Observer – Discuter – Agir

Les ingrédients d’un duel Achi-Thiam pour 2025 se mettent en place

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Les ingrédients d’un duel Achi-Thiam pour 2025 se mettent en place

22 nov 2021 - 16:07

Regard Citoyens
Partager:
Dans un peu moins de 4 ans, la Côte d’Ivoire ira aux urnes dans le cadre de l’élection présidentielle. Alassane Ouattara qui ne devrait pas être candidat pourrait comme les Ivoiriens, assister à un duel de « technocrates» entre Patrick Achi et Tidjane Thiam.

Par Antoine Kobenan

La première année de son troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire à peine terminée, le président ivoirien, Alassane Ouattara voir déjà se jouer en coulisses la bataille pour sa succession. Le chef de l’Etat qui aura 80 ans en janvier 2022 ne devrait pas prendre part à cette élection et ce, même s’il peut prétexter la « mise à zéro des compteurs » avec la nouvelle Constitution de 2016 pour briguer un 4e mandat.

Mais, il parait difficile pour Alassane Ouattara qui a vu son image écornée avec l’épisode de la présidentielle de 2020 d’imaginer une nouvelle course au fauteuil qu’il occupe depuis plus de 10 ans.

Le locataire du palais présidentiel qui a entre temps perdu Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko deux de ses plus fidèles lieutenants pourrait bien porter son choix sur Patrick Achi actuel Premier ministre. Transfuge du PDCI-RDA, le chef du gouvernement ne fait pas forcément l’unanimité au sein du parti au pouvoir. Cependant sa désignation en tant que candidat du RHDP apparait comme l’option la plus viable pour le parti au pouvoir.

Lire aussi: Election présidentielle- Ouattara : "Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu"

Face à l’éventuel candidat Achi, on pourrait retrouver Tidjane Thiam. L’ancien jeune premier de la finance internationale ratisse large au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Les initiatives en sa faveur se multiplient et les récentes nominations au sein du parti avec la mise sous l’éteignoir de Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle pourraient lui permettre d’être adoubé par Henri Konan Bédié.

A l’instar de Patrick Achi au RHDP, le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny jugé trop loin de la Côte d’Ivoire et du doyen des partis politiques ne fait pas l’unanimité au PDCI-RDA. Cependant, il bénéficie d’importants soutiens tels que Yasmina Ouegnin et plusieurs autres jeunes députés du parti.

De son côté, Patrick Achi peut compter sur le soutien de poids lourds du RHDP tels que Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que l’essentiel des cadres transfuges du PDCI. Cependant, seul le soutien d’Alassane Ouattara peut lui offrir une réelle chance de prendre place au palais présidentiel d’Abidjan Plateau.

Les deux personnalités qui apparaissent à ce jour comme des options très sérieuses pour leurs partis respectifs pourraient donc être les grands favoris pour le poste de prochain président ivoirien. Cependant, il faudra garder l’œil sur ce que va faire le PPA-CI d’un certain Laurent Gbagbo. L’année 2022 devrait permettre d’y voir un peu plus clair.

 

Patrick Achi, Tidjane Thiam, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Côte d'Ivoire, Présidentielle Côte d'Ivoire, Jean-Louis Billon, RHDP, PDCI
Partager:

Réagissez à cet article