Observer – Discuter – Agir

Education nationale : Les COGES ne sont pas supprimés

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société, Analyses
Education nationale : Les COGES ne sont pas supprimés

01 nov 2021 - 09:54

Regard Citoyens
Partager:
Comités de gestion des écoles longtemps décriés par les parents d’élèves, les COGES ont été supprimés par le président ivoirien. Dans cette analyse, notre contributeur, professionnel expérimenté du secteur éducation-formation se penche sur ces comités.

Par Kouadio Néhémie

Notre analyse va s'articuler autour de trois axes. Qu'est-ce que c'est que le COGES? Pourquoi a-t-il été supprimé sinon réformé? Et, qu’est-ce que l'horizon nous réserve?

Le COGES se définit comme le Comité de Gestion des Établissements Scolaires. Le citoyen lambda s’interroge à raison sur cette ‘’gestion’’. Qui gère quoi et comment ? peut-on être tenté de se dire.

Dans la pratique, le COGES regroupe les enseignants, les parents d'élèves et les élèves qui, en assemblée générale, forment un bureau pour exécuter des activités de promotion de leur école. Il s'agit de soigner son apparence, de mener à bien le volet socio-éducatif afin d’aboutir à de bons résultats en fin d'année.

Que veulent dire concrètement tous ces termes? Collecter de l'argent et effectuer des dépenses. Je vous laisse imaginer le cirque. C'est une véritable foire d'empoignes, pour celui qui connaît l'Ivoirien et l'argent. En fin de compte, la cupidité a remplacé la recherche de la qualité de l'école.

Voilà qui justifie le coup de sifflet du Gouvernement !

Je signifie qu’il n'y a pas de suppression des COGES. Ce sont des réformes qui sont envisagées.

Désormais, l'Etat va s'investir davantage par le biais des collectivités locales. Chaque école primaire ou secondaire devra ouvrir un compte bancaire inscrit sur un site numérique national à l'effet de recevoir le fonds justifié dont elle a besoin.

L'interrogation:  ne sont-ce pas des mains humaines ivoiriennes qui manipulent cet argent? Ne risquons-nous pas de revenir à la case de départ? L'espoir est que les mains prédatrices vont numériquement diminuer et de ce fait, amoindrir l'opacité. Comme tout le monde, nous attendons de voir.

Pour conclure, je répète que le COGES est réformé. Extirpons l'idée de suppression! Cette modulation est une aventure qui en vaut la peine. C'est une rupture et non une césure!

Salut!

COGES, Ecole ivoirienne, Education en Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article