Observer – Discuter – Agir

Rencontre Ouattara-Gbagbo : Un mur s’est écroulé !

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Rencontre Ouattara-Gbagbo : Un mur s’est écroulé !

28 juil 2021 - 02:29

Regard Citoyens
Partager:
Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont échangé le mardi 27 juillet 2021 au palais présidentiel du Plateau. Très attendue des Ivoiriens, cette rencontre est sans doute un tournant de la vie politique ivoirienne.

Par Antoine Kobenan

Des images pour la postérité. 10 ans après la violente crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, les deux principaux protagonistes de l’époque se sont rencontré au palais présidentiel du Plateau le mardi 27 juillet 2021.

Ce rendez-vous qui intervient un mois et 10 jours après le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas accouché, du moins publiquement de décisions fortes. Ce n’était sans doute pas le but.

Mais, l’image de ce des deux poids lourds de la politique ivoirienne, tout sourire est un symbole pour un pays qui a valsé ces dernières années au gré de l’état de leurs relations. Cette rencontre marque la chute du mur quasi-inviolable qui s’était dressé entre l’ancien et l’actuel tenant de l’exécutif ivoirien.

Lire aussi: Rencontre Ouattara-Gbagbo clé de la réconciliation ? Des Ivoiriens sceptiques

C’est aux environs de 17h30 que Laurent Gbagbo est arrivé dans le palais qu’il a occupé pendant 10 ans à bord d’un SUV noir. Il a été accueilli par son successeur et grand rival politique.

Accolades, larges sourires devant les caméras, c’est main dans la main que les deux ex-alliés au sein du Front Républicain s’engouffrent dans la salle devant servir de cadre à la rencontre. Pas de tête-à-tête. Chacun des deux leaders est accompagné par 3 proches pour la circonstance.

Adama Bictogo, Cissé Bacongo et Fidèle Sarrassoro sont présents pour le camp du chef de l’Etat quand Assoa Adou, George Armand Ouégnin et Hubert Oulaye accompagnent Laurent Gbagbo.

Hypocrisie ou réelle volonté d’apaisement ?

Au terme de la rencontre, les deux hommes lors de leur point-presse se sont félicité de l’entrevue. Laurent Gbagbo n’a pas manqué d’évoquer la question des prisonniers « politiques » quand Alassane Ouattara a assuré que d’autres rencontres du genre pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Sur les réseaux sociaux ivoiriens, on ne parlait que de cette rencontre ce 27 juillet et cela devrait être encore le cas dans les prochains jours. Les images prises au palais présidentiel ont été abondamment partagées. Cependant, les internautes ivoiriens semblaient s’interroger sur la sincérité des sourires affichés par les deux hommes politiques qui se sont fait la guerre en 2010-2011.

S’il est évident qu’Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ne sont certainement pas devenus les meilleurs amis du monde, les populations espèrent voir la Côte d’Ivoire s’éloigner définitivement des tensions avec ce rapprochement. Plusieurs commentaires invitant à ne plus" mourir pour un homme politique" ont été distillés par les internautes ivoiriens. 

« Que la politique se fasse sainement. On ne leur demande pas de redevenir encore des alliés ou de s’aimer mais qu’ils créent les conditions pour que nous et nos enfants puissions évoluer dans une Côte d’Ivoire tranquille », a laissé entendre Kouamé.R, trentenaire ivoirien rencontré dans le quartier chic de Cocody.

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo peuvent désormais se parler et rien que cette idée peut être considérée comme une victoire dans une Côte d’Ivoire qui rêve de retrouver sa cohésion d’antan.

 

Rencontre Ouattara Gbagbo, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Côte d'Ivoire, crise ivoirienne
Partager:

Réagissez à cet article