20 mai 2021 - 17:00
Par Daniel Coulibaly
A l’initiative de la France, le président français Emmanuel Macron a accueilli plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements africains à l’occasion d’un sommet sur le financement de l’économie. L’objectif principal était de trouver des stratégies pour sortir les Etats du continent de l’asphyxie financière due à la crise sanitaire, surtout à s’extraire du piège de la dette et financer leur développement.
Ce Sommet a réuni les différents participants autour de deux sujets centraux : « Le financement et le traitement de la dette publique » et « le secteur privé africain ».
Emmanuel Macron a souligné l’urgence et l’ambition de mobiliser des financements pour soutenir les économies africaines face à la crise sanitaire, et aussi bien d’autres défis. Pour relancer ces économies, il faut « mobiliser à terme, 100 milliards de dollars US à travers les Droits de Tirages Spéciaux...», a-t-il dit, pouvant permettre, notamment aux pays africains de vacciner davantage leurs populations contre la COVID-19, et relancer leur économie.
A ce niveau, Emmanuel Macron a donné une assurance aux pays africains. La France est prête à réallouer les droits de tirage spéciaux qui lui reviennent au profit de l’Afrique, a soutenu M. Macron, lors de la conférence de presse au terme du sommet, espérant qu’un accord puisse être conclu entre juin et octobre prochains.
Seulement, cette somme est loin des 400 milliards de dollars en besoins de financement du continent, selon les estimations du Fonds Monétaire International.
"Les pays d’Afrique ne doivent pas être abandonnés et un important soutien financier est indispensable pour relancer leurs économies frappées par la pandémie", ont souhaité, plusieurs dirigeants africains et européens dans un communiqué, sanctionnant le Sommet.
Les dirigeants africains estiment que sans actions concrètes, le financement et les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine seront compromis. C'est pourquoi, ils ont suggéré également d’une réaffectation des réserves du FMI (droits de tirage spéciaux) des pays riches vers les économies en développement.
Si l’Afrique est relativement épargnée par la Covid-19 avec seulement 130 000 morts sur un total mondial de près de 3,4 millions décès, le continent est dans une situation financière totalement inquiétante. En 2020, le FMI a relevé que le continent risquait de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023.
La dette des pays africains est passée entre 2010 et 2019 de 640 milliards US à 1400 milliards US, dit-on.
Cependant, la croissance du continent, qui a connu sa première récession en un demi-siècle l’an passé à cause de la pandémie, devrait rebondir de 3,4 % en 2021 et de 4 % en 2022.
Rappelons que ce Sommet faisait suite à la diffusion d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie.
Réagissez à cet article