Observer – Discuter – Agir

Présidentielle 2025 : Quand Billon drague Bédié

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Présidentielle 2025 : Quand Billon drague Bédié

30 sep 2021 - 12:00

Regard Citoyens
Partager:
Alors que le débat sur le retour de la limite d’âge bat son plein, Jean-Louis Billon ne fait aucun mystère sur sa volonté de se présenter lors des prochaines élections. Seulement, il sait que la tâche lui sera difficile sans l’onction d’Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA. Il entend donc être adoubé par la formation politique.

Par Gnamien Attoubré

Jean-Louis Billon, ce n’est plus un secret, vise la magistrature suprême. L’ancien ministre du Commerce est en course pour 2025.

Il n’hésite pas à en parler dans les médias. Seulement, les positions de l’homme d’affaire ces derniers jours ont fait grincer des dents au sein de sa famille politique.

En effet, il s’est fait le chantre de la limite d’âge affirmant que les trois grands (Gbagbo, Bédié et Ouattara) doivent prendre leur retraite politique.

« À un moment, il faut qu'on sache prendre la retraite politique. (…) il ne faudra pas non plus que le monde politique soit une maison de retraite.

Les présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont fait leurs combats politiques. Ils ont tous été présidents. Il faut aujourd'hui qu'une nouvelle génération prenne le relais. », a-t-il déclaré notamment au micro de NCI.

Lire aussi: Limitation d’âge à la présidentielle ? Nos citoyens plutôt favorables à une Constitution forte

Si ces propos sont favorablement accueillis par une jeunesse qui a soif de sang neuf à la tête du pays, ils ne passent pas comme une lettre à la poste au sein du PDCI-RDA. Surtout que le président octogénaire, Henri Konan Bédié n’a pas encore livré sa position sur ses ambitions. Le candidat déclaré sans doute conscient de l’âpreté d’un choc frontal entre lui et Henri Konan Bédié a entrepris de polir son image auprès du patron du doyen des partis politiques ivoiriens.

 

Billon présente ses excuses à Bédié et réaffirme sa volonté d’être candidat

Le mardi 28 septembre 2021, Jean-Louis Billon a rencontré Henri Konan Bédié. Au cours de cette rencontre, le député de Dabakala a présenté ses excuses au président du PDCI-RDA.

« Je suis venu présenter mes excuses au président Bédié. Ces derniers temps l’actualité a essayé de nous opposer et je suis venu lui dire qu’il n’en était rien du tout et que si certains propos que j’avais tenus ont pu le heurter à cause des interprétations qui ont été faites, cela n’était pas intentionnel et je lui ai présenté des excuses (...) La loyauté que j’ai envers le parti et envers le président Bédié ne souffrent d’aucune ambiguïté. », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Election présidentielle- Ouattara : "Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu"

Si cette partie de son intervention a fait l’objet de beaucoup de commentaires, le sujet le plus important de sa visite échappe souvent à l’analyse.

En effet, il a profité de cette rencontre pour affirmer à demi-mot face à Bédié qu’il tient à sa candidature. «Il s’agit de faire gagner le PDCI en 2025. Et je m’y prépare". 

A travers ces propos, Jean-Louis Billon se positionne comme une alternative crédible capable de faire gagner le PDCI-RDA en 2025. Mais il va plus loin en affirmant qu’il se prépare déjà non pas pour apporter sa contribution en vue de cette victoire mais plutôt pour porter cette dernière. 

Conscient qu’au sein de ce parti, Henri Konan Bédié a le pouvoir de faire et de défaire, Jean-Louis Billon décide faire profil bas pour se présenter comme une des voies légitimes pour le PDCI. Avec la probable modification de la constitution, l’ancien patron du groupe Sifca croît de plus en plus en ses chances.

Jean-Louis Billon, Henri Konan Bédié, PDCI-RDA, Présidentielle 2025, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article