13 nov 2020 - 06:36
Par Antoine Kobena
Deux ans après leur dernier tête-à-tête, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont échangé le mercredi 11 novembre 2020 à l’hôtel du Golf à Cocody. Alors que le pays traverse une crise politique depuis plusieurs semaines, les deux personnalités ont décidé d’œuvrer en faveur de la paix.
Si les ex-alliés ont décidé de maintenir le contact avec des rencontres les prochains jours, les effets du raout du Golf Hôtel se font sentir. En effet, le blocus instauré depuis près d’une semaine aux alentours du domicile d’Assoa Adou a été levé.
Lire aussi: Dialogue politique : le PDCI-RDA pose des conditions
C’est le Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), pro-Gbagbo qui a livré l’information sur les réseaux sociaux. « Le blocus devant ma résidence vient d’être levé… Merci à tous », s’est contenté de poster l’ancien ministre ivoirien.
Quelques heures avant la rencontre entre les deux leaders de la scène politique ivoirienne, les forces de l’ordre présentes au domicile d’Henri Konan Bédié ont quitté les lieux. On peut aisément deviner que le président ivoirien dont la réélection a été confirmée par le Conseil constitutionnel a voulu à travers ces décisions faire un geste en faveur de l’opposition.
De leur côté, les adversaires d’Alassane Ouattara, pour la première fois depuis plusieurs semaines n’ont initié aucune manifestation sur l’étendue du territoire national. Les populations ivoiriennes peuvent donc raisonnablement espérer une situation plus calme dans les prochains jours.
Lire aussi: Après sa victoire à la présidentielle, cap sur les législatives pour Ouattara ?
Le PDCI-RDA qui va rencontrer ses autres alliés de l’opposition dans les prochaines heures afin de faire le point sur cette rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié continue de pousser pour une libération de ses cadres qui pourrait intervenir assez rapidement. En contrepartie, le patron du PDCI-RDA pourrait accepter de renoncer au Conseil national de transition.
En tout état de cause, la Côte d’Ivoire devrait rentrer dans une période d’intense négociations politiques. Celle-ci au vu des enjeux pourrait être longue.
Réagissez à cet article