Observer – Discuter – Agir

Les pays du Maghreb peinent à trouver leurs marques à la CAN 2021

Sports, Afrique
Les pays du Maghreb peinent à trouver leurs marques à la CAN 2021

17 jan 2022 - 16:24

Regard Citoyens
Partager:
La première phase de la CAN 2021 au Cameroun a débuté avec beaucoup de surprises. La plupart des grandes nations de football manquent d’efficacité. C’est bien le cas des pays maghrébins présents à la compétition continentale. Au nombre de quatre, à savoir l’Algérie, l’Égypte, Tunisie et Maroc; ces pays magrébins pour la plupart, vivent une compétition difficile.

Par Daniel Coulibaly

La Can 2021 au Cameroun brûle. Les grandes nations de football ont du mal à s’imposer. Elles peinent même à se faire respecter face aux pays dits « Petites nations de football ». C’est le cas des pays du nord de l’Afrique. Très souvent en difficultés quand il s’agit de jouer au sud du Sahara, les équipes du Maghreb à l’exception du Maroc souffrent cette année au Cameroun.

L’Algérie en danger

L’Algérie (4ème,1 point) dans le Goupe E avec la Côte d’Ivoire (1ère, 4 points), la Guinée-Equatoriale (2ème, 3 points) et la Sierra Léone (3ème, 2 points) est dernière après deux journées. Un tel scénario, les Fennecs, champions en titre ne l’avaient sans doute pas prévu. Accrochés lors de leur premier match contre la Sierra Léone, le mardi 11 janvier dernier (0-0), ils ont été battus (0-1) le dimanche 16 janvier au stade Omnisport de Douala par la Guinée-Equatoriale (114e au classement Fifa).

Les champions d’Afrique en titre (29ème classement FIFA) n’ont pas réussi à démystifier le système de jeu équato-guinéen. Après sa défaite contre la Guinée-Equatoriale, Djamel Belmadi, le coach Algérien, dos au mur, lors de la conférence de presse d’après match a laissé entendre ceci : « Je crois toujours en mes joueurs, on n’abandonnera pas ». Face à la Côte d’Ivoire, les Algériens doivent impérativement faire un bon résultat, ou ils diront adieu à la compétition. Même un match nul ne suffirait pas.

La Tunisie se reprend

Une autre équipe maghrébine qui a mal débuté sa Can est la Tunisie. Logés dans la poule F avec la Gambie (1ère, 4 points, le Mali (2ème 4 points) et la Mauritanie (4ème, 0 point), les Tunisiens ont perdu leur premier match le mercredi 12 janvier dernier contre le Mali (1-0). Heureusement lors de leur deuxième match, les Aigles de Carthage ont vite fait de se reprendre en s’imposant avec la manière. Les Tunisiens, sans forcément séduire dans le jeu, n’ont laissé aucune chance aux Mourabitounes de la Mauritanie, éliminés de la compétition (4-0)

Actuellement 3ème avec 3 points, ils peuvent toujours passer au deuxième tour. Pour cela, ils devront éviter la défaite contre une belle équipe de Gambie.

L’Egypte sur le fil

L’équipe des Pharaons a été surprise d’entrée de compétition le mardi 11 janvier dernier par le Nigéria. 1-0 pour les Super Eagles qui dominent cette poule D avec deux victoires d’affilées. Deuxièmes de ce groupe avec 3 points grâce à une victoire obtenue très difficlement contre la Guinée-Bissau, derrière le Nigéria (6 points), les Egyptiens tiennent bon.

Il suffit d’une autre victoire lors de leur dernier match de poule pour s’offrir un billet pour les 8è de finale dans un groupe, où la Guinée-Bissau (3ème) et le Soudan (4ème) se partagent 1 point. Surtout que les Egyptiens sont les plus titrés de la CAN avec sept (7) étoiles.

Le Maroc sauve l’honneur de « ses frères »

Pour l’instant, le Maroc est le seul pays magrébin a tiré son épingle du jeu. L’équipe marocaine est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN. Contrairement aux Aigles de Carthage et les Fennecs, Les Lions de l’Atlas sont à l‘abri. Après leur victoire face au Ghana lors de leur premier match (1-0) le 10 janvier dernier, ils ont battu les Comores (2-0) vendredi dernier lors de leur seconde sortie au stade omnisports de Yaoundé.

Les hommes de Vahid Halilhodzic (1er, 6 points) sont en tête de leur groupe où se trouvent le Gabon (2ème, 4 points), le Ghana (3ème, 1 point) et les Comores (4ème, 0 point). Les Lions de l’Atlas font donc sensation à cette 33ème édition de la CAN au Cameroun. Une façon pour le Maroc de sauver l’honneur des pays frères Magrébins à cette CAN qui ne cesse de surprendre.

Cette 33éme édition de la CAN n’a pas encore fini de livrer ses surprises avec les équipes magrébines qui peinent à trouver leur marque. Hier foudres de guerre, ces pays ont bien perdu de leur efficacité au football lors de ce premier tour.

CAN 2021, CAN Cameroun, Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc
Partager:

Réagissez à cet article