Observer – Discuter – Agir

Après l'acquittement Gbagbo : Quel avenir pour Affi N'Guessan au FPI ?

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Après l'acquittement Gbagbo : Quel avenir pour Affi N'Guessan au FPI ?

03 avr 2021 - 08:55

Regard Citoyens
Partager:
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont vu la procédure contre eux devant la Cour pénale internationale ( CPI) prendre fin le le mercredi 31 mars 2021. L'ancien président peut donc envisager un retour en Côte d'Ivoire. Cependant le FPI, son parti, est toujours divisé du fait d'une mésentente entre son ancien Premier ministre, Pascal Affi N'Guessan, et ceux qui lui sont restés fidèles.

Par Daniel Coulibaly

A sa sortie de prison en août 2013, Pascal Affi N'Guessan a estimé que le FPI devrait combattre le président Ouattara en participant au jeu politique. Pour celui qu’on surnomme le Lion du Moronou, la politique de la chaise vide n’a jamais été une option. Cette posture, ses camarades de parti fondamentalement accrochés à Laurent Gbagbo s’y sont opposés estimant que participer au jeu politique avec Laurent Gbagbo en procès serait une erreur.

La division du FPI sera donc consommée avec Affi N'Guessan d'un côté, jouissant de la reconnaissance du pouvoir d'Abidjan et de l'autre les "Gbagbo ou rien ( GOR)", sans une reconnaissance des autorités ivoiriennes.

Lire aussi: Simone Gbagbo: Bensouda n'aurait jamais dû s'engager dans ce procès

Après l'acquittement de Laurent Gbagbo en janvier 2019, sous réserve d'un appel de la Procureure, l’ex chef d’Etat va recevoir Pascal Affi N'Guessan en janvier 2020 à Bruxelles en présence d'Assoa Adou, secrétaire général de la branche du FPI-GOR. A cette rencontre, la question de l'unification du parti est à l'ordre du jour. Les instructions de Gbagbo ont été claires; faire de sorte que le parti retrouve son unité.

Dans ce sens, il a même demandé à Affi de « prendre toutes les dispositions pour l’organisation d’un congrès de l’unité et de la réunification » entre les deux tendances du FPI. Objectif: ouvrir la voie à une refonte de l’organigramme actuel du parti. Et Pascal Affi N’Guessan garderait des fonctions opérationnelles, mais devrait travailler de concert avec ses camarades. Il n'y aura jamais de congrès, tel que souhaité par Laurent Gbagbo, et les négociations n'ont jamais rien donné de concret. Pascal Affi N'Guessan et les GOR resteront sur leurs positions jusqu'à ce jour.

Lire aussi:Après l’acquittement de Gbagbo, Désirée Douati "demande la libération de tous les détenus civils et militaires"

Affi N’Guessan ne lâche rien

Aujourd’hui déchargé de toutes poursuites devant la CPI, Laurent Gbagbo va très certainement rentrer en Côte d’Ivoire. L’ancien président voudra récupérer son instrument politique mais, il pourrait se heurter à la volonté de Pascal Affi N’Guessan de rien lâcher en témoigne la note publiée par le camp du député de Bongouanou après q’un article de Jeune Afrique a évoqué un accord entre Affi et Gbagbo.

« Par souci de transparence envers les militants du FPI qui m’honorent de leur confiance, je voudrais procéder à la mise au point suivante : aucun accord sur la réunification du FPI n’a été passé entre le président Gbagbo et moi-même. Si un tel accord devait être conclu, nos militants en auraient bien évidemment été informés et les instances du Front Populaire Ivoirien s’en seraient saisies.

L’unité de notre famille politique a été ces dernières années pour moi une préoccupation constante. C’est notamment pour cette raison que je me suis rendu les 4 et 5 janvier 2020 à Bruxelles pour rencontrer le président Gbagbo.

Cette discussion a démarré mais n’a jamais été menée à son terme, faute de volonté de leur part. De la même manière, nos sollicitations pour une participation commune aux élections législatives se sont vu opposer une fin de non-recevoir. Nous sommes allés aux élections en ordre dispersé ; les dissidents, sous la bannière de EDS privilégiant désormais une stratégie d’alliance exclusive avec le PDCI-RDA au détriment d’une unité naturelle avec le FPI », précise le communiqué émanant du FPI pro-Affi.

Déjà affaibli par des résultats électoraux décevants et plusieurs défections, Affi N’Guessan va vendre chèrement sa peau. Reste à savoir s’il ne perdra pas ses dernières plumes dans cette « bataille » face à son mentor. Agé de 68 ans, cet ingénieur des Télécoms joue gros. Une guerre frontale avec Laurent Gbagbo pourrait lui faire perdre les soutiens dont il bénéficie encore au sein du parti à la rose. Cependant, il ne faut pas occulter qu’il accepte de lâcher du lest une fois en face de Laurent Gbagbo à Abidjan.

Affi N'Guessan FPI, Laurent Gbagbo, FPI, Côte d'Ivoire, CPI
Partager:

Réagissez à cet article