11 oct 2021 - 09:44
Par Abraham Kouassi
Un procès historique débute ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Il s’agit de celui sur l’assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara alors président du pays des Hommes intègres.
Le tribunal militaire de Ouagadougou va juger à compter de ce jour une dizaine d’accusés. Dans le box, le plus connu est sans doute le général Gilbert Diendéré. Bras-droit de Blaise Compaoré à l’époque, l’officier actuellement en détention est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat, recel de cadavres et subornation de témoins dans le dossier Sankara.
Blaise Compaoré, successeur de Thomas Sankara et présenté comme le cerveau présumé du putsch ainsi que Hyacinthe Kafando soupçonné d’avoir conduit l’équipe qui a exécuté l’ancien capitaine seront quant à eux jugés par contumace.
Pour rappel, c’est dans un salle du Conseil de l’Entente à Ouagadougou que Thomas Sankara ainsi que plusieurs de ses proches ont été tués dans l’après-midi du 15 octobre 1987. Un commando a, ce jour, fait éruption dans une salle où était réunis Sankara et ses proches. Au total, 12 personnes ont été tuées ce jour.
Cet assassinat est intervenu dans un contexte de tensions entre Blaise Compaoré et Thomas Sankara pourtant très proches. Les deux hommes qui avaient cessé de se parler dès 1985 étaient les leaders du putsch de 1983 qui a fait de la Haute-Volta le Burkina Faso.
Thomas Sankara avait 37 ans au moment de son assassinat. Blaise Compaoré est quant à lui exilé en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014. Il a entre temps obtenu la nationnalité ivoirienne.
Réagissez à cet article