19 juin 2021 - 08:16
Par Gnamien Attoubré
Le jeudi 17 juin 2021, l’avion transportant l’ancien président Laurent Gbagbo a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Une foule immense attendait l’homme politique. Face à cette mobilisation, le comité d’organisation était visiblement débordé. En effet, à l’aéroport, un cafouillage monstre s’est installé.
Comme il fallait s’y attendre, à sa descente d’avion, l’ancien chef d’Etat a été envahi par ses partisans. Dans le protocole initial, l’ex-président devait passer au pavillon présidentiel pour saluer ses partisans et les chefs traditionnels venus nombreux pour l’accueillir.
Mais au pas de course, il a modifié son programme. En effet, il a refusé de rejoindre le pavillon présidentiel. Il est donc resté dans son véhicule. Mais son cortège avec du mal à se frayer un chemin au milieu de cette foule compacte qui voulait absolument voir l’homme.
De la répression des manifestants ; qui du gouvernement ou des organisations s’est joué des partisans de Laurent Gbagbo ?
Le 14 juin 2021, Assa Adou, Secrétaire General d’une tendance du Front Populaire Ivoirien était face à la presse. Lorsque la question lui a été posée de savoir si un accord a été trouvé entre eux et le gouvernement sur le type d’accueil, il a soutenu que si le Président Alassane Ouattara a donné son accord pour que Laurent Gbagbo soit accueilli au pavillon présidentiel cela voudrait dire qu’il ne s’oppose pas à un retour populaire.
Toutefois, il s’est refusé à donner des consignes claires à ses militants soutenant que c’est à eux de faire ce qui est bien pour un accueil chaleureux.
Le mercredi 15 juin 2021, le gouvernement par le biais de son porte-parole Amadou Coulibaly a fait savoir qu’aucune restriction n’a été faite en ce qui concerne ce retour. Seulement, dès le matin, les forces de l’ordre ont dispersé les partisans de Laurent Gbagbo qui tentaient de rejoindre l’aéroport.
A plusieurs reprises, cette répression a viré en des faces-à-face tendus entre manifestants et forces de l’ordre surtout dans la commune de Port-Bouët.
La question qui se pose est de savoir si des zones de la ville étaient interdites aux partisans de Laurent Gbagbo sans que les organisateurs ne donnent ces informations ou si le gouvernement a ordonné ces actions pour empêcher un retour « triomphal » de Laurent Gbagbo.
Malgré tout, Gbagbo communie avec ses partisans
Si la situation était beaucoup trop tendue à l’aéroport, l’ex-président a eu droit à son bain de foule. En effet, de nombreux partisans ont réussi à se réunir en des points précis dont le carrefour de la vie à Cocody pour saluer son cortège. Dans son quartier général une foule importante de partisans l’attendaient.
Une fois arrivé, il a communié avec ces derniers. Lors de sa brève prise de parole, l’émotion était à son comble. Il a même eu du mal à contenir ses larmes.
Laurent Gbagbo qui a rendu hommage à ses proches va dans un premier temps, comme il l’a annoncé, se consacrer à l’organisation des obsèques de sa mère décédée alors qu’il était encore en détention.
Réagissez à cet article