Et après je suis un soldat et je suis au garde-à-vous. ».
Seulement, plusieurs défis restent à révéler. Il s’agit entre autres de la crise au Front Populaire Ivoirien. Aussi, une éventuelle modification de la constitution avec un retour de la limite d’âge pourrait compromettre son ambition. Il est aussi important de souligner qu’il a écopé d’une condamnation à 20 ans de prison ferme dans l’affaire dite « casse de la BECEAO ». C’est ailleurs au nom de cette condamnation qu’il a été exclu de la liste électorale.
Une chose est sûre, la bataille des trois grands (Bédié-Gbagbo-Ouattara) n’a sans doute pas fini de rythmer la vie politique de la Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article