26 juil 2021 - 12:43
Par Abraham Kouassi
Au terme du Conseil des ministres du 21 juillet 2021, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a annoncé une rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le tête-à-tête est prévu au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021.
Quelques heures après cette annonce, Observateur Citoyen a interrogé ses followers sur l’impact de cette rencontre spéciale sur la réconciliation. Sur Facebook, nos internautes se sont montrés satisfaits de ce rendez-vous entre ces deux poids lourds de la scène politique non sans émettre quelques réserves sur la sincérité et les résultats qui en découleront.
« La réconciliation nait dans les cœurs. Elle sortira de cette rencontre si et seulement si celle-ci est régie par la sincérité de part et d’autre ! Sinon, ce sera un coup d’épée dans l’eau ! », a laissé entendre un de nos followers.
Moins optimiste, un autre a rappelé que malgré le débat télévisé cordial entre les deux hommes en 2010, la Côte d’Ivoire a sombré dans la guerre.
« Je me rappelle de leur face-à-face en 2010 sur le plateau de la RTI. A la fin on a vu ce que ça a donné. Moi singulièrement, je n’attends rien de spécial de cette rencontre. Ils ont toujours échoué à réconcilier les Ivoiriens », écrit-il. « Hypocrisie », s’est contenté de lâcher un autre abonné.
Lire aussi: Côte d'Ivoire: Toujours aucun contact entre Gbagbo et Ouattara (Gouvernement)
Pour un autre internaute, « la montagne accouchera d’une souris ». « C’est juste pour faire les photos et rien de plus », poursuit un autre.
« On est fatigués ! »
Dans les rues d’Abidjan, les Ivoiriens rencontrés par notre équipe de reportage ont salué cette rencontre non sans également espérer qu’elle se déroule sous le sceau de la sincérité. « S’ils décident de se rencontrer, c’est bon pour la réconciliation parce qu’on est fatigués des palabres », a lancé un ivoirien rencontré dans les rues de Cocody.
Aux Deux-Plateaux, un autre s’est montré plus exigeant à l’endroit des deux personnalités. « Toujours ils se rencontrent. Quand ça se gâte, c’est nous qui prenons les pots cassés et après ils se rencontrent sans qu’on ne sache ce qu’ils se disent. Que cette fois-ci, leur rencontre aboutisse à la paix et à la réconciliation vraie ! », a-t-il martelé.
« Pour moi c’est une bonne chose, assure un père de famille rencontré à Angré. On est fatigués, on a envie de vivre dans la paix. Mais que ce soit dans le bon sens. Pas de discours guerriers. Que les deux s’entendent pour qu’on puisse vivre en paix ».
Réagissez à cet article