31 jan 2022 - 07:10
Par Antoine Kobenan
La présence de la société militaire privée russe Wagner au Mali continue de faire réagir en Europe. Dans un entretien diffusé dimanche 30 janvier 2022 par le JDD, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a indiqué que la Russie à travers cette présence exploite les ressources naturelles du pays d’Afrique de l’ouest.
« Ce sont des anciens militaires russes, armés par la Russie et accompagnés par une logistique russe. En Centrafrique, ils sont allés faire de la prédation en échangeant la sécurité des autorités contre le droit d'exploiter impunément des ressources minières. Au Mali, c'est pareil. Ils se servent déjà en ce moment des ressources du pays en échange de la protection de la junte. Ils spolient le Mali », a affirmé le chef de la diplomatie française.
Pour le ministre français dont le pays a maille à partir avec la junte dirigée par le Colonel Assimi Goita, « Wagner utilise la faiblesse de certains Etats pour s'implanter elle-même, pas pour remplacer les Européens et au-delà pour renforcer l'influence de la Russie en Afrique ».
« Nous discutons avec nos partenaires pour envisager le type de réponse à apporter à cette nouvelle donne. (...) Notre combat contre le terrorisme doit se poursuivre mais sans doute dans d'autres conditions », a ajouté Jean-Yves Le Drian.
Réagissez à cet article