Observer – Discuter – Agir

Après sa victoire à la présidentielle, cap sur les législatives pour Ouattara ?

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Après sa victoire à la présidentielle, cap sur les législatives pour Ouattara ?

09 nov 2020 - 14:23

Regard Citoyens
Partager:
Sans surprises, le Conseil constitutionnel a validé ce lundi 9 novembre 2020 la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020. Désormais, le chef de l’Etat va se tourner vers d’autres objectifs.

Par Antoine Kobena

Provisoire depuis l’annonce faite le mardi 3 novembre 2020 par la Commission électorale indépendante (CEI), la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020 est désormais officielle. Ce lundi 9 novembre 2020, le Conseil constitutionnel a validé les résultats livrés par l’instance en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.

Mamadou Koné a attesté de la régularité du scrutin organisé il y a environ 10 jours. Dans la foulée, Alassane Ouattara dont l’élection est vigoureusement contestée par ses adversaires devrait prêter serment dans les prochains jours.

En dépit des manifestations sporadiques enregistrées à travers le pays, le numéro 1 ivoirien devrait maintenant se préparer pour une autre bataille électorale : les législatives. Alassane Ouattara en accord avec la CEI pourrait programmer le scrutin pour décembre prochain.

Lire aussi: Mise en place du CNT: Démarche à l’issue plus qu’incertaine de l’opposition

Selon nos informations, le chef de l’Etat voudrait accélérer la mise en place des deux chambres du parlement afin d’avoir toute la légitimité parlementaire pour pouvoir ensuite mener une autre réforme constitutionnelle. Si rien n’est encore acquis, l’actuel locataire du palais de la présidence souhaiterait réintégrer dans la Constitution la limite d’âge de 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle.

Main tendue vers l’opposition ?

Par cette action, le leader du RHDP qui aura 79 ans en janvier prochain écarterait Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et lui-même d’une course à la présidence en 2025. Cependant, le scrutin législatif pourrait bien être décalé de quelques semaines voire, quelques mois.

Lire aussi: Côte d'Ivoire: L'impossible transition démocratique

Cette possibilité est envisageable dans le cadre d’un rapprochement entre le pouvoir et son opposition. De fait, Alassane Ouattara pourrait, dans le cadre d’un dialogue politique, accepter de réformer la CEI dans le cadre de l’élection législative afin de permettre une participation de l’opposition. Le PDCI-RDA, principale force d’opposition à l’Assemblée nationale pourrait ainsi constituer le contre-poids du pouvoir à l’hémicycle.

Reste désormais à savoir quelle attitude va adopter Ouattara vis-à-vis de son opposition, lui qui vient d’être auréolé de la légitimité constitutionnelle ce 9 novembre 2020.

 

Alassane Ouattara, Présidentielle 2020, Législatives Côte d'Ivoire, PDCI-RDA, RHDP, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article