24 aoû 2021 - 13:10
Par Antoine Kobenan
Les acteurs de la scène politique le répètent souvent : « la prochaine élection se prépare dès la proclamation des résultats du scrutin en cours ». Cette assertion fait sans doute partie des leitmotivs de Jean-Louis Billon.
De fait, moins d’un an après la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième et très probablement dernier mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, le cadre du PDCI-RDA est en campagne. Jean-Louis Billon ne se cache plus : Il veut être candidat à la présidentielle d’octobre 2025.
Quelque peu endormis après le rendez-vous manqué de 2020, les réseaux pro-Billon se montrent de plus en plus ces dernières semaines. Fort de sa victoire aux législatives à Dabakala, fief du RHDP, l’homme d’affaires ratisse large au sein du PDCI-RDA où il compte des soutiens parmi les jeunes mais aussi en dehors du parti d’Henri Konan Bédié.
Comme souvent dans ce genre de projets, ce sont les clubs de soutien qui sont activés. « J'ai reçu mes amis de Pierre d'Angle Jean-Louis Billon. Ce mouvement de soutien à ma candidature est déjà à pied d'oeuvre dans le pays pour annoncer le changement. Je les félicite pour leur esprit d'initiative (…). L'élection de 2025 s'annonce comme celle du renouveau générationnel incarné par de nouveaux visages, porteurs d'un récit plus fédérateur pour notre nation. J'ai réitéré clairement ma ferme intention de ne pas décevoir l'espoir qu'ils placent en moi », a posté l’ancien ministre du Commerce lundi après une rencontre avec des partisans de sa candidature.
Une véritable carte à jouer
Cet activisme de Jean-Louis Billon n’est pas fortuit. En effet, l’élu entend se positionner déjà pour récupérer l’héritage d’Henri Konan Bédié. Agé de 87 ans, l’actuel président du plus vieux parti ivoirien ne devrait pas être candidat en 2025. En outre, le départ au RHDP de nombreux cadres du PDCI-RDA tels que Patrick Achi, actuel Premier ministre ou Ahoussou Jeannot, président du Sénat offrent à Billon une véritable carte à jouer.
« Il est jeune et offre au PDCI un souffle nouveau, pourquoi pas ? », commente un membre du bureau de la jeunesse urbaine du parti d’Henri Konan Bédié quand il s’agit d’évoquer la candidature de Jean-Louis Billon. Cependant, l’homme de 56 ans qui conserve d’assez bons rapports avec Alassane Ouattara devra composer avec l’adversité au sein de son parti lui qui, pour bon nombre de cadres au sein du vieux parti n’est pas un militant PDCI « originel ».
En attendant, le député devrait dans les prochains mois multiplier les initiatives pour faire la promotion de sa candidature à la succession d’Alassane Ouattara.
Réagissez à cet article