02 aoû 2021 - 14:31
Par Gnamien Attoubré
Rentré au pays le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo a été reçu par le Alassane Ouattara le 27 juillet dernier. Une rencontre qualifiée de « fraternelle » par les deux hommes. En analysant le point-presse qui a eu lieu après la rencontre, il est clair que cette rencontre a été le cadre de la mise au point d’une sorte de compromis entre les deux leaders.
Depuis son arrivée au pays, Laurent Gbagbo exprime clairement sa volonté de prendre toute sa place dans la vie politique. Il a retrouvé son verbe tranchant d’opposant et n’hésite pas à décocher ses flèches contre le président Alassane Ouattara.
On se rappelle qu’il n’a pas attendu de poser les pieds sur les bords de la lagune Ébrié avant de fustiger le troisième mandat d’Alassane Ouattara.
Lire aussi: Rencontre Ouattara-Gbagbo : Un mur s’est écroulé !
De plus, lors de sa rencontre avec Henri Konan Bédé du 10 juillet dernier, Laurent Gbagbo n’a pas porté de gants quand il s’est agi de charger son successeur à la tête du pays. « J'ai suivi l'actualité politique ivoirienne, comme le 3ème mandat. J'étais à Bruxelles quand j'ai suivi le braquage.
(…) J'ai dit qu'il ne fallait pas un 3ème mandat, parce qu'en Afrique, on a un problème et un seul problème. Nous écrivons les textes, et puis on les froissé et on les jette. Un texte écrit est fait pour être respecté. », A-t-il déclaré avant de promettre qu’il parlera au moment venu.
Ce discours dur qui remettait fortement en cause la légitimité d’Alassane Ouattara a certainement été un facteur qui a poussé le pouvoir actuel à ouvrir ce cadre de discussions direct avec Laurent Gbagbo afin d’obtenir des compromis.
Gbagbo et Ouattara coupent la poire en deux
Lors du point-presse qui a suivi la rencontre, Laurent Gbagbo a adopté un ton beaucoup plus calme. Et les éléments de langage utilisés tendent à montrer que le « Woody » de Mama « reconnait » la légitimité du pouvoir Ouattara.
En effet, il s’est toujours assuré de parler de « son ami » avec le qualificatif de « président de la République ». D’ailleurs, lorsqu’il a fait un lapsus pour appeler le président par son nom, il a vite fait de rectifier le tir.
Visiblement en contrepartie de cette démarche, il a demandé directement au président Ouattara de mettre tout en mettre pour libérer ses partisans toujours en prison. Même si le chef de l’Etat n’a pas répondu publiquement, tout porte à croire que des gestes seront fait dans ce sens. Ce d’autant plus que que cette rencontre intervient à quelques semaines de la célébration de la fête d’indépendance. Une fête au cours de laquelle le président accorde la grâce à plusieurs prisonniers.
Lire aussi: Rencontre Ouattara-Gbagbo clé de la réconciliation ? Des Ivoiriens sceptiques
Aussi, en demandant que les deux hommes puissent se voir de temps en temps, Laurent Gbagbo veut certainement avoir un cadre d’échange direct avec le président de la République. Ce qui lui permettra de suivre directement les dossiers qu’il lui a soumis.
Au final, cette rencontre a certainement été le lieu d’un dénouement heureux entre les deux personnes. Cependant, elle aura véritablement un impact sur le processus de renforcement de la cohésion sociale ? Les jours à venir permettront certainement d’y voir plus clair.
Réagissez à cet article