Observer – Discuter – Agir

Mauvaise gouvernance : Le régime Ouattara ne fait pas l’exception

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Economie, Analyses
Mauvaise gouvernance : Le régime Ouattara ne fait pas l’exception

29 aoû 2021 - 23:15

Regard Citoyens
Partager:
En 2022, le Fonds monétaire international (FMI) entend évaluer la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C'est déjà une alerte pour les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance.

Par Daniel Coulibaly

En 2022, le Fonds monétaire international ( FMI ) entend évaluer la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C'est déjà une alerte pour les autorités ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance

Remontons 10 ans en arrière. A son arrivée au pouvoir en 2011, Alassane Ouattara avait tapé du poing sur la table. Il avait annoncé la couleur contre la mauvaise gouvernance. Et cette volonté affichée lui a donné d'avoir la confiance des institutions internationales, et surtout les partenaires financiers du pays d'Houphouët Boigny. Mettre fin aux actes de gabegie et autres détournements de deniers publics.

La rigueur associée à l’ancien fonctionnaire du FMI était régulièrement mise en avant. 10 ans que Ouattara est au pouvoir, il fait lui aussi face à des scandales financiers dans son administration. Le président Ouattara semble avoir perdu de sa rigueur. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait plus peur. Et c'est une réalité. 

Aujourd'hui, après des audits dans des entreprises publiques, plusieurs directeurs généraux se retrouvent pris dans les mailles du filet. Si certains ont été suspendus, et d'autres, par contre, ont arrêtés et conduits en prison pour nécessité d'enquêtes.

A cela s'ajoute le scandale de fraude dernièrement sur des exonérations au Sénat ivoirien impliquant probablement des sénateurs. Dans un communiqué publié le jeudi 27 août dernier, le procureur de la République Adou Richard entend poursuivre toutes les personnes bénéficiaires et même les sénateurs. 

C'est clair que depuis quelques années, la rigueur de M. Ouattara a pris du plomb dans l'aile.

 

Partager:

Réagissez à cet article